-
Le pire doit survenir
Le pire doit survenir
Lecture proposée : Psaume 56,10 à 14.
Si une armée se campait contre moi, mon cœur n’aurait aucune crainte ; si une guerre s’élevait contre moi, je serais malgré cela plein de confiance. Psaume 27.3
Les armées, David, auteur de ces lignes, les a plus d’une fois affrontées. Devant les graves évènements mondiaux qui se bousculent, nous savons que le pire peut survenir, et la Bible l’annonce. Le cœur de David était sans crainte. Pourquoi ? Il le dit au verset 5 avec une totale confiance : Car au jour du malheur l’Éternel me protègera dans son tabernacle. Il me cachera sous l’abri de sa tente.
David parlait-il de la tente où se trouvait encore le tabernacle ? Probablement plutôt symboliquement de tout lieu où se manifeste sa présence. Dieu est auprès des siens. Un lieu quelconque peut devenir l’abri qu’il propose ou utilise.
On raconte qu’un certain Saint Félix de Nole, pour échapper à ses ennemis, se réfugia dans une grotte. À peine fut-il entré qu’une araignée tissa sa toile en travers de l’étroit passage. Les poursuivants, persuadés que personne n’avait pu y entrer récemment, passèrent outre. Félix, une fois sorti déclara : « Avec Dieu, une toile d’araignée est une muraille. Et sans Dieu, une muraille est une toile d’araignée. »
Dieu n’agit pas toujours ainsi, mais, d’une manière ou d’une autre, il est pour nous un abri face aux événements présents et à venir ! Est-ce en lui que se repose notre confiance, de lui que découle notre paix ?
Richard Doulière
(Source : Vivre aujourd’hui / editions.caef.net)
-
Commentaires