• Un avenir et de l'espérance

     

    Un avenir et de l'espérance

     

     

     

    1. Une personne avec Dieu est toujours dans la majorité

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

    Cette semaine, je vous propose une étude de Jérémie 29.11, un verset de la Bible que j’aime beaucoup : "En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance." Chaque jour, nous étudierons une partie de ce verset magnifique en détail afin d'en tirer des enseignements, des principes pour grandir toujours plus dans notre foi. 

     

    La Bible dit : "En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance." (Lire Jérémie 29.11.) 

     

    Alors, de quels projets parle la Bible...? Découvrons-le ensemble…

     

    Laissez-moi commencer par vous dire que Dieu vous connaît personnellement, avec vos envies, vos projets, vos rêves, vos peurs et vos impossibilités. Il connaît le nombre de cheveux que vous avez sur votre tête et il chérit même chacune de vos imperfections.

     

    Voici ce que nous dit la Bible : "Avant de te former dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu naisses, je t'avais consacré." (Lire Jérémie 1.5.) 

     

    Dieu vous a consacré(e), Il vous a mis(e) à part. N'est-ce pas une bonne nouvelle ?

     

    Il a des plans pour votre vie, Mon ami(e). Des plans qui, parce qu'ils dépassent votre imagination, vous rapprocheront de Lui et vous feront devenir la personne que vous devez être.

     

    Si vous mettez Dieu dans vos plans, vous aurez toujours la force d'accomplir ce que vous voulez accomplir. Quand vous avez Dieu à vos côtés, ce qui vous effraie ne peut avoir aucun pouvoir sur vous. Une personne avec Dieu est toujours dans la majorité.

     

    Ma prière pour vous aujourd'hui, Mon ami(e), est que vous puissiez mettre Dieu au centre de tous vos projets. Il vous connaît, Il sait ce qu'il y a de meilleur pour vous. Avec Lui à vos côtés, rien n'est impossible.

     

    Merci d'exister,

     

    Eric Célérier

    P.S. : je vous invite à découvrir ce chant très encourageant de Samuel Olivier, qui s'intitule "Car je connais". Soyez encouragé(e) et fortifié(e) à l'écoute de cette louange.
    (voir en fin de l'article) 

     

     

     

    2. Le monde nous déforme, Dieu nous transforme

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Aujourd'hui, nous poursuivons notre étude de ce verset qui dit : 

     

    La Bible dit : "En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance." (Lire Jérémie 29.11.) 

     

    Dieu a formé des plans pour vous, pour votre vie. Et de la même façon qu'il a conçu ces projets, il vous a également formé(e). C'est lui qui vous a fait(e). Regardez avec moi ce que déclare David :

     

    "Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, et je le reconnais bien." (Lire Psaume 139.14.)

     

    Quelle déclaration pleine de foi. David savait que Dieu ne fait pas d'erreur. Et vous, Mon ami(e), le savez-vous ? Que ce que Dieu forme, que ce que Dieu façonne est bon et merveilleux ?

     

    Peut-être que vous luttez avec une image négative de vous-même, une image qui s'est construite au fur et à mesure qu'on vous a blessé(e) ou abandonné(e).

     

    Si c'est le cas, je souhaite vous amener à réaliser que vous êtes précieux(se) au yeux de votre Père, Mon ami(e). Il vous a créé(e) comme il le désirait, en sachant qu'il vous aimerait juste comme vous êtes.

     

    Nous sommes tous d'une valeur infinie à Ses yeux : celui qui est grand, celui qui est mis de côté, celui qui peine à subvenir à ses besoins et celui qui est dans l'abondance, celui qui chante et celui qui est blessé…

     

    Le monde nous déforme, mais Dieu nous transforme. Aujourd'hui, il vient vous rejoindre là où vous en êtes, il transforme vos inquiétudes en confiance et vos blessures en forces. Oui... Dieu vous transforme.

     

    Je vous invite à écrire toutes les choses que Dieu dit de vous (par exemple : je suis aimé(e), je suis une créature merveilleuse…). Vous verrez que le Dieu qui vous forme et vous transforme croit en vous et investit en vous.

     

    Merci d'exister,

     

     

     

    3. Personne ne peut arrêter ce que Dieu a déclaré

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Nous poursuivons notre étude de Jérémie 29.11. 

     

    La Bible dit : "En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance." (Lire Jérémie 29.11.) 

     

    Aujourd'hui, je vous invite à vous laisser toucher par ces mots :

     

    "Mon ami(e), mon enfant, 

     

    J'ai un plan pour ta vie. 

     

    Tout ce qui est sorti de ma bouche, 

     

    Les promesses que je t'ai faites,  

     

    les rêves que j'ai déclarés sur toi, 

     

    Ce que j'ai dit de toi, tout cela s'accomplira. 

     

    Oui, j'ai déjà tout prévu pour toi. 

     

    Déjà pourvu à tout ce que tu traverseras : 

     

    l'adversité, la maladie, le besoin financier. 

     

    Personne ne peut annuler ou détruire ce que J'ai déclaré. 

     

    Tu peux aller de l'avant, 

     

    Je ne t'abandonnerai pas, 

     

    Je t'accompagnerai jusqu'au bout.  

     

    Je suis au-devant de toi. Je te précède. 

     

    Le chemin que tu t'apprêtes à traverser, Je l'ai déjà emprunté, 

     

    J'ai aplani toutes tes montagnes, vaincu tous les obstacles. 

     

    Tu peux me faire confiance." 

     

    (D'après Jérémie 29.11.)

     

    Ma prière pour vous aujourd'hui est que vous puissiez réaliser ceci : personne ne peut arrêter ce que Dieu a déclaré. Et si nous prenions un instant pour prier et déclarer que Dieu agira ?

     

    "Père, merci parce que je suis à toi. Ma vie t'appartient et elle a de la valeur. Merci parce que ton plan parfait pour ma vie est en cours d'accomplissement. Je crois que toute chose se positionne pour ma croissance et la concrétisation de ta volonté dans ma vie. Oui, ce que tu dis, ton bras l'accomplit. Ce que tu as déclaré, personne ne peut l'arrêter. Au nom de Jésus. Amen." 

     

    Merci d'exister,

     

     

     

    4. Recevez la paix du cœur

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Aujourd'hui, nous poursuivons notre étude de Jérémie 29.11 et aborderons le thème plus spécifique de la paix. 

     

    La Bible dit : "En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance." (Lire Jérémie 29.11.) 

     

    J'ai une histoire pour vous : "Il était une fois un roi qui avait promis d'offrir un prix à l'artiste qui peindrait le plus beau tableau représentant la paix. Beaucoup d'artistes essayèrent. Le roi regarda tous les tableaux, mais deux seulement lui plurent vraiment.

     

    Le premier tableau représentait un lac calme. Le lac était un miroir parfait, et de hautes montagnes harmonieuses l'entouraient. Le ciel était tout bleu avec des nuages blancs et cotonneux. Tous ceux qui virent ce tableau pensaient qu'il était une parfaite représentation de la paix.

    L'autre tableau comportait également des montagnes. Mais ces montagnes étaient abruptes et rocailleuses. Il y avait par-dessus un sombre ciel de pluie traversé d'éclairs. À côté de la montagne coulait une cascade écumeuse. Ce n'était pas du tout un paysage de paix. Mais lorsque le roi le regarda, il vit derrière la cascade un tout petit buisson qui poussait dans une crevasse. Dans le buisson, une maman oiseau avait construit son nid. Là, au milieu du bouillonnement de l'eau écumeuse, la maman oiseau reposait dans son nid… La paix absolue.

    Le roi choisit le second tableau. Savez-vous pourquoi ?

    Parce que le roi, complètement bouleversé, comprit que le premier tableau ne représentait que des circonstances idéales. Et la vie, après tout, ce n'était pas ça. Le deuxième tableau semblait plus chaotique, mais la vraie paix vient bien de l'intérieur, et c'est ce que le second peintre avait parfaitement compris."

    Dieu désire la même chose pour vous, Mon ami(e). Dieu est encore plus intéressé de changer votre cœur plus que vos circonstances (même s'il change aussi les circonstances).

     

    Votre paix est complète lorsqu'elle dépend de lui, parce qu'il vous la donne même au milieu du chaos.

     

    Voici les paroles de Jésus pour vous aujourd'hui : "Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous la donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne se laisse pas effrayer." (Lire Jean 14.27.)

     

    Merci d'exister,

     

     

     

    5. Ne mettons pas un point final là où Dieu n'a mis qu'une virgule

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Aujourd'hui, nous poursuivons notre étude spéciale sur Jérémie 29.11. 

     

    La Bible dit : "En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance". (Lire Jérémie 29.11.) 

     

    Nous n'avons pas cessé de le voir ces derniers jours : les plans que Dieu a pour vous sont des plans de bonheur, d'épanouissement et même d'abondance.

     

    Mais, parfois, les épreuves de la vie nous entraînent vers des événements douloureux. Parfois, nous perdons pied face à la maladie, aux injustices, à un mariage qui bat de l'aile ou à l'absence d'un être aimé.

     

    Parfois, vous vous demandez peut-être : "Mais Dieu, où es-tu ?"

     

    La Bible nous dit : "Beaucoup de malheurs atteignent le juste, mais l'Éternel l'en délivre toujours." (Lire Psaume 34.20.)

     

    Mon ami(e), j'aimerais vous encourager aujourd'hui à ne pas mettre de point final là où Dieu ne met qu'une virgule.

     

    Il est celui qui vous délivre, il est capable de voir au-delà de votre blessure et de créer pour vous une porte de sortie. Votre destinée ne s'arrête pas au malheur, parfois même Dieu peut l'utiliser pour vous faire entrer dans ses plans.

    Il a mis une virgule, un "et puis" à votre vie. Continuez d'avancer.

     

    Il y a un Dieu qui vous console et qui croit en vous.

     

    Merci d'exister,

     

     

     

    6. La prière est la clé qui peut ouvrir toutes les portes

     

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

    Nous poursuivons notre étude de Jérémie 29.11 et aujourd'hui nous allons parler de l'avenir.

     

    La Bible dit : "En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance." (Lire Jérémie 29.11.)

     

    Dieu a un plan pour votre avenir. Le premier pas à faire pour entrer dans le plan de Dieu, c'est de lui adresser votre prière.

    Dans la Bible, Dieu nous fait cette promesse qui fait suite au verset 11 sur lequel nous nous sommes focalisés ces derniers jours :

    "Alors vous m'appellerez et vous partirez, vous me prierez et je vous exaucerai. Vous me chercherez et vous me trouverez, parce que vous me chercherez de tout votre cœur. Je me laisserai trouver par vous, déclare l'Éternel, et je ramènerai vos déportés. Je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les endroits où je vous ai chassés, déclare l'Éternel, et je vous ferai revenir à l'endroit d'où je vous ai fait partir en exil." (Lire Jérémie 29.12-14.)

    Vous pouvez faire appel à Dieu dans toutes vos difficultés et simplement partir… Partir dans ce cas, ce n'est pas fuir mais c'est laisser Dieu se charger de votre situation.

    Retenez bien que la nature a horreur du vide : laissez vos problèmes à Dieu, puis cherchez sa présence avec persévérance. Elle remplira toutes vos incertitudes et toutes vos impossibilités.

    Voici sa promesse… Celui qui cherche Dieu le trouve. Il n'est pas loin de vous. Il veut se laisser trouver par vous. Vous frappez et il vous ouvre, parce que la prière est la clé qui ouvre toutes les portes… dont celle de votre avenir.

    Oui, Dieu a formé des projets sur vous, Mon ami(e), et il a conçu un avenir de paix et de victoire pour votre vie. Approchez-vous de lui en ce jour et il s'approchera de vous. Vous avez votre part à faire, mais il a promis de faire la sienne. Et elle est extraordinaire.


    Merci d'exister,

     

     

     

    7. Espérer, c’est se préparer à l'avenir

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

    Nous terminons aujourd'hui notre étude du verset de la semaine : Jérémie 29.11.

     

    La Bible dit : "En effet, moi, je connais les projets que je forme pour vous, déclare l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance." (Lire Jérémie 29.11.)

     

    L'espérance… si précieuse pour notre vie. Elle se reçoit dans la présence de Dieu qui place lui-même cet espoir en nous.

    En ce jour, je vous propose de vous adresser au Seigneur, lui qui donne l'espérance.

     

    Prions ensemble :

    "Seigneur, je te remercie parce qu'en toi j'ai de l'espoir pour mon avenir.  

    Je viens vers toi parce que j'ai confiance en tes intentions pour moi. 

    Tu n'es pas un homme pour me décevoir, 

    Tu n'es pas un homme pour jouer avec mes attentes 

    et finalement me laisser tomber. 

    J'espère en toi parce que tu es un Dieu fidèle. 

    Ce que ta bouche dit, ta main l'accomplit. 

    Tu connais mon cœur, et je sais que parce que je veux te suivre, 

    Tu sauras me conduire à bon port. 

    Quoi qu'il arrive, je veux continuer d'avancer. 

    Tes bontés pour moi ne s'épuisent pas : tu es l'espoir sans fin. 

    Je déclare qu'en ce jour tu es mon espérance. 

    Amen."

     

    (D'après Nombres 23.19-20 ; Lamentations 3.22-23.)

    Je vous souhaite une excellente journée.

    Merci d'exister,

     

     

    Eric Célérier
    (Source : TopChrétien)


     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Qu'il te donne la paix - Nombres 6 : 26Ta vie, comme un bateau »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :