-
La vue est un don précieux (1 à 2)
La vue est un don précieux (1)
“L'oreille qui entend, l'œil qui voit, c'est le Seigneur qui les a faits l'un comme l'autre.” Pr 20. 12
La vue est un don inestimable que Dieu nous a fait, pour lequel nous devrions être reconnaissants chaque jour. Jeunes, nous le considérons comme acquis et normal jusqu’au jour où notre vue baisse pour une raison ou une autre. Un jour nous trouvons plus difficile de voir les pucerons sur les feuilles de salade quand nous les lavons, ou de lire les numéros de téléphone inscrits dans notre bottin. A moins que soudain les panneaux de signalisation ou les feux rouges ne paraissent un peu moins nets et les contours des vaches dans les prés un peu flous. Il est temps d’aller consulter un spécialiste qui pourra nous conseiller et améliorer notre vue. La “vue” spirituelle est aussi un don de Dieu que nous avons reçu le jour où nous sommes nés de nouveau. Nous étions auparavant aveugles à la réalité de Christ, inconscients de la destinée que nous pouvions avoir en Lui pour l’Eternité, mais nos yeux “spirituels” ont été ouverts de manière surnaturelle par le Saint Esprit quand Il est venu en nous. Nous avons commencé à comprendre et à assimiler les réalités divines concernant Son Royaume. Notre vue spirituelle nous permet aujourd’hui de comprendre ce que la Parole de Dieu veut nous enseigner et de discerner Sa volonté afin de faire les bons choix. A vrai dire notre vue spirituelle est plus importante que notre vue physique, car c’est ce qui nous permet de demeurer dans les limites de la Parole de Dieu, tandis que nous cheminons sur la route de la vie, vers l’Eternité. A quoi bon jouir d’une vision de 10/10èmes ici sur cette terre et marcher allègrement sur la route large qui mène vers une éternité en enfer ? Enfant de Dieu, votre vue spirituelle est trop importante pour que vous la négligiez !
La vue est un don précieux (2)
“Que Dieu illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l'espérance qui s'attache à son appel, quelle est la glorieuse richesse de son héritage...” Ep 1. 18
Dans un sens, à la nouvelle naissance, des écailles sont tombées de nos yeux. Auparavant nous étions dotés d’une vision en 2D, mais soudain, de manière surnaturelle un voile a été enlevé de nos yeux et nous avons reçu une vision spirituelle que nous ne connaissions pas. Grâce à elle nous avons compris la réalité de l’Eternité et nous avons découvert “l’espérance qui s’attache à l’appel” de Dieu et “la richesse de l’héritage” promis. Nous étions comme en train de marcher au fond d’une vallée à l’horizon bouché, quand soudain l’Esprit nous a transportés sur le sommet d’une montagne du haut de laquelle nous pouvons voir dans le lointain, très loin devant nous. En regardant à nos pieds, tout dans la vallée semble maintenant petit et étriqué. Notre vision de la vie a été transformée. Nos buts, le sens de notre existence, nos ambitions ont été bouleversés ; nous avons désormais quelqu’un au centre de notre vie : Jésus ! Ce qui avant paraissait très important devient soudain insignifiant, sous la lumière de la Parole de Dieu plantée dans notre cœur. Ce que nous voyons prend un jour nouveau (Ps 119. 105). Mais la vie et ses saisons continuent et peut-être vous trouvez-vous aujourd’hui à un moment où vous avez perdu l’exaltation de ces premiers jours, où votre vision s’est quelque peu affaiblie ? Il est temps de retrouver le Seigneur, seul à seul, de rechercher Sa présence de tout votre cœur. Il est fidèle et saura vous montrer comment vous débarrasser du “film d’opacité” qui obscurcit votre vision spirituelle. Lui seul peut “restaurer en vous la joie de votre salut” (Ps 51. 12-14).
Bob Gass
-
Commentaires