• Vous sentez-vous faible et inutile ? (1 à 2)

     

     

     

    Vous sentez-vous faible et inutile ? (1) 

     

    “Ma grâce te suffit. Ma puissance se manifeste précisément quand tu es faible.” 2 Corinthiens 12.9 

    Une conférencière expérimentée raconte comment, invitée à donner son témoignage le dernier jour d’un séminaire, elle découvrit qu’elle devait conclure la journée après les interventions de deux autres auteurs bien connus. Le premier était un orateur formidable dont le parcours mouvementé était une preuve magnifique d’une vie complètement transformée par la puissance divine. Le second, lui aussi très connu, saurait captiver son auditoire avec des anecdotes excitantes tirées de sa vie bien remplie. Comment allait-elle “tenir la distance” et ne pas ennuyer tous ces gens, elle qui avait vécu une vie sans coup d’éclat, élevée dans une famille chrétienne sans histoire, qui n’avait jamais essayé la moindre drogue, dont le mariage était stable et heureux et qui n’avait que trop bien réussi dans les affaires ? Elle se sentait incapable de dire quoi que ce soit d’intéressant. Sa peur était simplement de ne pas être à la hauteur. 

    Combien d’entre nous n’ont jamais fait d’expérience similaire ? Au cours de notre existence nous cédons souvent à la tentation de nous comparer aux autres et de nous trouver inférieurs. La société encourage la compétitivité à tous les niveaux, aussi est-il difficile de toujours résister à la peur d’apparaître inutile ou incapable de répondre aux attentes des autres. Moïse, malgré son éducation égyptienne, se considérait inapte à parler au nom du Dieu d’Israël (Exode 4.10). Son frère Aaron était-il mieux équipé que lui pour s’adresser au Pharaon ? Moïse n’avait pas encore compris que c’est Dieu seul qui peut “rendre l’homme muet ou sourd, voyant ou aveugle...” (v. 11). Si vous êtes prisonnier de cette peur, sachez que la puissance divine se manifestera d’autant plus facilement que vous êtes faible et mal équipé ! Ne vous laissez pas prendre par le piège des publicités qui cherchent à vous convaincre que vous avez besoin de ceci ou cela pour acquérir de l’assurance. Ni par celui de Satan qui tentera de vous convaincre que vous êtes trop jeune ou trop vieux, mal éduqué ou trop savant, de la mauvaise couleur de peau ou de santé trop fragile... etc. Dieu vous a accordé précisément les talents dont vous avez besoin pour achever votre mission. David l’a résumé si bien en disant : “Je Te célèbre, car je suis une créature merveilleuse. Tes oeuvres sont des merveilles, et mon âme le reconnaît bien” (Psaume 139.14). Croyez-le vous aussi !

     

     

     

    Vous sentez-vous faible et inutile ? (2) 


    “Vous ne pouvez pas porter de fruit si vous ne demeurez pas unis à Moi.”
    Jean 15.4 

    Ne vous enfermez pas dans une attitude négative du style : “Je ne peux rien faire par moi-même, je n’ai pas assez de maturité spirituelle, j’ai tant à apprendre avant d’être utile à mon Seigneur...” Si vous attendez de vous sentir adéquat pour l’emploi, vous risquez d’attendre longtemps ! Dieu ne cherche pas des ouvriers déjà qualifiés ; Il cherche des coeurs bien disposés et attentifs. La Bible affirme : “Le Seigneur promène Ses yeux sur toute la terre pour soutenir ceux dont le coeur est entièrement à Lui” (2 Chroniques 16.9). Remarquez les mots “coeur” et “entièrement”. C’est dans votre coeur que tout commencera si vous Lui appartenez à 100% ! Reconnaissez vos faiblesses, ne les maquillez pas ; Dieu lit au fond de nous et nous connaît mieux que nous-mêmes. A quoi bon prétendre être ce que nous ne sommes pas ? Présentez-Lui vos mains vides, Il se chargera de les rendre utiles à Son service. Présentez-Lui vos maigres ressources, Il se chargera de les multiplier. Peut-être vous confiera-t-Il une tâche à cent lieues de ce que vous pouviez imaginer, ou au contraire une mission qui correspond exactement à celle dont rêviez depuis longtemps ! Mais ce sera exactement ce que Lui avait prévu selon Ses plans. 

    Paul déclarait être un piètre orateur, pourtant sa prédication à Antioche de Pisidie est un modèle du genre et prouve un art oratoire consommé (Actes 13. 16-41). Le secret ? Nous le découvrons juste avant, au verset 9 : “Paul rempli du Saint-Esprit...” Dépendre de la puissance divine développe une intimité avec Celui qui en est la source. Plus nous nous appuyons sur Lui, plus nous découvrons la richesse de Sa puissance et de Son amour envers nous. Imaginez être connecté en permanence avec le QG du Créateur de l’Univers qui en plus est votre Père céleste ! “Telle est l’assurance que nous avons grâce au Christ, devant Dieu. Ce n’est pas à cause d’une capacité personnelle que nous pourrions mettre à notre compte, c’est de Dieu que vient notre capacité” (2 Corinthiens 3.4-5). Si notre identité est en Christ, notre assurance vient de Dieu qui nous a remplis de Son Esprit afin de nous rendre capables de Le représenter ici-bas. Vous sentez-vous encore faible et inutile ?

     

     

    Bob Gass 

     

     

     

     

     

     

     

    « Conte de noël : Mot de passe Matthieu 25.40Joyeux Noël - Psaume 129 : 8 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :