-
Surmonter nos craintes
Surmonter nos craintes
Le Saint-Esprit veut nous libérer de nos angoisses et nous faire goûter la liberté en Christ.
LUC 1.68-75
L’Écriture distingue une crainte saine d’une crainte malsaine. La crainte saine nous protège; pensons à ce qui nous empêche de toucher à une cuisinière chaude. Il y a aussi la crainte de Dieu (Ecclésiaste 12.13) qui nous porte à nous émerveiller devant la nature de Dieu et nous motive à lui obéir, à le respecter et à l’honorer.
Par contre, une crainte malsaine crée des tensions musculaires et nous fait redouter l’inconnu. Même quand il n’y a aucune raison d’avoir peur, nous pourrions continuer de craindre.
Notre imagination pourrait nourrir la peur en nous poussant à nous demander : « Et si? ». Par exemple : « Et si quelque chose tournait mal? » ou encore : « Et si je n’obtenais pas le résultat escompté? » Les desseins divins pour nous — acquérir de nouvelles compétences, changer d’emploi ou servir différemment nos semblables — exigent souvent que nous sortions de notre zone de confort. De telles difficultés nous fournissent l’occasion de nous appuyer sur Dieu et de lui obéir.
La crainte malsaine ne vient pas de Dieu (2 Timothée 1.7). Laissons donc le Saint-Esprit nous amener de l’agitation à la liberté qui nous appartient en Christ (Galates 5.1). Nous pourrons alors lui obéir sans obstacle ni crainte.
(Source : encontact.org)
-
Commentaires