-
Dieu veut qu’on s’appuie sur lui
Dieu veut qu’on s’appuie sur lui
Nous sommes tous enclins à nous servir de notre faiblesse et de notre insuffisance comme excuses pour nous dérober devant une tâche difficile. Mais Dieu les considère précisément comme des qualités. Lorsque nous disons que nous sommes faibles, Dieu affirme que c’est justement la raison pour laquelle Il nous choisit. Les faibles, les méprisés, ceux qui ne sont rien, sont au premier rang de l’armée chargée de la conquête ! Surprenant non ?
Vous me demanderez : Pourquoi cela ? Et moi je vous répondrai : afin que personne ne puisse se glorifier devant Dieu, et que Sa puissance puisse être rendue parfaite dans notre faiblesse. « Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés, il n’y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles. Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages ; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes ; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire au néant celles qui sont » 1 Cor.1 :26-28.
Nous devons comprendre ce principe divin : C’est quand les ressources et la puissance humaine manquent, ou quand on a cessé de compter sur elles, que Dieu peut le mieux accomplir ses desseins. Tout au long de l’histoire, et même lorsque nous parcourons les Ecritures, nous remarquons que Dieu a toujours choisi et utilisé les gens qui étaient bien peu de chose, parce que leur dépendance toute particulière de Dieu lui a permis de manifester d’une façon admirable sa puissance et sa grâce. Et même lorsque Dieu a appelé certaines personnalités, il a fallu que ces dernières renoncent d’abord à compter sur leurs capacités et leurs ressources naturelles.
Sachons que Dieu ne nous utilisera que lorsque nous cesserons de compter sur nos qualités et nos capacités. Dieu serait-il contre tout cela ? Pas du tout ! Mais Dieu voudrait que l’on s’appuie sur lui seul !
Rien ne peut vaincre une Eglise ou une âme qui prend, non sa force, mais sa faiblesse, et l’offre à Dieu pour qu’elle devienne son arme. Tel fut le chemin de tous ceux que le Seigneur a utilisés.
Nous chrétiens du 21ème siècle avons un problème : ce n’est pas que nous soyons trop faibles, mais paradoxalement, nous sommes trop forts pour Dieu. Jacob ne devint un prince puissant avec Dieu que lorsque le tendon de sa force eut été touché. Ce sont les boiteux qui prennent part au pillage (Ésaïe 33 : 23). Dieu considère nos handicaps comme des alliés, et notre détresse extrême lui fournit l’occasion idéale de se révéler.
Moise, comme jeune érudit était plein de suffisance. Il voulut délivrer Israël à sa façon. Mais Dieu l’envoya au désert où pendant quarante ans il appris, à l’école de la solitude, la leçon de la faiblesse humaine. Il en appris tellement dans le désert que lorsque Dieu l’appela, il avança comme raison qu’il n’avait pas la langue facile !
Souvenons-nous aussi de l’histoire de Gédéon et de ses trois cents hommes, dans laquelle nous retrouvons le même principe divin. Dieu a voulu que la victoire remportée le soit de telle manière que tous les honneurs lui soient attribués à Lui seul ! D’ailleurs Dieu le dit lui-même à Gédéon dans Juges 7.2 « Le peuple pourrait en tirer gloire contre Moi, et dire : C’est ma main qui m’a délivré » C’est ici la stratégie de Dieu : que le monde connaisse que le christianisme – les triomphes de la foi dans nos vies – ne doit pas être expliqué par la vertu ou la capacité de l’homme. La seule explication doit être surnaturelle et divine.
Une prière : « Seigneur, me voici avec ma faiblesse ; je te la consacre pour ta gloire ».
Richard Bayard
(Source : adoredieu.com)
-
Commentaires