• Surmonter ses échecs (1 à 4)

     

    Surmonter ses échecs (1 à 4)

     

     

     

    Surmonter ses échecs (1)

     

     

    “Maître, nous avons travaillé toute la nuit sans rien prendre.” Lc 5. 5 

    Ressentez-vous le même découragement que Pierre et ses collègues ce matin-là, alors qu’ils rentraient bredouilles d’une longue pêche nocturne sur le lac de Galilée ? Comme eux vous êtes un professionnel accompli, ou un père de famille modèle, ou un responsable d’église et vous semblez échouer dans vos projets ? Pierre devait être un pêcheur chevronné qui connaissait les meilleurs endroits pour pêcher, mais ses efforts n’avaient rien rapporté. Il s’était d’abord demandé pourquoi son travail avait été si peu récompensé, maintenant, à la lumière d’un jour nouveau, il se disait que le mieux qu’il avait à faire était de raccommoder ses filets. Il n’avait pas encore jeté l’éponge, mais peu s’en fallait. Arrive alors Jésus qui lui dit de repartir dans son bateau et qui lui indique où jeter ses filets. Et la pêche s’avère très fructueuse. Peut-être vous demandez-vous : “où était la différence ?” C’était le même lac, les mêmes barques, les mêmes filets et les mêmes pêcheurs. Le miracle qui s’ensuivit est d’autant plus surprenant quand on réfléchit que Jésus leur conseille d’aller pêcher en plein jour, probablement sur le coup de midi, l’heure la moins propice à une pêche de qualité. Jésus nous enseigne là une vérité intemporelle : avec Lui à nos côtés rien ne va se passer comme à l’ordinaire. Le désert va refleurir, la source tarie rejaillir en eau claire, et les tempêtes vont se calmer pour faire place à une mer d’huile. Remarquez que Jésus ne descendit pas de la barque lorsqu’Il eut fini son discours à la foule (v. 4). Il était monté dans la barque de Pierre pour accomplir Son agenda, mais Il reste dans cette même barque quand Il enjoint à Pierre d’aller jeter ses filets dans un endroit plus profond. En s’aventurant dans une zone plus dangereuse Pierre prouve sa confiance en Jésus et Jésus prouve Sa fidélité en le récompensant d’un succès retentissant. Laissez monter Jésus dans votre barque si vous voulez surmonter vos échecs !

     

     

     

    Surmonter ses échecs (2)

     

     

    “Jésus s’assoit dans la barque… et dit à Simon : avance là-bas où l’eau est profonde, et jetez vos filets pour attraper du poisson” Lc 5. 3-4 

    Dieu comme tout père aimant souhaite voir le succès de ses enfants. Il n’est pas intéressé par vos échecs, même s’ils sont indispensables à votre développement. N’a-t-Il pas affirmé : “Moi, le Seigneur ton Dieu, Je t’instruis pour ton profit, Je te conduis dans la voie où tu marches.” (Es 48. 17). Il tient à ce que vous réussissiez dans votre carrière, votre vie familiale, vos relations avec les autres, en fait dans chaque aspect de votre existence humaine. Si vous trébuchez, si vous restez prostré trop longtemps Il viendra à votre rencontre pour vous dire : “Vous êtes restés assez longtemps au pied de cette montagne. Maintenant, reprenez la route…” (Dt 1. 6). Pour vous encourager, Il vous rappelle que Sa présence vous est assurée et qu’elle est indispensable à votre réussite. “Jésus s’assoit dans la barque…” Sans Lui vous ne pourrez vous en sortir. C’est Sa présence qui permit à Pierre et ses compagnons d’attraper autant de poissons. Mais cette barque appartenait à Pierre, pas à Jésus. De même pour votre carrière, votre famille… etc, tout cela fait partie de votre vie et Jésus ne s’y imposera pas si vous ne L’invitez pas à le faire. Une fois dans la barque, Jésus s’en servit pour enseigner les foules, l’utilisant comme une plateforme pour Son propre ministère. Remarquez que Pierre ne Lui imposa aucune limite de temps ou d’espace. Jésus s’assoit dans la barque comme si elle Lui appartenait désormais. Une leçon pour nous aujourd’hui : si nous limitons Jésus à certaines portions de notre vie tout en gardant le contrôle des autres, ne nous attendons pas à ce qu’Il bénisse toute notre vie ! Et quand Jésus eut fini Son sermon, alors seulement Il récompensa Pierre de sa fidélité et de son obéissance avec une pêche miraculeuse. L’ordre des événements est important, car la promesse de Dieu est : “Cherchez d’abord le Royaume de Dieu et ce que Dieu demande. Il vous donnera tout le reste en plus” (Mt 6. 33).

     

     

     

    Surmonter ses échecs (3)

     

     

    “Avance plus loin, là où l’eau est profonde, puis… jetez vos filets pour pêcher” Lc 5. 4 

    Quand Dieu nous appelle à accomplir une tâche, comment réagissons-nous ? Certains d’entre nous ignorent simplement son appel, prétendant que cela ne nous concerne pas. D’autres soupirent : “quand j’aurais fini de faire ce que je fais en ce moment, je ferai de mon mieux pour T’obéir” et d’autres encore posent quelques questions pertinentes, comme : “cette tâche sera-t-elle difficile ?” ou “combien cela va-t-il me coûter ?” D’autres enfin, comme Samuel ou Pierre, se contentent de dire : “Me voici, Seigneur…” Pierre ne discuta pas avec Jésus prétendant être trop fatigué, affirmant qu’il était un pêcheur plus expérimenté que Jésus – “un fils de charpentier, que connaissait-il de la pêche en Galilée ?” Il obéit et s’avança vers la haute mer. Dans quel but Jésus lui intima-t-Il d’aller pêcher en eau plus profonde ? Pour lui permettre d’attraper de plus gros poissons. Ces derniers ne s’approchent pas près du rivage. Si vous avez peur de vous aventurer en eau profonde, vous devrez vous contenter de menu fretin. Par contre, si vous souhaitez bénéficier du meilleur de ce que Dieu veut vous offrir, prendre des risques est nécessaire. Pierre n’a pas écouté sa fatigue ni ses craintes. Il était prêt à aller où Jésus l’invitait à aller. Souvenez-vous : c’est le seul des disciples à avoir un jour marché sur l’eau ! La plupart des croyants font comme les disciples : ils restent dans la barque, de préférence pas trop loin du rivage afin de ne pas essuyer trop de tempêtes. Seulement voilà, Dieu veut que nous vivions par la foi et la foi entraîne des risques. Les plans de Dieu pour votre vie sont riches de bénédictions. Il vous demande néanmoins de coopérer avec eux et de les assumer pleinement, avec les risques et les difficultés qu’ils contiennent. Aller au-delà de vos échecs du passé exige de remonter dans votre barque et de vous avancer en eau profonde, avec Jésus à la barre.

     

     

    Surmonter ses échecs (4)

     

    “Je vous ai fait cette promesse… Mon Esprit se tient au milieu de vous, n’ayez pas peur !” Ag 2. 5

    Jésus n’a pas dit exactement à Pierre :”Je te promets que, si tu M’obéis, tu feras une pêche miraculeuse.” Il ne lui pas non plus expliqué que, de ce côté-ci de la barque, se trouvait un banc de poissons de taille idéale pour ses filets. Ne vous attendez pas à ce que Dieu vous donne tous les détails nécessaires à l’accomplissement de Son plan pour votre vie. Vous ne pourriez certainement pas gérer toutes ces informations. Pierre n’a fait que prendre Jésus au mot : “sur Ta parole, je vais jeter les filets” (v. 5). Si vous savez que Jésus vous accompagne, attendez-vous à voir des miracles s’opérer dans votre vie, à condition bien sûr que vous alliez jusqu’en eau profonde. Foi et obéissance sont des alliées indissociables ! A partir de ce moment, Pierre ne s’appuyait ni sur ses forces physiques – il devait être épuisé après toute une nuit en mer – ni sur ses capacités de pêcheur chevronné. Il ne faisait plus confiance qu’à Jésus. Si vous avez touché le fond et que le désespoir vous guette, ouvrez votre Bible et cherchez-y les promesses de Dieu pour vous. Puis prenez-les au mot. Vous ferez ensuite l’expérience de la richesse des bénédictions de Dieu à votre égard. Notez que celles-ci dépassent d’habitude largement nos besoins. Pierre et ses compagnons durent appeler d’autres pêcheurs pour venir les aider à ramener leur prise à terre. Quand Dieu vous bénira, ceux qui vous entourent en bénéficieront aussi, et même vos collègues, vos amis et vos relations, tous ceux dont les filets sont vides et qui ont soif de réussite et d’encouragement. Sa parole pour vous aujourd’hui est celle-ci : même si vous n’avez connu que l’échec jusqu’à maintenant, n’abandonnez pas, repartez affronter vos problèmes, mais cette fois avec Jésus à vos côtés !

     

    Bob Gass

     

    Surmonter ses échecs (1 à 4)

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

    « Qu'il te donne ce que ton coeur désire - Psaume 20 : 4Même dans les moments de troubles, Dieu peut te donner sa paix »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :