• Toi aussi, Brutus ? (1 et 2)

     

     

    « Toi aussi, Brutus ? » (1)

     

    « C'est toi, un homme comme moi, mon confident, toi que je connais bien ! » Ps 55.14

     

    Rien ne blesse plus que le poignard de la trahison. Peut-être en vivez-vous une semblable à celle qu'a vécue David. Le psaume 55 est le cri d'un cœur blessé, une prière désespérée pour obtenir du secours. David est accablé, ébranlé dans l'âme. Il supporterait qu'un ennemi le déshonore (v.12). Au contraire : « C'est toi, un homme comme moi, Mon confident, toi que je connais bien ! Ensemble nous vivions dans une douce intimité, nous allions avec la foule à la maison de Dieu ! » (v.14-15). C'était une pilule dure à avaler : son meilleur pote, celui que jamais il n'aurait suspecté, la personne à laquelle il confiait ses secrets, un frère dans la foi et un fidèle ami ! Pas étonnant qu'il ait eu le cœur brisé. La trahison d'un ami l'avait mis en danger de mort. « Il porte les mains sur ceux qui étaient en paix avec lui, il profane son alliance ; sa bouche est plus douce que la crème, mais la guerre est dans son cœur ; ses paroles sont plus onctueuses que l'huile, mais ce sont des épées dégainées » (v.21-22). Comment David va-t-il surmonter sa rancœur ? En adoptant ces trois attitudes :
    1) Il a admis la situation. Il a exprimé ses émotions.
    2) Il en a parlé à Dieu. Au lieu de faire semblant d'être courageux, il a partagé ses angoisses avec Dieu. « Le soir, le matin et à midi, je soupire et je gémis, et il a entendu ma voix » (v.18).
    3) Il a confié le problème à Dieu. « Remets ton sort à l'Éternel, et il te soutiendra, il ne laissera jamais chanceler le juste » (v.23). Aujourd'hui, faites ces trois choses et vous serez remis sur les rails.

     

     

     

     

    « Toi aussi, Brutus ? » (2)

     

     

    « Dieu entendra et les humiliera » Ps 55.20

     

    David a pris de la hauteur. Au lieu de se confier aux autres, il a fait monter sa rancœur et sa déception vers Dieu en programmant trois temps de prière chaque jour (Ps 55.18). Lors de ces conversations avec son Père céleste, David a choisi de transférer la responsabilité de sa guérison au Seigneur. Entouré d'ennemis, et en danger de mort, il savait que Dieu allait humilier ses adversaires et garantir sa sécurité. Si vous restez en-bas, à suivre vos instincts plutôt que renouveler votre intelligence avec la Parole de Dieu, votre sentier sera jonché de décombres et de regrets. Voici ce qui arrivera :
    1) Vous perdrez votre foi. Plus vous accumulerez de blessures, plus votre foi sera en baisse.
    2) Vous détruirez votre capacité à travailler avec les autres. Soupçons et manque de confiance vous empêcheront d'avoir des rapports sains avec autrui.
    3) Vous serez incapable de recevoir de l'aide des autres. Ne faire confiance qu'à vous-même vous rendra suspicieux, voire paranoïaque, quand les autres ne chercheront qu'à vous aider.
    4) Vous vous enfermerez dans la solitude. Ceux qui recherchent votre amitié se heurteront à votre attitude défensive et vous rejetteront. Et le pire de tout est que votre solitude se nourrira d’elle-même.

    5) Vous empêcherez votre guérison. Une vie dépourvue de relations sincères vous ôte les moyens de guérir votre cœur blessé.

    6) Vous resterez prisonnier du passé. Tant que vous n'avancerez pas, le passé vous tiendra captif. Confier ses trahisons à Dieu est la seule voie qui mène au soulagement et à la restauration. 

     

     

     

    Bob Gass 

     

     

     

    « Dieu notre consolateur et notre paixDieu est mon rocher - 2 Samuel 22 : 3 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :