• Tueurs de rêve (1 à 5)

     

    Tueurs de rêve (1 à 5)

     

     

     

    Tueurs de rêve (1) 

     

     

    « Voilà le maître rêveur [...], tuons-le » Ge 37.19-20 

     

    Cette semaine, voyons quelques tueurs de rêves. Le premier est le découragement. Voici une expérience faite avec des singes. On enferme quatre spécimens dans une pièce au centre de laquelle se trouve une longue perche. Au sommet trône un gros régime de bananes. Un des singes se met à grimper, mais au moment où il est sur le point d’attraper une banane on l’arrose d’un seau d’eau froide. Il pousse un cri perçant, se laisse tomber de la perche, et renonce à une nouvelle tentative. Les trois autres subissent le même sort pour un résultat identique. Puis on sort l’un des singes de la pièce et on le remplace par un nouveau. Dès que celuici veut escalader la perche, les trois autres l’attrapent et le font descendre. Au bout de quelques essais, lui aussi laisse tomber. Un par un, les singes du début sont remplacés, et chaque fois les anciens empêchent le nouveau d’atteindre les bananes. À la fin il ne reste plus que des singes qui n’ont pas été arrosés, mais plus aucun d’eux n’ose grimper. Ils s’en empêchent mutuellement, mais plus aucun ne sait pourquoi. Voyezvous le rapport ? Lorsque Dieu donne à Joseph un rêve d’avenir grandiose, ses frères le lui reprochent et disent : « Voilà le maître rêveur […], tuonsle ». D’autres ontils tenté de jeter un seau d’eau froide sur votre rêve ? Ne perdez pas courage. Avec Dieu il n’est jamais trop tard pour en commencer un nouveau, ou poursuivre et réaliser celui qu’il vous a donné. 

     

     

     

    Tueurs de rêve (2) 

     

     

    « Contre toute espérance, il crut et devint ainsi père d'un grand nombre de nations » Ro 4.18 

     

    Le deuxième tueur de rêves est la déception. Celleci vient de la différence qui existe entre l’attente et la réalité, et vous l’avez sûrement déjà vécue. Désir inassouvi, espoir envolé, tout cela a pu vous faire mal et laisser des traces. Mark Twain a dit : « On devrait faire attention à ne tirer d’une expérience que la leçon de sagesse qu’elle contient et ne pas extrapoler, au risque de devenir comme ce chat échaudé qui finit par craindre même l’eau froide. » Si quelque chose tourne mal, on dit : « Plus jamais je ne recommencerai ! » Quelle erreur, surtout s’il s’agit de nos rêves ! Les échecs sont le prix à payer pour atteindre le succès. Parfois il faut en surmonter beaucoup pour être en mesure de progresser et d’accomplir son rêve. Abraham est appelé à donner naissance à une nation. Mais avant d’engendrer Isaac, il perd patience, engendre Ismaël, et créé ainsi une situation compliquée qu’il doit gérer pour le restant de sa vie. Mais il ne cesse jamais de croire au rêve que Dieu lui a donné. La Bible dit : « Face à la promesse de Dieu il ne douta point, par incrédulité, mais fortifié par la foi, il donna gloire à Dieu, pleinement convaincu de ceci : ce que Dieu a promis, il a aussi la puissance de l’accomplir » (v.20–21). Notez l’expression : « fortifié par la foi ». Vous devez fortifier votre foi chaque jour par la lecture de la Parole de Dieu et la prière, en n’oubliant pas que Dieu est bon et que rien n’est trop difficile pour lui (voir Jér 32.17). 

     

     

       

     

    Tueurs de rêve (3) 

     

     

    « Dieu [...] qui appelle à l'existence ce qui n'existe pas » Ro 4.17 

     

    Si vous osez rêver, Dieu « qui appelle à l’existence ce qui n’existe pas » est à l’œuvre en vous. Mais il vous faut vaincre un troisième tueur de rêves : le manque d’ambition. Un rêve donné par Dieu décuplera vos moyens. Vous ne pouvez y prétendre tout en restant sagement dans votre traintrain quotidien. Les deux sont incompatibles. Si vous vous contentez de peu, il est tentant d’en accuser les autres, les événements ou le système. En fait, la médiocrité est toujours un choix personnel. Si vous n’avez pas de rêve assez convaincant, votre vie risque simplement de vous glisser entre les doigts. Kenneth Hildebrand le dit en ces termes : « Le plus malheureux des hommes n’est pas celui qui n’a pas un sou en poche. C’est le gars qui manque de rêve. Il ressemble à un navire conçu pour le grand large qui se contente de naviguer sur un étang. Nul port lointain à atteindre, pas d’horizon à l’infini, pas de précieuse cargaison. Ses heures se perdent en routine et tyrannies du quotidien. Pas étonnant qu’il soit toujours en colère et n’arrête pas de se plaindre. Il n’y a pas plus grande tragédie dans la vie que d’avoir un large potentiel dans un esprit étroit. » Si vous sentez que votre vie est trop banale à votre goût, il vous faut rêver davantage. Rien de mieux qu’un rêve d’inspiration divine pour vous aider à sortir de votre routine. Si vous n’en avez pas encore, demandezle à Dieu. Il peut vous le donner de suite ou un peu plus tard, mais il le fera. 

     

      

     

     

    Tueurs de rêve (4) 

     

     

     

    « Mon serviteur Caleb a été animé d'un autre esprit » No 14.24 

     

    Caleb est vraiment exceptionnel. Pas de retraite en vue ou de chaise longue pour ce garslà ! À quatrevingtcinq ans, il rêve de posséder sa propre montagne en Terre Promise. Même les géants qui l’habitent ne le découragent pas le moins du monde. Quand tous autour de lui veulent fuir à la vue des géants, Caleb en appelle à Dieu et dit : « Ils nous serviront de pâture, ils n’ont plus d’ombrage pour les couvrir ; l’Éternel est avec nous, ne les craignez pas » (v.9). Notez l’expression : « Ils nous serviront de pâture ». À mesure que votre foi se développe, vous allez vous nourrir de tout ce que l’ennemi vous jette à la figure et vous en sortirez plus fort. Bref, vous avez le choix de vous impliquer ou de rester en dehors du coup ! Dieu a dit : « Parce que mon serviteur Caleb a été animé d’un autre esprit et qu’il a pleinement suivi ma voie, je le ferai entrer dans le pays où il s’est rendu, et sa descendance en prendra possession ». Cet esprit différent de Caleb nous rappelle qu’il faut vaincre un autre tueur de rêve : le manque de confiance. Les rêves sont fragiles. Ils le sont d’autant plus quand vous les découvrez, quand ceux que vous aimez et respectez les désapprouvent, et quand vous n’avez pas d’antécédents en la matière pour vous donner confiance. C’est là qu’il vous faut connaître Dieu et avoir une relation personnelle avec lui : « Ceux qui connaissent leur Dieu agiront avec fermeté » (Da 11.32). Dieu peut vous montrer comment exploiter et profiter des circonstances, même les plus difficiles. 

     

      

     

     

    Tueurs de rêve (5) 

     

     

    « Voilà le maître rêveur [...], tuons-le » Ge 37.19-20 

     

    Moïse a appris que si vous ne réalisez pas le rêve que Dieu vous a donné, même un palais ne vous apportera pas le bonheur. « C’est par la foi que, devenu grand, Moïse refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu […] car il regardait plus loin, vers la récompense. […] Car il tint ferme, comme voyant celui qui est invisible » (v.24–27). Si Dieu vous donne un rêve, vous pourrez alors voir ce qui est « invisible » aux autres, ce qui nous amène au prochain tueur de rêves : le manque d’imagination. Un humoriste a dit : « Ditesvous bien qu’il n’y a que deux sortes de gens dans le monde, les réalistes et les rêveurs. Les réalistes savent où ils vont. Les rêveurs y sont déjà. » Dieu vous a fait don de la mémoire pour rejouer le passé, et de l’imagination pour jouer le futur en avantpremière. Moïse avait « vu » la Terre Promise bien longtemps avant de s’y rendre. C’est ce qui l’a soutenu durant quarante longues années dans le désert. Dieu ne s’est pas trompé en vous dotant d’imagination. Grâce à elle, votre rêve défilera devant vos yeux avant de se réaliser, même si les autres n’y croient pas. Si votre imagination vous a déjà permis de voyager, faites confiance à Dieu et mettez votre rêve à l’épreuve. Vos antécédents vous découragent ? Vous doutez de votre imagination ? Ne perdez pas espoir. Il n’est jamais trop tard pour rêver. Dieu vous en a donné les moyens ! 

     

     

     

    Bob Gass 

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

    « Je t'invoque au jour de ma détresse - Psaume 86 : 7Ronde Versets du coeur 191 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :