-
L’enfant de paix
L’enfant de paix
On l'appellera merveilleux conseiller, Dieu puissant, Père éternel, Prince de la paix. Ésaïe 9.5
J’ai beaucoup aimé ce livre dont on a fait un film, "L’enfant de paix", de Don Richardson, missionnaire en Nouvelle-Guinée. Il raconte comment jusqu'en 1962, les Sawis de la Nouvelle-Guinée néerlandaise étaient des cannibales chasseurs de têtes, faisant de la traîtrise la plus haute des valeurs. La traîtrise était un idéal que d'innombrables générations de Sawis avaient conçu, systématisé et même perfectionné. Quel impact pouvait avoir l'Évangile de Jésus-Christ sur un peuple qui vénérait Judas comme étant un parfait exemple de virilité, et qui considérait le baiser de trahison comme l'ultime expression de la traîtrise ?
Don Richardson découvrit que pour garantir la paix entre deux tribus voisines, il existait la coutume d’échanger les fils des deux chefs. Ces enfants placés chez l’ennemi assuraient le maintien de la paix. Ils étaient appelés "l’enfant de paix".
Jésus a accepté de venir sur cette terre pour sceller une paix durable entre Dieu et nous. Il s’est porté volontaire pour venir habiter parmi nous, pour être celui qui nous garantit la paix avec Dieu. Il est notre "enfant de paix".
Lorsque Jésus fut présenté aux Sawis non comme la victime de la ruse de Judas, mais comme l’enfant de paix, ils acceptèrent alors le message de l’Évangile, et un changement profond s’accomplit parmi ces tribus. La violence, le cannibalisme, furent remplacés par l’entente et l’entraide .
Alors que le monde chancelle comme un homme ivre, alors qu’à la violence des mots, succède la violence des actes, croyons que Jésus est celui qui peut transformer le cœur des hommes, et partageons cette bonne nouvelle de Jésus, le Prince de la paix !
Paul Calzada
(Source : TopChrétien)
-
Commentaires