• Vaincre le stress 1 à 8

     

    Vaincre le stress 1 à 8

     

     

     

    Vaincre le stress (1) 

     

     

    « Ils lui disaient : Qui es-tu, toi ? Jésus leur répondit : Ce que je vous dis depuis le commencement » Jn 8.25, NBS 

     

    Jésus était constamment sous pression. On le sollicitait de toute part. Il n’avait que très peu d’intimité et on le dérangeait sans arrêt. Il était régulièrement incompris, critiqué et ridiculisé. Malgré cet énorme stress, il restait paisible sous la pression. Comment faisait-il ? Il gérait son stress selon huit grands principes. Voyons pour les prochains jours ce que chacun d’eux peut nous apprendre. Sachez qui vous êtes. « Ils lui disaient : Qui es-tu, toi ? Jésus leur répondit : Ce que je vous dis depuis le commencement ». Si vous ne connaissez pas votre identité, d’autres pourraient chercher à vous en prêter une à leur convenance. Ils vous pousseront à croire inconsciemment que vous êtes celui ou celle que vous n’êtes pas. Si on a tant de stress, c’est qu’on se cache derrière un masque, on vit une double vie, on n’est pas authentique avec les gens et on fait croire qu’on est quelqu’un d’autre que soi. L’incertitude est toujours un facteur de pression. Lorsqu’on n’est pas sûr de soi, on se croit obligé d’en faire un maximum. On place la barre bien trop haute, et malgré un travail acharné, on n’arrive jamais au bout. Alors que faire ? Vous devez savoir qui vous êtes et à qui vous appartenez ! Vous êtes un(e) enfant racheté(e) de Dieu, vous êtes sur cette terre non par accident mais pour un but précis. Dieu vous aime profondément et vous adopte pleinement. Il a un plan pour votre vie, donc vous avez de l’importance. Pour surmonter le stress, vous devez savoir qui vous êtes. Réglez vite le problème pour ne plus en souffrir. 

     

     

     

     

    Vaincre le stress (2) 

     

     

    « Je ne cherche pas ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé » Jn 5.30

     

    Sachez à qui vous cherchez à plaire. Jésus n’a pas cherché à plaire à tout le monde, alors n’est-ce pas insensé de vouloir faire ce que même Dieu n’a pas fait ? Avec Jésus, le problème est réglé : « Je vais faire plaisir à Dieu, tout simplement ! » Et Dieu répond : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection » (Mt 3.17). Si vous oubliez à qui vous devez chercher à plaire, vous tomberez toujours dans trois pièges : la critique, car vous êtes hautement concerné(e) par ce que les autres pensent de vous ; la compétition, car vous craignez que quelqu’un vous dépasse ; le conflit, car vous vous sentez menacé(e) par tous ceux qui ne sont pas d’accord avec vous. Jésus a dit : « Préoccupez-vous d’abord du Royaume de Dieu et de la vie juste qu’il demande, et Dieu vous accordera aussi tout le reste » (Mt 6.33, BFC). Vous concentrer sur la volonté de Dieu vous simplifiera la vie ! Vous ferez toujours ce qui est juste, les choses qui lui plaisent, peu importe ce qu’en pensent les autres. Facile d’accuser les autres gens et nos obligations : « C’est de ta faute… Je devais le faire… Je n’avais pas le choix ». En fait, à part au travail, il y a peu de choses obligatoires dans la vie. C’est donc en réalité des choix qu’on fait pour éviter les conséquences. Il est rare qu’on nous mette le couteau sous la gorge pour quoi que ce soit, alors n’imputons notre stress à personne. C’est notre choix. Évitons les pressions émanant de demandes extérieures et nous ne serons plus des victimes. 

     

     

     

     

    Vaincre le stress (3) 

     

     

    « Je sais d'où je suis venu et où je vais » Jn 8.14

     

    Sachez ce que vous voulez accomplir. Jésus a dit : « Je sais d’où je suis venu et où je vais ». Et vous ? Tant que vous n’avez pas planifié votre vie et fixé des priorités, vous serez pressé(e) par les autres de faire ce qu’ils pensent être important. Chaque jour il vous faut choisir entre priorités et pressions. Il n’y a pas d’autre option. Soit vous décidez de ce qui importe dans votre vie, soit vous laissez les autres décider pour vous. C’est facile de céder à la tyrannie de l’urgence, puis se demander le soir venu : « Qu’ai-je vraiment accompli ? J’ai dépensé beaucoup d’énergie et fait un tas de choses, mais était-ce si important ? » L’agitation n’est pas forcément productive. Vous pouvez tourner en rond sans faire quoi que ce soit de réelle valeur. Préparez-vous et vous serez tranquille. La préparation empêche la pression, alors que la procrastination la produit. Bien s’organiser et se préparer réduit le stress parce que vous savez qui vous êtes, à qui vous cherchez à plaire, et ce que vous voulez accomplir. La vie est simple avec des objectifs clairs. Alors passez quelques minutes chaque matin à en parler à Dieu dans la prière. Puis regardez votre programme du jour et demandez-vous si ce n’est pas trop, si ça vaut le coup d’y sacrifier vos prochaines 24 heures. Si vous trouvez les réponses, vous serez moins stressé(e) et plus apte à trouver vos priorités. 

     

     

     

     

    Vaincre le stress (4) 

     

     

    « Il faut aussi que j'annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu ; car c'est pour cela que j'ai été envoyé » Lu 4.43

    Concentrez-vous sur une chose à la fois. Êtes-vous tiraillé(e) de partout ? La foule ne cesse de vouloir bousculer Jésus et le distraire de son objectif. La Bible raconte : « Dès que le jour parut, il sortit et alla dans un lieu désert. Des foules de gens se mirent à sa recherche et vinrent jusqu’à lui ; ils voulaient le retenir, afin qu’il ne les quitte pas » (v.42). Jésus est sur le point de partir et la foule tente de l’en empêcher. Voici ce qu’il répond : « Il faut aussi que j’annonce aux autres villes la bonne nouvelle du royaume de Dieu ; car c’est pour cela que j’ai été envoyé ». Il refuse de se laisser distraire par des détails. Il est doué pour ça. Tout le monde cherche à l’interrompre et à lui proposer un plan B. Mais il répond en substance : « Non, je dois poursuivre mon objectif ». Et il se contente de suivre à la lettre la volonté de Dieu. Il est déterminé, persévérant et concentré. Alors, face à des tâches multiples, choisissez la plus importante et mettez-vous au travail jusqu’à ce qu’elle soit achevée. Puis, attaquez-vous à la suivante, et ainsi de suite jusqu’à ne plus rien avoir sur votre liste. Disperser ses efforts est inefficace, les concentrer les rend plus performants. Une lumière qui diffuse produit un faible halo, tandis qu’une lumière qui se concentre sur une loupe produit une flamme. Jésus ne se laisse ni interrompre, ni détourner de son but, ni perturber par les tensions, le stress ou l’irritation. Et il est votre modèle ! 

     

     

     

    Vaincre le stress (5) 

     

     

    « Il en établit douze pour les avoir avec lui et pour les envoyer prêcher » Mr 3.14-15

    N’essayez pas de tout faire vous-même. Une des causes de notre stress est de croire que tout dépend de nous. Jésus ne le pensait pas. Il a recruté, formé et habilité douze personnes pour partager sa charge. Il a délégué le travail et impliqué d’autres gens. Alors, pourquoi ne pas le faire nous aussi ? Voici deux raisons : 1) Le perfectionnisme. On se dit : « Pour que le travail soit bien fait, autant le faire soi-même. » C’est une bonne idée, mais ça ne marche pas souvent car il y a trop de choses à faire. Nous n’avons tout simplement pas le temps et le talent pour tout faire nous-même. En fait, c’est une attitude égoïste qui veut dire : « Personne n’est capable de le faire aussi bien que moi ! » Jésus aurait sans doute pu faire le travail mieux que ses disciples. Bien sûr, mais tout en le sachant, il les a laissés faire. Pourquoi ? Parce qu’il fallait leur permettre de faire certaines erreurs pour apprendre. Faites pareil. Ne privez pas les autres d’une leçon. 2) Le manque d’assurance. « Et si je laissais la responsabilité à un autre et qu’il se débrouille mieux que moi ? » Cette possibilité représente pour beaucoup un danger. Mais vous n’avez pas besoin de vous sentir menacé(e) si vous savez qui vous êtes, à qui vous vous voulez plaire, ce que vous voulez accomplir et quelle est la seule chose sur laquelle il faut vous concentrer. Pour être efficace, impliquez d’autres personnes et vous pourrez vous concentrer uniquement sur une seule chose pour bien la faire. 

     

     

     

    Vaincre le stress (6) 

     

     

    « Vers le matin, pendant qu'il faisait encore très sombre, […] il se mit à prier » Mr 1.35  

    Faites de la prière une habitude quotidienne. La prière est le vrai remède contre le stress. Jésus commençait sa journée par la prière. Souvent il s’arrêtait pour prier et finissait sa journée par la prière. Alors, si Jésus prenait ce temps malgré ses occupations, vous en avez d’autant plus besoin ! Le temps seul avec Dieu peut être un sas de décompression pour le stress. Prier c’est parler à Dieu. Disons-lui ce que nous avons sur le cœur et laissons-le nous parler à travers la lecture de la Bible. Ensuite, fixons notre emploi du temps, nos priorités et attendons ses instructions. En agissant ainsi, l’industrie pharmaceutique ferait faillite car nous n’aurions pratiquement plus besoin de calmants ! Beaucoup de nos problèmes viennent de notre incapacité à nous poser. Nous ne savons pas être calme : « Arrêtez et sachez que je suis Dieu » (Ps 46.10). Si on ne connaît pas Dieu davantage, c’est parce qu’on est incapable de s’arrêter. Quelqu’un a dit : « L’être humain a la curieuse manie d’aller deux fois plus vite lorsqu’il s’égare. » C’est l’histoire d’un pilote d’avion qui survole le Pacifique lors de la Seconde Guerre mondiale. Quand le contrôleur aérien demande sa position, il répond : « Je n’en sais rien, mais je suis en train de battre un record de vitesse ! » Un grand nombre de gens sont ainsi. Ils foncent à travers la vie sans savoir où ils vont. Il nous faut débuter la journée par la prière comme Jésus et s’arrêter de temps en temps pour prier à nouveau et recharger nos batteries spirituelles. 

     

     

     

     

    Vaincre le stress (7) 

     

      

     

    « Venez à l'écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu » Mr 6.31

    Prenez du bon temps. Jésus l’a fait quand il a dit : « Venez à l’écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu. Car beaucoup de personnes allaient et venaient, et ils n’avaient pas même le temps de manger ». Non seulement Jésus prend le temps de se reposer, mais il dit à ceux qui triment sans répit : « Vous méritez une pause aujourd’hui. Reposez-vous. Déconnectez. » Alors, ils montent dans leur barque, traversent le lac et se rendent dans le désert. Jésus gère le stress car il sait quand il faut se reposer. Détente et repos ne sont ni des options, ni « anti spirituels ». Le repos est si important que Dieu l’inclut dans les Dix Commandements. Le Sabbat a été fait pour l’homme car Dieu sait que notre nature physique, émotionnelle et spirituelle a besoin de coupures périodiques. Jésus a surmonté le stress parce qu’il aimait la vie. La Bible dit : « Le Fils de l’homme est venu, mangeant et buvant ». (Mt 11.19). Et Paul nous annonce que Dieu « nous donne tout avec abondance, pour que nous en jouissions » (1Ti 6.17). La clé de la gestion du stress est l’équilibre. Si vous êtes surmené(e) aujourd’hui, vérifiez ces deux choses : 1) Vous appuyez-vous chaque jour sur la grâce de Dieu ou est-ce que vous dépendez de vous-même ? 2) Vous isolez-vous régulièrement pour un temps de repos et de détente ? Le mot « détente » signifie « restauration, rafraîchissement, re-création ». Comprenez-vous ? Si vous mourez à petit feu, Dieu ne pourra pas vous utiliser pour son Royaume, votre famille ou vous-même. 

     

     

     

     

    Vaincre le stress (8) 

     

     

     

    « Je vous donnerai du repos » Mt 11.28

    Si votre charge est trop lourde, ce n’est pas Jésus qui vous l’a infligée. Peut-être est-ce quelqu’un d’autre, ou vous-même, mais Jésus n’y est pour rien. « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de cœur, et vous trouverez du repos pour vos âmes. Car mon joug est aisé, et mon fardeau léger » (v.28–30). Comme dernier principe de gestion, Jésus nous dit : « laissez-moi votre stress. » Votre esprit ne sera jamais tranquille tant que vous n’aurez pas développé de relation avec le Prince de la Paix. Notez que Jésus n’a pas dit : « Venez à moi et je vous donnerai plus de culpabilité, de fardeau, de stress et de soucis. », même si beaucoup de gens religieux l’enseignent. Certaines églises créent de la tension au lieu de la soulager. Mais Jésus dit : « Je vous donnerai du repos, je suis celui qui délivre du stress. Quand vous serez en harmonie avec moi, je vous donnerai la force intérieure. » Seul Jésus peut changer une vie stressée en vie comblée. On est sous tension parce qu’on veut vivre sa vie en-dehors du Dieu créateur, suivre son propre chemin et être son propre Dieu. Que faire ? Si vous n’avez jamais remis votre vie à Dieu, vous avez besoin d’une transformation. Donnez-lui votre vie avec tous ses fardeaux et dites : « Mon Dieu, s’il te plaît, donne-moi une vie nouvelle. Remplace mes tensions par la paix que tu offres. Aide-moi à suivre tes principes de gestion du stress. » 

     

     

    Bob Gass 

     

     

    * ACCUEIL *

     

    « Des lignes bleuesLe fruit de l'Esprit - Galates 5 : 22-23 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :