• Se pardonner à soi-même 1 et 2

     

    Se pardonner à soi-même 1 et 2

     

     

     

    1. Se pardonner à soi-même

     

     

     

    PSAUME 51.1-14 

     

    Tous les humains sont des pécheurs. Ils s’impatientent et sont égoïstes, mais Dieu accorde son pardon à tous ceux qui veulent bien y croire. Et pourtant, de nombreux chrétiens n’arrivent pas à se pardonner à eux‑mêmes. Pourquoi?

    D’abord, il nous est parfois difficile d’accepter le pardon que nous offre Dieu. Notre culpabilité jette une ombre épaisse sur le merveilleux don du pardon et la restauration que le Père met à notre disposition. Nous pourrions penser que Dieu ne pourra jamais nous pardonner ce que nous avons fait parce que notre action est horrible, mais cela est faux (voir Tit 2.14).

    Ensuite, nos déceptions peuvent nous empêcher de nous pardonner. Si nous nous sommes imposé des normes de comportement ridiculement élevées et que nous y dérogeons, nous pourrions nous décevoir et nous croire indignes du pardon.

    Enfin, les répercussions de notre péché peuvent nous le remémorer constamment. Si nos actions ont produit de terribles conséquences, nous aurons de la difficulté à nous les pardonner.

    Éprouvez‑vous des remords au sujet d’un ancien péché? Dieu vous offre son pardon dès maintenant (1 Jn 1.9). Christ a donné sa vie pour vous libérer de toutes vos entraves. Pardonnez‑vous vos fautes, comme Dieu l’a déjà fait (Ga 5.1). 

     

     

     

     

    2. Le pardon de soi

     

     

     

    PSAUME 32 

    Nous avons considéré hier certaines des raisons pour lesquelles les chrétiens ne se pardonnent pas leurs propres fautes. Voyons aujourd’hui quelques questions à se poser dans ce cas.

    1. Pourquoi devrais‑je continuer de me reprocher une chose que Dieu m’a pardonnée?
    2. Mon remords affecte‑t‑il ma relation avec Dieu et avec les autres? Comment?
    3. Quel bien me procure mon manque de pardon?
    4. Aux yeux de Dieu, lui suis‑je plus consacré en raison de ma culpabilité?
    5. Quelles sont les raisons bibliques qui m’empêchent de me pardonner?
    6. Combien longtemps persévérerai‑je dans cette voie? Que doit‑il se passer avant que je me pardonne?

    Devant le doute et le remords, concentrez‑vous sur la nature de Dieu et sa volonté pour vous. Lisez tout haut ces six questions et réfléchissez à chacune dans la prière. Inscrivez dans un journal vos réponses et ce que Dieu vous dit. Ne vous inquiétez pas si vous éprouvez des difficultés à répondre à certaines questions. Dieu veut vous faire changer de point de vue, et il promet de vous accompagner dans cet exercice.

     

     

     

    (Source : encontact.org)

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    « L'Eternel regarde au coeur - 1 Samuel 16 : 7Notre identité en Christ »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :