• Vous avez un esprit de sagesse ! (1 à 3)

     

    Vous avez un esprit de sagesse ! (1 à 3)

     

    Vous avez un esprit de sagesse ! (1)

    « Ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse » 2Ti 1.7

    Peu importe ce que les autres disent de vous, Dieu affirme que vous avez un esprit de sagesse ! Tant de gens vivent en croyant qu’ils sont moins doués que les autres, qu'ils sont nés ainsi et qu'il n'y a rien à faire. Le problème est qu'on finit par être ce qu’on croit. Ce n'est pas parce que c'est vrai mais parce qu'on croit que c'est vrai ! Dieu nous a créés de façon à agir en fonction de ce que l'on croit réellement. La perception qu’on a de soi détermine qui nous sommes. On peut agir bêtement parce qu'on se croit bête, ou agir sagement parce qu'on s'imagine sage. Il faut donc choisir de croire ce que Dieu pense de nous et, par la foi, agir en conséquence, jusqu'à ce que son opinion devienne la nôtre ! La Bible appelle ça « le renouvellement de l'intelligence » (Ro 12.2). Cela demande un changement progressif de comportement.

     

    Premier pas à faire : choisir de croire ce que Dieu dit de vous. Tout commence par un choix délibéré de la volonté. Peu importe vos sentiments, choisissez « que Dieu soit reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur » (Ro 3.4). Quelle que soit l’opinion des autres ou votre propre  opinion sur vous-même, Dieu dit qu'il ne vous a pas donné un esprit de timidité « mais un esprit de force, d'amour et de sagesse ». Il vous l'a « donné », mais vous devez choisir de le croire et le recevoir comme un cadeau. Mémorisez ce verset, et méditez-le jusqu'à ce qu’il prenne racine en vous.

     

     

    Vous avez un esprit de sagesse ! (1 à 3)

     

    Vous avez un esprit de sagesse ! (2)

    « Ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse » 2Ti 1.7

    Deuxième pas : proclamer ce que Dieu dit de vous dans sa Parole. Les mots sont puissants, surtout ceux que Dieu prononce ! Regardez autour de vous : tout dans la création a d'abord été pensé et verbalisé par Dieu. « Dieu dit : Qu'il y ait […]. Il en fut ainsi » (Ge 1:14-15). Sa Parole est l’expression de sa nature. Quand vous croyez et proclamez la Parole de Dieu, vous êtes connectés à sa formidable créativité. Pourquoi est-il nécessaire de dire la Parole de Dieu et non simplement de la penser ? Un, le fait de s’entendre proclamer la Parole de Dieu nous fortifie. Deux, on se rappelle de ce qu’on récite. Trois, l'ennemi nous entend. Tenté par Satan dans le désert, Jésus a cité la Parole de Dieu et le diable s'est enfui (Mt 4:1-11).

     

    Troisième pas : agir selon ce que Dieu dit de vous. Dieu vous a donné « un esprit de sagesse », ce qui veut dire que vous êtes capable de sagesse. Si vous le croyiez vraiment, que feriez-vous que vous ne faites pas déjà ? Où seriez-vous prêt à aller par la foi ? Dieu vous a donné un esprit « d'amour ». Si vous le croyiez vraiment, comment prouveriez-vous votre amour pour Dieu et les autres ? Serviriez-vous ou reprendriez-vous du service à votre Église ? Pourriez-vous pardonner à celui qui vous a blessé ? Serviriez-vous les autres au lieu de ne vous occuper que de vous ? Rien de mieux que d'agir selon la Parole de Dieu pour édifier sa foi. Imaginez-vous faire tous ces pas et vous vous verrez autrement.

     

    Vous avez un esprit de sagesse ! (1 à 3)

     

    Vous avez un esprit de sagesse ! (3)

    « Ce n'est pas un esprit de timidité que Dieu nous a donné, mais un esprit de force, d'amour et de sagesse » 2Ti 1.7

    Vous dites : « Quel est donc cet “esprit de sagesse” que Dieu nous donne ? » Le mot original grec signifie « sain, rationnel, logique, réaliste et raisonnable ». Cela implique des qualités telles que :
    1) la maîtrise de soi. Rien ni personne ne la contrôle, ni individus, ni circonstances, ni pulsions, ni sentiments, ni intelligence, et surtout pas la peur. Elle est toujours dans le contrôle. Même face aux problèmes les plus délicats, elle demeure ancrée dans la vérité telle que Dieu la définit dans sa Parole.
    2) le discernement. Il permet de faire sagement la part des choses. Il distingue la réalité de l'utopie, le bien du mal, l'essentiel du superflu, l'utile de l'inutile. C'est la faculté qui nous rend capable de prendre les bonnes décisions dans les situations difficiles.
    3) la concentration. Comme un rayon laser, elle vous permet de viser la cible voulue. Comme un récepteur bien réglé, elle réduit les interférences et résiste aux ondes parasites. Elle limite les distractions, l'incertitude et la confusion. Une fois en place, un esprit de sagesse vous aidera à concentrer votre énergie pour accomplir les importantes priorités de votre vie.
    4) le sens de la méthode. C'est un esprit pragmatique, opérant de façon logique. Il vous permet de passer d'un point A à un point B, du but à sa réalisation, méthodiquement. Vous êtes « une créature merveilleuse » (Ps 139.14). Le Dieu qui vous a créé se reflète dans l'esprit qu'il vous a donné. Sachant qui vous êtes, allez et faites l’expérience d’une vie « abondante » (Jn 10.10, PDV). 

     

    Bob Gass 

     

     

     

    Vous avez un esprit de sagesse ! (1 à 3)

     

     

     

    « Qu'il est bon de célébrer le Seigneur - Psaume 92 : 1Louez le Seigneur car son amour est pour toujours - 2 Chroniques 20 : 21 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :