• S'attaquer au diable (1 à 4)

     

     

    S'attaquer au diable (1 à 4)

     

     

    S’attaquer au diable (1)

     

    « Nous n’ignorons pas [les] desseins [de Satan] » 2Co 2.11
     

    Rien ne réjouit plus le diable que le scepticisme courant à son sujet. Plus nous doutons ou minimisons son existence, plus il est libre de nous mettre des bâtons dans les roues. Jésus n’a jamais douté de sa réalité. La Bible dit : « Jésus fut emmené par l’Esprit dans le désert, pour être tenté par le diable » (Mt 4.1). Mais Jésus fut vainqueur, montrant que Dieu utilise les desseins de Satan pour nous rendre plus forts. Les moments de tentation sont en réalité des temps de croissance spirituelle. « Mes frères, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves que vous pouvez rencontrer, sachant que la mise à l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse une œuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis, et qu’il ne vous manque rien » (Ja 1.2-4). Dieu vous aime trop pour vous laisser au stade d’embryon ou immature. Persévérez et ne prenez jamais une épreuve pour un châtiment (voir Hé 12.5-10). Paul dit : « Nous n’ignorons pas [les] desseins [de Satan] ». Lors de sa riposte victorieuse contre le Maréchal Rommel pendant la Seconde Guerre mondiale, on raconte que Patton aurait crié au plus fort de la bataille : « J’ai lu ton livre, Rommel ! J’ai lu ton livre ! » Patton avait étudié les manœuvres militaires de Rommel. Il connaissait les stratégies allemandes et avait planifié ses mouvements en conséquence. Apprenez à connaître les tactiques de Satan et vous serez capable de les stopper net.

     

     

     

    S’attaquer au diable (2)

     

     

    1P 5.8 

     

    Lorsque Jésus l’a affronté dans le désert, Satan n’a jamais pu placer le moindre coup. Trois fois Jésus lui a dit : « Il est écrit » (Mt 4.47, 10). Grâce à ces trois bons crochets du droit, Satan s’est retrouvé au tapis. Observons chacune de ces tentations. « Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains » (v.3). Notez que Satan attaque sur deux fronts : 1) « Si tu es le Fils de Dieu ». Satan vous fera douter de votre salut, votre Sauveur et votre droit à vous tenir devant Dieu (voir 2Co 5.21). Il vous rappellera tous vos échecs. Il vous dira : « La vie chrétienne est trop difficile, laisse tomber ! » C’est un mensonge. N’en croyez rien. Le Saint-Esprit soulignera vos défauts pour que vous puissiez les surmonter. Mais vous n’êtes pas sauvé(e) par vos propres qualités. « C’est par la grâce en effet que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu » (Ep 2.8). 2) « ordonne que ces pierres deviennent des pains ». Au bout de quarante jours de jeûne, Jésus a faim. Il a le ventre vide, Satan commence donc par lui parler de pain. De quoi avez-vous faim ? D’attention, de réussite, d’intimité ? Vous devez connaître vos points faibles et les apporter à Dieu avant que Satan ne vous les présente et dise : « Assouvis tes propres besoins. Prends les choses en main. Laisse Dieu en dehors de ça ». Si vous pouviez vivre une vie chrétienne sans Dieu, ça se saurait ! Pour déjouer systématiquement les manœuvres de Satan, vous devez confier votre vie à Dieu 

     

     

     

    S’attaquer au diable (3)

     

    Mt 4.5 

     

    La Bible dit : « Le diable […], le plaça sur le haut du temple et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas, car il est écrit : Il donnera des ordres à ses anges à ton sujet ; et ils te porteront sur les mains, de peur que ton pied ne heurte contre une pierre. Jésus lui dit : D’autre part il est écrit : Tu ne tenteras pas le Seigneur, ton Dieu » (v.5-7). Notez que Satan va détourner les Écritures. Alors quand vous l’affrontez, il vous faut être capable de dire comme Jésus : « D’autre part il est écrit ». Jésus a vaincu Satan en se servant correctement de la Parole. Voilà un secret que Satan espère ne jamais vous voir découvrir. Alors armez-vous de la Parole de Dieu. Mettez la Bible dans votre chargeur et gardez le doigt sur la gâchette. Remarquez encore que la tentation se passe dans le temple ! « Si tu es Fils de Dieu, jette-toi en bas ». À l’église plus qu’ailleurs, Satan va vous presser de faire des miracles, d’impressionner les autres par votre service, d’étaler votre foi, d’attirer l’attention sur vos bonnes actions, et de courir après la gloire. Dieu vous a appelé(e) à servir, non à devenir une star. Avancez à genoux, pas sur vos ergots. « Dieu résiste aux orgueilleux, mais il donne sa grâce aux humbles. Humiliez-vous donc sous la puissante main de Dieu, afin qu’il vous élève en temps voulu » (1P 5.5-6). Jésus refuse de se jeter en bas, non parce que Dieu ne peut le rattraper, mais parce qu’il n’a rien à prouver à personne, encore moins au diable, et vous non plus. 

     

     

     

     

    S’attaquer au diable (4)

     

     

    Mt 4.8 

     

    La Bible raconte : « Le diable le transporta encore sur une montagne très haute, lui montra tous les royaumes du monde et leur gloire, et lui dit : Je te donnerai tout cela, si tu te prosternes et m’adores. Jésus lui dit : Retire-toi Satan ! Car il est écrit : Tu adoreras le Seigneur, ton Dieu, et à lui seul, tu rendras un culte » (v.8-10). En clair, Satan dit à Jésus : « Si tu me sers, je t’aiderai à atteindre le sommet ». Lorsque votre ambition ultime est de glorifier Dieu, vous êtes conduit(e) par Dieu. Mais lorsque votre ambition ultime est de vous glorifier vous-même, vous êtes conduit(e) par Satan. Il fera appel à votre orgueil, car l’orgueil est l’essence même de son être. Ses désirs de grandeur ont précipité sa chute alors qu’il était numéro deux dans le ciel : « Je monterai a u ciel, j’élèverai mon trône au-dessus des étoiles de Dieu, je siégerai sur la montagne de la Rencontre des dieux au plus profond du nord ; je monterai sur le sommet des nues, je serai semblable au Très-Haut » (Esa 14.13-14). Satan veut prendre la place de Dieu, mais Dieu ne bouge pas. Satan convoite le trône de Dieu, mais Dieu n’abdique pas. Satan veut vous gagner à sa cause, mais Dieu ne vous lâchera jamais. En fait vous ne pouvez vaincre Satan par vos propres forces, mais vous n’avez pas à le faire. La Bible suggère : « Approchons-nous donc avec assurance du trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde et de trouver grâce, en vue d’un secours opportun » (Hé 4.16) 

     

     

    Bob Gass 

     

     

     

     

     

     

     

    « Le fruit de l'Esprit - Galates 5 : 22La vérité vous affranchira - Jean 8 : 32 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :