• Savoir s'engager 1 à 3

     

    Savoir s'engager 1 à 3

     

    Savoir s'engager (1)

     

    “C'est pourquoi je cours les yeux fixés sur le but...” 1 Corinthiens 9.26

     

    Si vous voulez accomplir la destinée de Dieu pour votre vie, vous devez assumer votre engagement envers le Seigneur chaque jour. Pourquoi est-ce si important ?

     

    1- Si vous prenez un engagement aussi important votre vie ne sera jamais plus la même ! Frédéric Flach a écrit : “La plupart des gens se souviennent très bien de la date et de l'endroit où ils ont senti que leur vie était en train de prendre une direction toute nouvelle. Que ce soit par choix conscient ou en raison d'un concours de circonstances, c'est à ce moment que, poussés à la fois par un désir obscur en eux et par la situation présente, ils se sont sentis obligés de réorganiser leur vie et de réévaluer leurs attitudes pour prendre les décisions qui les accompagneraient le reste de leur vie.”

     

    2- Votre engagement pour Christ sera mis à l'épreuve chaque jour ! Vous devrez apprendre chaque matin à “porter votre croix”, autrement dit à souffrir. Beaucoup de chrétiens considèrent que leur engagement est un événement éphémère, comme le “oui” qu'ils ont prononcé le jour de leur mariage ou la poignée de mains qui scelle un marché entre deux hommes. C'est un peu comme s'ils achetaient, début janvier, un vélo d'appartement afin de se remettre en forme et l'abandonnaient au garage dès le mois de février, parce que l'exercice demande trop d'effort ! Si vous prenez un engagement quelconque, la mise à l'épreuve quotidienne sera inévitable sinon votre engagement n'aura aucune valeur.

     

    3- Votre engagement vous aidera à surmonter les multiples obstacles de la vie. Maltbie Babcock a dit : “L'erreur la plus commune et la plus lourde de conséquences est de s'imaginer que la réussite exige du génie, un miracle ou un talent extraordinaire qui nous est étranger. Le succès est plutôt le résultat de la ténacité et du refus d'abandonner. Vous devez décider d'apprendre une langue étrangère ou de jouer d'un instrument de musique. Vous devez prendre un engagement qui débouchera peut-être sur une réussite. Tout dépend de votre persévérance. Le succès est le fruit d'une décision suivie de la volonté de ne pas se rendre !”

     

     

     

    Savoir s'engager 1 à 3

     

     

    Savoir s'engager (2)

     

    “C'est pourquoi je cours les yeux fixés sur le but...” 1 Corinthiens 9.26

     

    Si vous prenez un engagement, quel qu'il soit, sachez que votre décision sera probablement mise à l'épreuve de trois manières différentes :

     

    1- Par une succession d'échecs, qui seront autant de défis à surmonter si vous voulez vraiment rester fidèle à votre engagement. Mary Lou Retton, qui remporta une médaille d'or aux Jeux Olympiques, affirme : “Remporter une victoire aussi importante procure beaucoup de satisfaction, mais avant de ressentir cette joie vous devez d'abord surmonter bien des échecs, et chaque fois trouver la force de vous relever et de repartir de l'avant.”

     

    2- Par un profond sentiment de solitude. Si vous désirez accomplir quelque chose de durable, beaucoup de gens feront de leur mieux pour vous détourner de votre but, vous pousser dans vos retranchements ou vous faire accepter une alternative de moindre valeur. Peut-être font-ils cela inconsciemment ou peut-être ont-ils peur de se sentir inférieurs si vous réussissez. C'est alors que vous devrez vous demander : “A qui dois-je plaire, aux hommes ou à Dieu ? Le jour où j'aurai à répondre de mes actes devant Dieu, regretterai-je d'avoir pris cette décision aujourd'hui ou serai-je heureux de l'avoir fait ?”

     

    3- Par la tentation du désespoir. Quand la situation deviendra critique, quand les difficultés de la vie sembleront vous assaillir toutes en même temps, quand l'ennemi redoublera d'efforts pour vous faire tomber, aurez-vous la force de tenir bon et de rester fidèle à votre engagement ? Tout dépendra alors de la force de votre volonté ! Etes-vous prêt à renouveler, chaque jour, l'engagement que vous avez pris, comme si c'était la première fois ? Pour vous aider à tenir le cap envers et contre tout, recopiez ces mots de William Murray et gardez cette copie sur vous où que vous alliez : “A l'instant où vous prenez un engagement, la providence divine vient vous épauler. Toutes sortes d'événements se produiront que vous n'avez pas prévus et vous vous sentirez soudain soutenu miraculeusement et encouragé à demeurer ferme. Votre décision sera ainsi la cause d'une succession d'événements favorables, de rencontres apparemment fortuites ou de promesses de soutien matériel, toutes inimaginables pour un esprit logique.”

     

     

     

     

    Savoir s'engager 1 à 3

     

     

    Savoir s'engager (3)

     

    “C'est pourquoi je cours les yeux fixés sur le but...” 1 Corinthiens 9.26

     

    Avant de prendre un engagement il est sage d'estimer le coût futur de cette décision, sinon il sera très difficile, voire impossible de respecter cet engagement (relisez Luc 14.28). Lorsque les forces nazies obtinrent la reddition de la France, la victoire totale semblait leur être acquise. Mais Hitler sous-estima la détermination de Winston Churchill et la sincérité de l'engagement qu'allait prendre le peuple britannique à se battre coûte que coûte. Churchill savait quel était l'enjeu de sa décision. Il affirma : “La bataille d'Angleterre va bientôt commencer. De cette bataille dépend l'avenir de la civilisation chrétienne...

     

    Hitler sait qu'il doit nous anéantir sur le sol même de cette île s'il veut gagner la guerre. Si nous ne plions pas les genoux devant lui, l'Europe ressortira libre, mais si nous échouons, le monde entier, y compris les Etats-Unis, avec tout ce que nous aimons et estimons, sombrera dans la nuit. Acceptons donc notre devoir et la responsabilité qui pèse sur nos épaules pour qu'un jour, si l'empire britannique et le Commonwealth survivent encore mille ans, les générations futures puissent dire que la page la plus glorieuse de notre histoire s'est écrite à cette époque-là !” La victoire fut-elle remportée facilement ? Certes non !

     

    La Grande Bretagne fut bombardée sans merci par les forces nazies et souffrit de grandes pertes humaines, mais elle résista à l'envahisseur, et les Alliés gagnèrent finalement la guerre. Si ce pays se montra si déterminé à résister, c'était aussi parce qu'il avait accepté, avant même le début de la bataille, le prix qu'il devrait payer. Comprenez bien qu'il est impossible de s'engager pour Christ à la légère et sans connaître le coût possible de cette décision. Votre engagement n'aura de valeur et ne pourra résister aux épreuves de l'avenir qu'à condition de décider, aujourd'hui, de faire, demain, n'importe quel sacrifice afin de demeurer fidèle à cet engagement.

     

     

    Bob Gass 

     

     

     

     

     

     

    « Je dis merci à la vieLa prière est comme un phare »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :