-
Les cairns
Les cairns
Jésus lui dit : Moi, je suis le chemin, et la vérité et la vie. Jean 14. 6
Ta parole est une lampe à mon pied, et une lumière à mon sentier. Psaume 119. 105
Peut-être avez-vous aperçu ces petits monticules de pierres appelés cairns, qui balisent un sentier sur un terrain rocailleux. Ce repérage est très utile pour guider le randonneur, surtout par temps de brouillard. Au cours de notre vie, nous avons aussi besoin de “cairns” pour nous orienter dans la bonne direction, celle que Dieu désire pour chaque être humain. En effet, ce monde est comme un terrain chaotique, dépourvu de repères pour nous aider à trouver Dieu. Heureusement, Dieu nous aime et nous a laissé un balisage infaillible : la Bible, qui contient la “sûre norme des paroles de vérité” (Proverbes 22. 21).
Le premier cairn, qu’il ne faut surtout pas manquer, c’est la croix de Jésus Christ. Là, le Fils de Dieu a porté le fardeau de ma culpabilité, et me permet de m’approcher de Dieu. Jésus a dit : “Moi, je suis la porte : si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé” (Jean 10. 9).
Puis, dans la vie chrétienne, au milieu d’un monde de plus en plus déboussolé sur le plan moral, le croyant ne doit pas se tromper de chemin. Il peut fixer son attention sur les sûrs repères bibliques, autant de “cairns” qui jalonnent ses choix, ses motivations, ses priorités. Certains cairns se distinguent difficilement au milieu d’un immense pierrier ; il n’est pas toujours facile de discerner la volonté de Dieu dans un environnement où l’on confond toujours plus le bien et le mal ! Dieu veut nous éclairer, par sa Parole et son Esprit ! Ne nous dit-il pas : “Je t’instruirai, et je t’enseignerai le chemin où tu dois marcher” (Psaume 32. 8) ?
(Source : La Bonne Semence / editeurbpc.com
-
Commentaires