• Vous êtes son chef-d'oeuvre 1 et 2

     

     

    Vous êtes Son chef-d'oeuvre ! (1)

     

    “Je confesse que je suis une vraie merveille, Tes oeuvres sont prodigieuses…” Psaume 139.14

     

    Le remerciez-vous chaque jour du chef-d'oeuvre qu'Il a accompli en vous créant ? Bien avant votre naissance Il vous avait dessiné dans vos moindres détails, comme l'architecte parfait qu'Il a toujours été. Rien n'a été laissé au hasard, ni votre apparence physique, ni vos talents naturels et spirituels, ni le parcours de votre vie, ni vos expériences, ni vos épreuves, ni vos relations, bonnes autant que mauvaises, tout cela pour aboutir à un être humain ressemblant en caractère à Son Fils. Un jour, alors que Michel-Ange se faisait livrer un bloc de marbre brut dans son atelier, un de ses amis lui demanda ce qu'il avait l'intention d'en faire. Le sculpteur lui aurait répondu : “Tout simplement en faire jaillir le chef-d'oeuvre qui en est encore prisonnier !” Toute votre vie, le divin sculpteur taillera dans le bloc de marbre que vous êtes pour en faire jaillir la merveille qu'Il a conçue et qui s'y cache. Aujourd'hui si les autres vous voient comme un raté, un incapable, un bon à rien, ne prêtez pas attention à leurs paroles. Ce qui compte c'est ce que Dieu voit en vous, le potentiel de réussite, encore dormant, qu'Il a placé en vous. Vous êtes doublement redevable à Dieu : d'abord Il vous a créé avec un apanage de talents à développer, et deuxièmement Il vous a “racheté” ou acheté une seconde fois en envoyant Son propre fils mourir sur la croix. Et pour garantir la transaction Il vous a marqué d'un tampon indélébile en insufflant Son Esprit en vous. “Dieu a mis Sa marque personnelle sur vous, en vous donnant le Saint-Esprit promis” (Ephésiens 1.13).

    Votre vie a donc une immense valeur à Ses yeux. Mais Il ne vous a jamais destiné à vivre, orgueilleux et satisfait, dans une tour d'ivoire, ou misérable et insatisfait dans un coin sombre, dans les deux cas loin de tout le monde. Au contraire Il vous a destiné à contribuer à la vie des autres, que ce soit dans votre famille d'abord, votre église, votre travail, votre communauté… ou aux confins du monde ! Aucun rôle n'est négligeable car votre valeur n'a rien à voir avec vos dons, votre activité ou votre confiance en vousmême. Elle repose entièrement sur le prix qu'a payé Jésus en mourant sur la croix. Et Il a payé le même prix pour tous les enfants de Dieu !

     

     

     

     

    Vous êtes Son chef-d'oeuvre ! (2)

     

    “Nous sommes Son ouvrage, nous avons été créés en Christ-Jésus pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.” Ephésiens 2.10 

     

    Le mot traduit ici par ouvrage est, en grec, “poièma”, à l'origine du mot poème en français. Nous pouvons donc paraphraser le texte de Paul en écrivant : “Nous sommes le poème de Dieu, car Il nous a recréés, le jour où nous avons été rachetés en Jésus-Christ, afin que nous devenions capables d'accomplir les belles oeuvres qu'Il avait organisées à notre intention bien longtemps avant notre venue en ce monde.” Nous sommes le poème de Dieu, Sa “belle ouvrage” comme l'on dit parfois d'une oeuvre littéraire ou artistique particulièrement soignée. Dieu n'aime pas faire les choses à moitié. Chez Lui tout est parfait. Si le vase entre Ses mains de potier ne Le satisfait pas, Il le remodèle, le pétrit, le façonne et l'embellit jusqu'au jour où Il en est content.

    Le vase correspond enfin à l'usage qu'Il avait envisagé au départ ! Le mot important ici est “l'usage”. L'art gratuit, inutile, intéressant seulement pour sa beauté pure, n'a aucun intérêt pour Dieu. Ce qu'Il crée de plus beau doit avoir une signification, doit servir à quelque chose. Il vous a donc enrichi de dons spécifiques pour que vous puissiez accomplir Ses desseins. Si votre priorité est de travailler pour gagner votre vie, vous perdez votre temps. Dieu ne vous a jamais placé sur cette terre et dans une époque précise pour amasser des biens matériels périssables et sans la moindre valeur dans Son royaume.

    Remettez en question votre existence, réfléchissez à ce que vous faites et pourquoi vous le faites. Posez-vous les questions suivantes : “Quels sont mes dons véritables ? Quelle est la volonté de Dieu pour ma vie ? Quelles devraient être mes priorités ? Quelle place devrais-je occuper en ce monde ? Quelle différence puis-je apporter ?” Toute vie consacrée à Dieu a un sens. Si la vôtre semble n'aller nulle part, c'est que vous n'avez pas encore découvert la direction que vous devez suivre. Des sondages effectués dans nos pays de l'Ouest montrent que la majorité des personnes interviewées se sentent mal dans leur peau et considèrent leur emploi comme ne leur apportant rien d'autre qu'un salaire. Si vous vous reconnaissez dans cette situation, brisez la routine, prenez le temps de réfléchir à votre vie et d'analyser les talents de Dieu en vous. Ils vous indiqueront la bonne direction à suivre.

     

     

    Bob Gass

     

     

     

     

    « Faire face à l'adversité 1 et 2Vous pouvez "redémarrer" »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :