• Tiens bon, ne crains rien et ne te laisse pas effrayer !

     

    Tiens bon, ne crains rien et ne te laisse pas effrayer !

     

     

    Tiens bon, ne crains rien et ne te laisse pas effrayer !

     

     

    Ne tremble pas et ne te laisse pas abattre car je suis avec toi partout où tu iras ! 

    Prendre la succession à la suite de Moïse n’était pas simple, ni facile pour Josué, le témoin fidèle, docile et soumis suivant le cheminement de son leader et le comportement de tout ce peuple.

    Josué, homme rempli de doutes et d’incapacités, homme bourré de craintes et de préjugés, homme avec ce regard et cette vue dévalorisés, délabrés de lui-même, homme stressé et découragé par l’ampleur de la responsabilité confiée, homme effrayé et faible en se comparant à Moïse.

    La liste est longue et ne sommes-nous pas semblable à Josué dans certaines situations, dans certains appels reçus, dans certains services demandés ?

    Pourtant, dans l’essence même de son identité  « Dieu Sauve » « L’Éternel est salut  » aucun hasard, ni erreur quant au choix du prénom et de sa destinée rattachée. 

    Après la mort de Moïse, à plusieurs reprises,  Dieu a fortement stimulé et encouragé son serviteur Josué. Il lui a établi et adressé une feuille de route avec des objectifs précis à atteindre et à mettre en œuvre pour réaliser Son plan. Tout d’abord, cet ordre de se lever et de passer le Jourdain. 

    Josué et le peuple ne devait pas rester à se morfondre de la mort de Moïse et à s’apitoyer sur soi-même. Josué avait vécu de nombreuses expériences, la rébellion, la désobéissance, l’insoumission, etc… de ce peuple en compagnie de Moïse. Il était à la bonne école pour apprendre et vivre le comment faire, le comment se conduire et le comment conduire le peuple. La Volonté de Dieu est sans cesse en marche, toujours avancer et progresser et ce, malgré l’épreuve, malgré la rébellion du peuple.

    Marie-Pierre Guilho-Bailly a écrit : « Si tu n’avances pas, tu recules. Si tu recules, tu meurs » Je l’ai traduit ainsi « si tu n’avances pas, tu régresses pour te mettre dans une voie sans issue et stationner dans une impasse. Un jour, il te faudra bien sortir de cette voie d’immobilité, reculer pour sortir de ce passage et reprendre la route en avant et repartir. »

    Plusieurs fois, dans ce chapitre, Dieu invite Josué à se fortifier et à prendre courage. Il insiste et lui rappelle l’importance de méditer la Parole de Dieu, l’importance de la confiance et de l’obéissance envers Lui. Ce message est accompagné et porteur de chacune de Ses promesses qui sont sûres et vraies. Dieu savait jusqu’où Josué pouvait aller et endurer. Il connaissait aussi ses limites, ses capacités et il pouvait compter sur lui. Josué 1/1-9

    Dieu t’encourage et t’ordonne de te lever, de passer ton Jourdain, te fortifier et prendre courage pour accomplir Son œuvre. Il a appelé et choisi Josué. De même pour toi.  

    Il t’appelle à une tâche bien précise malgré tes faiblesses, tes défauts, tes lacunes. Dieu connaît aussi les difficultés, les embûches que tu rencontreras sur ce chemin. N’oublie pas que Dieu a confiance en toi et Il marche avec toi sur cette route. Il sait que tu mèneras à bien, jusqu’à son terme, cette mission parfois périlleuse avec ses vallées dangereuses.

    Dieu a déposé en toi tout un potentiel et c’est Lui qui a « misé » et  « investi » ce qu’Il avait de plus cher en toi. Tu es important et c’est Lui qui donne la vraie valeur à ta vie. Dieu compte fortement sur toi et tu peux compter constamment sur Lui, dans les bons comme dans les mauvais moments. Avec Lui, tu peux Tout !  

    Même si le découragement frappe à ta porte, même si la fatigue freine et retarde  tes élans, même si la tempête fait rage et qu’elle te fait naviguer à contre-courant du monde … Ne te laisse pas abattre, sois ferme, courageux et fort. Dieu te communiquera, en son temps, toute sa stratégie pour être victorieux. Il t’accompagne de Sa Présence et Ses Promesses toujours tenues et accomplies. Dieu n’est pas un homme pour mentir. Il est Dieu et ce qu’Il dit, ce qui est écrit a et aura son plein accomplissement ! 

    « Ne t’ai-je pas donné cet ordre : Fortifie-toi et prends courage ? Ne te laisse point terrifier et ne t’épouvante point, car l’Éternel, ton Dieu, est avec toi dans tout ce que tu entreprendras, où que tu ailles. » Josué 1/9 

    « L’Éternel dit à Josué : N’aie pas peur, ne crains rien ! Emmène avec toi tous les soldats et va attaquer Aï ! Car je livre le roi d’Aï en ton pouvoir ainsi que son peuple, sa ville et tout son territoire. » Josué 8/1 

    « L’ Éternel dit à Josué : N’aie pas peur de ces rois, ne les crains point car je te donne la victoire sur eux ; aucun d’eux ne pourra te résister. » Josué 10/8 

    Dieu peut te surprendre encore aujourd’hui. Oui ! 

     Geneviève A.

    (Source : sosreconfort.com) 

     

    « Les petits paquets noirsIl s'agit d'un choix »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :