• A peine 10 kilomètres (1 à 3)

     

    A peine 10 kilomètres (1 à 3)

     

     

     

    A peine 10 kilomètres (1)

     

     

    Puis il (Hérode) les envoya à Bethléem en disant : Allez prendre des informations précises sur l’enfant ; quand vous l’aurez trouvé, faites-le-moi savoir…” Mt 2. 8 

    Si vous êtes bon marcheur, de combien de temps aurez-vous besoin pour parcourir environ dix kilomètres ? C’est la distance qui séparait Jérusalem, la grande ville, de Bethléem, le petit village de deux cents habitants. Au temps de Jésus la plupart des gens qui passaient par Bethléem étaient en route vers Jérusalem. Bien que connue pour être le lieu de naissance du roi David, cette bourgade semblait insignifiante. Quand les Mages venus d’Orient sont arrivés dans le pays, ils se sont rendus d’abord à Jérusalem, pensant à juste titre obtenir des informations plus précises sur l’endroit où se trouvait l’enfant Jésus. Apprenant que le Messie devait naître à Bethléem, ils s’empressèrent de s’y rendre. Remarquez : 1- Ils ignoraient ce détail annoncé par le prophète Michée (Mi 5. 2). Mais les scribes et autres spécialistes de la Torah le connaissaient, puisqu’ils en firent part à Hérode. 2- Ils venaient de très loin, avaient probablement voyagé pendant des mois, mais ils ne perdirent pas de temps à Jérusalem. Les enseignants de la Loi vivaient à moins de 10 km de Bethléem, mais ils ne s’y rendirent pas. Pourtant ils représentaient l’élite intellectuelle de la nation. Ils étudiaient la Parole de Dieu nuit et jour, en mémorisaient de larges portions ; certains pouvaient réciter par cœur les 5 premiers livres. Mais il ne leur vint pas à l’esprit d’aller à Bethléem découvrir de plus près ce qui venait de s’y passer ! Quelle leçon pour nous aujourd’hui ! Serions-nous prêts à faire 10 kilomètres pour aller voir Jésus s’Il passait dans le village voisin ? Nous réfugions-nous derrière notre connaissance de la Bible pour éviter d’entrer dans Sa présence, surtout si celle-ci exige que nous rencontrions des gens que nous n’approuvons pas trop ? A peine dix kilomètres ! Est-ce trop pour rencontrer le Roi des rois, le Sauveur, le Dieu créateur incarné dans un homme comme nous ?

     

     

     

    A peine 10 kilomètres (2)

     

     

    “Où est le roi des Juifs qui vient de naître ? … nous sommes venus nous prosterner devant Lui.“ Mt 2. 2 

    Que savez-vous de Jésus ? Probablement moins que les spécialistes de la Loi de Son temps ! Ils savaient que le Messie serait un homme juif, né de la lignée d’Abraham, Isaac et Jacob (Gn 3. 15 ; 9. 26 ; 12. 1-3 ; 22. 18), qu’Il serait de la tribu de Juda (Gn 49. 10), de la famille de David (2 S 7. 11-12), né d’une vierge (Es 7. 14), dans le village de Bethléem (Mi 5. 2). Ils n’avaient pas besoin de faire des recherches, ils savaient tout cela par cœur. Possesseurs de la vérité, pourquoi ne sont-ils pas allés à Bethléem ? Pour trois raisons : 1- Leur connaissance étendue les empêchait d’agir ! Nietzsche a écrit (une des rares citations de lui qui soit pertinente !) : “Trop de connaissance tue l’action…”. Paul a précisé que certains sont : “toujours en train d’apprendre sans jamais pouvoir arriver à la connaissance de la vérité” (2 Tm 3. 7). Ne soyons pas aveuglés par un savoir stérile qui nous empêcherait de prendre le moindre engagement. Vous pouvez lire la Bible, le Coran et le Bhagavad-Gîta, pouvoir discourir sur toutes les grandes religions et même savoir que Jésus est “le seul chemin, la vérité et la vie”, si vous ne prenez pas la peine de Le reconnaître comme votre Sauveur, votre connaissance vous aura perdu. Acceptez de faire ces “dix kilomètres” qui vous ouvriront les portes de la vie éternelle ! 2- Leur religion les avait rendus stériles. Répondre à Hérode n’était qu’un jeu intellectuel. Vous pouvez être membre de n’importe quelle dénomination sans jamais être sauvé, car vous n’avez pas encore rencontré Jésus. Les Mages voulaient le voir en chair et en os. Par la foi vous pouvez faire de même. 3- Ils étaient arrogants à l’égard des Mages, des étrangers qui ne leur ressemblaient pas. Spurgeon a dit “Ils auraient dû être des chefs spirituels, mais leur cœur n’était pas tourné vers Christ.” Et vous, votre cœur est-il tourné vers Lui aujourd’hui ?

     

     

     

     

     

    A peine 10 kilomètres (3)

     

     

    “Je vous le déclare : Si vous Me recherchez de tout votre cœur, Je Me laisserai trouver par vous.” Jr 29.13 

    L’important c’est l’attitude de notre cœur. Jean Calvin a écrit : “Le fait qu’aucun des savants juifs n’a offert d’accompagner ces étrangers qu’étaient les Mages jusqu’à Bethléem pour y rencontrer Celui qui avait été annoncé comme le sauveur de leur nation est un exemple d’extrême paresse, ou de méchante ingratitude de la part de ceux-ci.” Ou de peur, ou d’indifférence… faites votre choix ! Même pas dix kilomètres à parcourir en deux ou trois heures. Même pas dix kilomètres pour recevoir le pardon de leurs péchés et le salut éternel. Remarquez un détail intéressant : tous les protagonistes de cette histoire avaient en leur possession les éléments essentiels : le Messie était un bébé qui venait de naître à Bethléem. Les intellectuels le savaient, mais ne se sont pas préoccupés de vérifier la véracité des prophéties. Hérode le savait et voulait le tuer pour qu’il ne soit pas un risque pour son trône, les Mages le savaient et voulaient seulement L’adorer. Eux seuls Le recherchaient activement, poussés par le désir de leur cœur. CS Lewis a écrit : “Cherchez vous vous-même et en fin de compte vous ne trouverez que la haine, la solitude, le désespoir, la colère, la décadence et la ruine. Recherchez Christ de tout votre cœur et vous Le trouverez et avec Lui, tout le reste qui compte dans la vie.” A vous de choisir : soit vous Le recherchez de tout votre cœur, même si vous devez parcourir 10 km, soit vous L’ignorez et restez tranquille chez vous. Mais vous ne pourrez pas toujours L’ignorer. Un jour viendra où vous devrez rendre compte de vos attitudes et de vos choix. Hérode devra le faire, les savants juifs aussi. N’attendez pas qu’il soit trop tard pour aller à Sa rencontre !

     

     

    Bob Gass

     

     

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

    « Ce n’est pas justeVenez à moi, vous tous qui êtes fatigués - Matthieu 11 : 28 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :