• Vaincre la tentation (1 à 4)

     

     

     

    Vaincre la tentation (1)

     

    « Nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi » 2Ch 20.12


    Lorsque Jésus annonce à Pierre qu’il va bientôt renier son Seigneur, celui-ci se vante : « Les autres peut-être, mais pas moi ! » Pourtant, dans les heures qui suivent, il jure ne rien savoir de Jésus. Voilà qui peut nous arriver à tous. La Bible affirme : « Chacun est tenté, parce que sa propre convoitise l’attire et le séduit » (Ja 1.14). Si nous ne maîtrisons pas nos domaines de vulnérabilité, ils ont le potentiel de nous vaincre, voire de nous détruire. Que faire ? 1) Avouer vos torts. Avant de céder à la tentation, vous franchissez souvent les mêmes étapes. À force de négliger de prier, d’omettre de lire la Bible, vous devenez indifférent(e) à Dieu, insensible au danger comme le papillon attiré par la lumière des phares. Puis vous banalisez votre désobéissance et pensez : « Personne ne le sait. Quel mal y a-t-il ? » Et plus vous bâillonnez votre conscience, plus votre appétit charnel augmente. Enfin vous vous entourez de gens qui font comme vous, ou du moins sont prêts à regarder ailleurs. Jésus a dit : « Veillez et priez, afin de ne pas entrer en tentation » (Mr 14.38). Priez pour être fort(e) avant que la tentation n’arrive ! 2) Chercher de l’aide. Face à un ennemi supérieur en nombre, Josaphat a prié : « Nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s’avance contre nous, et nous ne savons que faire, mais nos yeux sont sur toi » (2Ch 20.12). Josaphat se savait impuissant, mais il savait où trouver de l’aide. Quel est le secret de la victoire ? Comptez moins sur vous et plus sur Dieu !

     

     

     

    Vaincre la tentation (2)

     

    « Je vous ai donné le pouvoir [...], et rien ne pourra vous nuire » Luc 10.19

     

    Voici un plan pour gagner.

    1) Peu importe le nombre de vos chutes, relevez-vous ! « Car à sept reprises le juste peut tomber et il se relève » (Pr 24.16). Obtenir la maturité spirituelle est un travail de longue haleine. Vous le faites chaque fois que vous confiez votre faiblesse à Dieu pour lui permettre d’agir là où vous-même en êtes incapable.
    2) Ne niez pas, assumez. « L’Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé » (Ps 34.19). Dieu fait toujours grâce au cœur repentant. Il va vous trouver au fond de l’abîme, marcher à vos côtés dans la vallée du regret et de la repentance, et vous en sortir plus fort(e).
    3) Notez ce que vous avez appris à travers la tentation. En revenant dessus, vous verrez ce dont vous avez besoin pour être « transformé(e) par le renouvellement de l’intelligence » (Ro 12.2). Et ne manquez pas de noter vos nouvelles résolutions de vie : prier, être fidèle en amitié, lire et mémoriser la Bible, identifier vos points faibles, vous surveiller de plus près.
    4) Servez-vous de votre expérience. Jésus prévient Pierre : « Satan vous a réclamés […]. Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas, et toi, quand tu seras revenu à moi, affermis tes frères » (Lu 22.31-32). Aujourd’hui, marquez un nouveau départ en utilisant ce que vous avez appris non seulement pour éviter la rechute, mais pour aider les autres à vaincre la tentation.
    5) Soyez sûr(e) de gagner. Jésus a dit : « Je vous ai donné le pouvoir […], et rien ne pourra vous nuire » (Lu 10.19). Ne soyez plus défaitiste, et comptez maintenant sur la puissance de Dieu

     

     

    Vaincre la tentation (3)

     

    « Il s'est enfui tout de suite de la maison » Ge 39.12, PDV

    La Bible dit : « Joseph était d’une très grande beauté. […] La femme de son maître porta les yeux sur Joseph et dit : Couche avec moi ! Il refusa et dit : […] Mon maître […], a remis entre mes mains tout ce qui lui appartient, […] et il ne m’a rien interdit, sauf toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais-je un aussi grand mal et pécherais-je contre Dieu ? Elle avait beau en parler jour après jour à Joseph, il n’écoutait même pas ses propositions. Un jour, il entra dans la maison pour faire son ouvrage. Il n’y avait là, dans la maison, personne des gens de la maison ; alors elle le saisit par son vêtement en disant : Couche avec moi ! Il lui abandonna son vêtement dans la main et s’enfuit au dehors » (v.6-12). Notez bien que Joseph subissait la pression « jour après jour ». La tentation de Joseph ne se manifestait qu’en présence d’une personne : la femme de Potiphar. Elle ne survenait qu’à un endroit : la maison de Potiphar. Alors il s’est enfui, Non par faiblesse, mais par sagesse ! Il avait compris que si vous fréquentez la tentation trop longtemps vous jouez avec le feu et risquez de vous brûler. Alors, quels sont les gens et les lieux qu’il vous faut éviter ? Quelles sources de tentation vous faut-il bannir de votre vie pour la rendre victorieuse ? Dieu n’a pas honte de vous voir fuir, c’est vous qui êtes déshonoré(e) lorsque vous ne fuyez pas !

     

     

    Vaincre la tentation (4)

    « La femme vit que l'arbre était bon […]. Elle prit de son fruit et en mangea » Ge 3.6

    Voyons ce que nous apprend la première tentation dans l’Écriture. La Bible dit : « Le serpent était le plus rusé de tous les animaux des champs que l’Éternel Dieu avait faits. Il dit à la femme : Dieu a-t-il réellement dit : […] ? » (v.1). Satan commencera par vous cacher toutes les bonnes choses que Dieu vous réserve. Puis il vous montrera l’alcool, la drogue, le mari de la voisine ou la femme du voisin, un site coquin, pour vous dire que ça ne vous fera pas de mal. Ne mordez pas à l’hameçon ! C’est un menteur ! Ne le croyez pas ! « Chacun est tenté, parce que sa propre convoitise l’attire et le séduit. Puis la convoitise, lorsqu’elle a conçu, enfante le péché ; et le péché, parvenu à son terme, engendre la mort. Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés » (Ja 1.14-16). Chaque faiblesse que vous ne cessez de cautionner, excuser, nier ou cacher a la force de vous rendre esclave. Oubliez de reconnaître votre défaut et il se renforce. Ignorez vos domaines vulnérables et vous perdrez à coup sûr. Satan a confié à certains le soin de nourrir vos faiblesses. Soyez vigilant(e). Votre faiblesse sera attirée par tous ceux et toutes celles qui l’acceptent, s’en réjouissent et s’en abreuvent. Elle a son propre agenda, pour s’emparer de votre vie et saboter le plan de Dieu pour vous. Elle vous liera toujours avec les mauvaises personnes et vous serez gêné(e) en présence des bonnes. Et ça peut arriver à n’importe quel âge. Alors comment allez-vous surmonter votre faiblesse ? Par la force de la volonté ? Non, par la puissance de Dieu ! Aujourd’hui elle vous est disponible, alors saisissez-la !

     

    Bob Gass

     

    Vaincre la tentation (1 à 4)

     

     

    « Ronde Versets du coeur 77Il paîtra son troupeau - Esaïe 40 : 11 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :