• Surmontez vos peurs (1 à 3)

     

    Surmontez vos peurs (1 à 3)

     

     

     

    Surmontez vos peurs (1)

     

    « Tu reprendras espoir, tu reprendras confiance : voyant que tout va bien, tu dormiras tranquille » Job 11.18, BFC

    De grandes figures de l’histoire ont souffert de phobies. Napoléon avait une peur irrationnelle des chats appelée ailurophobie. La reine Elizabeth I souffrait d’anthophobie, une peur panique des fleurs, en particulier des roses pour elle. Le milliardaire Howard Hughes était fortement handicapé par la mysophobie, une peur pathologique des germes. Edgar Poe, Houdini, et Hitler étaient claustrophobes. Même Freud, le père de la psychanalyse, luttait contre l’agoraphobie, la peur de la foule et des lieux publics. L’ennui c’est que nous sommes nombreux à nier une quelconque phobie, et rarement la considérer comme un problème sérieux. Il reste que nos peurs freinent notre développement, et tant que nous ne les affrontons pas, nous n’atteindrons jamais le potentiel que Dieu nous a donné. Peut-être ne voyez-vous pas du tout que la chose qui vous embête est une peur. C’est parfois un sentiment, une action que vous cherchez à éviter ou que vous confiez aux autres. Quoi que ce soit, la seule façon de vous en sortir est de l’appeler par son nom, l’affronter, faire appel à la puissance de Dieu, et décider de changer. Aujourd’hui il vous offre sa puissance pour le faire. Vous pouvez compter sur cette promesse : « Tu reprendras espoir, tu reprendras confiance : voyant que tout va bien, tu dormiras tranquille ». Cette promesse vient de la Bible, Parole infaillible de Dieu ! Et en voici une autre : « Sois sans crainte, car je suis avec toi ; n’ouvre pas des yeux inquiets, car je suis ton Dieu ; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite victorieuse » (Esa 41.10). 

     

     

     

    Surmontez vos peurs (2) 

     

     

    « Il ne craint pas de mauvaise nouvelle ; son cœur est ferme, confiant en l'Éternel » Ps 112.7 

    Considérons quelques peurs ordinaires et voyons comment les vaincre. La peur de l’échec. C’est la plus courante de toutes, et elle vous empêche de réaliser toute vision que Dieu pourrait vous donner. Si vous regardez attentivement les réelles conséquences d’un échec, vous allez sans doute en rire. Non seulement vous survivez à vos erreurs, mais elles vous donnent les moyens de progresser et de vous rendre meilleur(e). Vous vous trompez lors de votre exposé ? Vous oubliez un détail du projet ou faites une erreur de calcul ? Et alors ? Personne ne va vous abattre, n’est-ce pas ? Tout le monde veut être parfait, mais en fait personne n’est infaillible. En réalité, la peur irrationnelle de l’échec et le refus d’assumer ses fautes produit bien plus d’erreurs à long terme. Lorsque les gens refusent d’accepter la possibilité de commettre des erreurs, ils acceptent souvent à contrecœur que quelqu’un vérifie leur travail ou se penche sur leur projet en cours. Résultat, ils font davantage d’erreurs et de mauvais choix, ce qui les plonge encore plus dans le doute. Le chemin du succès passe par de nombreux échecs. Vous avez perdu, non pas sur un échec, mais lorsque vous laissez tomber, vous n’en tirez pas de leçon, ou refusez de vous relever après une chute. Le Psalmiste dit : « Il ne craint pas de mauvaise nouvelle ; son cœur est ferme, confiant en l’Éternel ». Servez-vous des dons que Dieu vous a donnés, avancez et prenez un risque basé sur la foi, assuré(e) que Dieu vous mènera au succès. Si vous le faites, Dieu vous dit : « C’est alors que tu réussiras » (Jos 1.8). 

     

     

     

    Surmontez vos peurs (3) 

     

     

     

    « Le Seigneur est mon secours ; je n'aurai pas de crainte » Hé 13.6

    Considérons deux autres peurs ordinaires.

    1) La peur de ne pas être assez bon. Ne cherchez pas à égaler les autres, soyez vous-même ! Arrêtez de vous comparer aux gens et passez plutôt du temps à découvrir les forces que Dieu vous a données. Vous êtes né(e) dans un but précis, et ce but est peut-être différent de tout ce que vous avez jamais rencontré.

    2) La peur de ne pas être accepté(e). C’est l’une des plus grandes sources de solitude dans la société d’aujourd’hui. Et Internet n’a pas résolu le problème parce qu’au fond de nous-mêmes nous recherchons l’intimité, non l’information. Vous seriez surpris du nombre de gens qui rentrent chez eux dans un appartement désert, dînent, regardent la télé et vont se coucher en solitaires. Même entourés par la foule, nous nous sentons encore isolés, comme une île au milieu de l’océan. En réalité, ça ne devrait pas se passer ainsi, surtout si vous êtes un membre de la famille de Dieu. Pour être accepté(e), vous devez d’abord accueillir les autres membres de cette famille. Laissez-les entrer dans votre jardin secret et vous verrez qu’ils vous ouvriront le leur. Observez votre vie présente. Personne ne s’y intéresse, et pourtant c’est vous qui en tireriez le meilleur profit ! Les gens peu sûrs d’eux peuvent être les plus difficiles à atteindre car ils sont prêts à tout pour cacher ce qu’ils perçoivent comme des insuffisances et des faiblesses. Si vous avez besoin de l’aide d’un psy, d’un médecin ou d’un pasteur, faites le nécessaire ! Vous vous le devez à vous-même ! Levez-vous aujourd’hui et dites : « Le Seigneur est mon secours ; je n’aurai pas de crainte ».
     

     

     

     

    Bob Gass

     

     

    Surmontez vos peurs (1 à 3)

     

     

     

     

     

     

    « Entrer dans le royaume de DieuIl ne t'abandonnera point - Deutéronome 31 : 6 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :