•  

    Pas d'inquiétude

     

     

     

    Pas d'inquiétude

     

     

     

     

    Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 6, versets 27 à 34.

    Ne vous inquiétez pas du lendemain, car le lendemain s’inquiétera de lui-même. A chaque jour suffit sa peine. Matthieu 6.34


    Nous avons au quotidien divers sujets de tracas et d’inquiétudes. Nous nous chargeons même de ceux de demain et d’après-demain… Exemple : « Les gilets jaunes bloqueront-ils les routes demain ? » Nous nous inquiétons du lendemain parce que nous voudrions tout prévoir, programmer, voire régenter. Nous aimerions être maîtres de notre vie et de celle de nos enfants… Nous voulons garantir le futur alors que le présent nous échappe trop vite ! Selon un psychologue l’inquiétude fait souffrir deux fois : « Elle assombrit notre quotidien pour un lendemain qui n’existe pas encore, puis le souci du lendemain nous enlève la joie d’aujourd’hui. »

    Jésus nous encourage à avoir confiance et vivre sereinement au jour le jour. Demain sera une autre histoire. Si nous le laissons prendre les rênes de notre vie, il promet d’être avec nous tous les jours et nous guidera de manière sûre. Notre quotidien sera nourri de sa présence et de son amour. Ayons confiance qu’il prend soin chaque jour de ses enfants. Ne perdons pas la joie de lui remettre notre vie aujourd’hui !

     

     

    Martine Fleck
    (Source : Vivre aujourd'hui) 

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dieu défait vos nœuds, l'un après l'autre

     

     

     

    Dieu défait vos nœuds, l'un après l'autre

     

      

    « Que le Seigneur conduise vos cœurs à l'amour de Dieu et à la persévérance du Christ. » 2 Thessaloniciens 3.5

     

    Imaginez votre vie comme un tas de lacets plein de nœuds, les lacets étant chacun d’une couleur différente.

     

    Chaque nœud représente un problème, et défaire tous ces noeuds, lisser tous ces problèmes, va nécessiter du temps et des efforts. Ces enlacements se sont créés avec le temps, il va donc également falloir du temps pour les dénouer. Dans notre société moderne de l’instantané, nous avons tendance à sans cesse passer d’une chose à l’autre, mais Dieu n’est jamais pressé.

     

    Il n’abandonne jamais, ni ne s’impatiente. Il travaille une chose précise dans notre vie puis nous laisse nous reposer un peu – mais pas trop longtemps. Rapidement, Il revient pour agir sur autre point de notre vie. Et Il continue ainsi, jusqu’à ce que tous nos nœuds, l’un après l’autre, soient dénoués.

     

    Si vous avez parfois l’impression de ne faire aucun progrès, c’est parce que le Seigneur défait vos nœuds un après l’autre. Laissez Sa patience se développer en vous, et tôt ou tard, vous verrez la victoire dans votre vie et vous expérimenterez la liberté que vous avez si longtemps désirée.

     

    Ma prière pour aujourd’hui : Seigneur, je suis tellement reconnaissant que Tu puisses défaire tous mes nœuds et aplanir ma vie. Aide-moi à développer ma constance intérieure et ma patience alors que Tu œuvres continuellement en moi.

     

     

    Joyce Meyer

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ayez foi en Dieu

     

     

     

    Ayez foi en Dieu

     

     

     

    Réponds-moi, Éternel ! Car ta bonté est immense. Dans tes grandes compassions, tourne vers moi les regards. Psaume 69.17 

     

    David est poursuivi par l’armée de son propre fils. Son cœur saigne, il implore l’Éternel de l’aider. Il s’enlise, n’a plus de point d’appui, se sent submergé par l’épreuve et les attaques. Il crie mais Dieu ne semble pas l’entendre. Le temps passe et ses ennemis sont devenus plus nombreux que les cheveux de sa tête.

     

    Désormais, il est méprisé pour l’amour qu’il porte à la maison de Dieu. Humilié, il devient l’objet de rumeurs. Aucun homme ne vient à son aide. Pire, on lui donne du vinaigre, là où il attend de la douceur. Les buveurs entonnent des chansons pour le tourner en ridicule.

     

    Puis, David a cette assurance que Dieu entend le cri du malheureux.  Alors, malgré cette situation tragique, David s’attend à voir la gloire de Dieu. Quelques mois plus tard, il sera restauré sur le trône d’Israël.

     

    Jésus a connu pour vous cette souffrance afin que vous ne soyez plus jamais seul(e).

     

    Comme David, vous criez à l’Éternel afin qu’il vous exauce rapidement. Mais vous avez l’impression que Dieu ne vous entend pas. Vous devenez un objet de raillerie pour votre entourage.
    Ceux qui vous entourent vous donnent du vinaigre, de l’aigreur au lieu du réconfort. Gardez courage car même si la réponse divine tarde, Dieu agira car il n’abandonnera jamais ses enfants. Même si cela prend du temps et que vous dites : "Réponds-moi sans tarder…", ayez foi en Dieu.

     

    Jésus a connu pour vous cette souffrance afin que vous ne soyez plus jamais seul(e). Pendant un temps sur la croix, il fut abandonné. On se moqua de lui et il eut pour seul signe de compassion, de la part des hommes, du vinaigre à boire. Oui, votre Seigneur vous comprend dans votre épreuve. Faites-lui confiance, il vous relèvera.

     

    Une prière pour aujourd’hui
    Seigneur, j’ai l’impression d’être seul(e), ma foi s’amenuise devant tant de souffrance. Sois mon appui et ma forteresse, mon rocher et mon libérateur. Toi seul es digne de confiance. Amen.

     

     

     

    Patrice Martorano
    (Source : TopChrétien)

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Le don du temps

     

     

     

    Le don du temps

     

     

     

    L’âme bienfaisante sera rassasiée, et celui qui arrose sera lui-même arrosé.  Proverbes 11.25

     

    Je suis entré dans le bureau de poste pressé par le temps. J’avais une longue liste de choses à faire, mais à peine avais-je franchi la porte que je me suis retrouvé à la fin d’une longue file d’attente. «Je me dépêche, et tout ça pour finir par devoir attendre», ai-je murmuré en consultant ma montre.

     

    J’avais encore la main sur la porte lorsqu’un inconnu âgé m’a abordé: «Je n’arrive pas à faire fonctionner cette photocopieuse», montrant du doigt la machine derrière lui. «Elle a pris mon argent et j’ignore ce que je dois faire.» J’ai alors su immédiatement ce que Dieu voulait que je fasse. Je suis sorti de la file d’attente et j’ai réussi à régler le problème en dix minutes.

     

    L’homme m’a remercié et est parti. En me retournant pour refaire la queue, j’ai vu que celle-ci avait disparu. Je me suis donc rendu directement au comptoir de service.
    Mon expérience ce jour-là me rappelle les paroles de Jésus: «Donnez, et il vous sera donné: on versera dans votre sein une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde; car on vous mesurera avec la mesure dont vous vous serez servis» (Lu 6.38).

     

    Mon attente m’a semblé moins longue parce que Dieu a interrompu ma course. En tournant mon regard vers les besoins d’autrui et en m’aidant à donner de mon temps, Dieu m’a fait un cadeau. Il s’agit d’une leçon que j’espère me rappeler la prochaine fois que je consulterai ma montre.

     

    Il arrive parfois que notre liste de choses à faire doive attendre.

     

     

     

    James Banks
    (Source : Notre Pain Quotidien / bible-ouverte.ch)

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Concentrez-vous sur votre avenir ! Ne pensez plus aux événements passés

     

     

    Concentrez-vous sur votre avenir !

    Ne pensez plus aux événements passés

     

     

     

      

    “Ne pensez plus aux événements passés et ne considérez plus ce qui est ancien.
    Voici Je vais faire une chose nouvelle” Esaïe 43.18-19

     

    Comprenez bien que Dieu n’est nullement intéressé par le rappel de votre passé ! Sa Parole affirme: “C’est Moi, Moi qui efface tes transgressions et ne Me souviens plus de tes péchés”(Esaïe 43.25). Si Satan s’acharne à vous rappeler votre passé, c’est parce qu’Il n’a rien de neuf pour vous attaquer ! Tout ce qu’Il peut faire, c’est ressusciter de vieux souvenirs et raviver de vieilles photos de votre vie passée pour tenter de vous décourager. Ne le laissez pas faire ! Fixer votre attention sur les défis de demain vous aidera à vous distancier des difficultés d’aujourd’hui. La Parole de Dieu dit: “Oubliez les choses anciennes. Ne vous cantonnez pas dans le passé. Voici Je fais une chose nouvelle, elle est en train de s’accomplir sous vos yeux, ne la voyez-vous pas ? Je trace un chemin nouveau devant vous” (Esaïe 43.18-19 TP). Dieu va vous ouvrir une route pour vous en sortir ! De même que le Pharaon et Hérode ont essayé de supprimer tous les enfants mâles de leur époque afin de se débarrasser de Moïse et de Jésus, de même Satan fera tout son possible pour vous empêcher d’atteindre le but de votre destinée.

     

    La vraie bataille concerne toujours votre avenir. Peu importe votre passé, l’enjeu le plus important est de vous battre pour votre avenir. Acceptez donc le défi et Battez-vous ! Vous vous demandez peut-être par où commencer ? Approchez-vous de Dieu et demandez-Lui de vous montrer le ministère qui pourrait naître de la misère même dans laquelle vous vous débattez aujourd’hui. Il peut apporter la guérison à d’autres en se servant de la souffrance qui est la vôtre en ce moment. Passez donc en revue les difficultés que vous êtes en train de traverser et demandez-Lui dans quelle mesure elles contribuent à vous former pour votre mission future ? Ceux qui ont été déchirés par la vie deviennent vite maîtres dans l’art de réparer les cœurs brisés ! Recherchez “la joie qui a été placée devant vous...”

     

    (Hébreux 12.2) et vous serez capable de tenir ferme dans les circonstances présentes.

     

     

     

    Bob Gass

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Où est votre foi ?

     

     

     

    Où est votre foi ?

     

     

     

     

    Les disciples s’approchèrent de Jésus et le réveillèrent en criant : Maître, Maître, nous sommes perdus ! Il se réveilla et parla sévèrement au vent et aux flots tumultueux : ils s’apaisèrent, et le calme se fit. Luc 8.24 

     

    Voilà un épisode fort en émotion ! Plantons le décor : des hommes sont dans une barque avec Jésus. Soudain, une tempête terrible se lève ! Leur barque est alors ballottée par le vent et l’eau commence à pénétrer dans l’embarcation. Le constat est sans appel et les disciples s’écrient : "nous périssons". C’est alors que Jésus intervient ! Calmant le vent et les flots, il va ensuite leur poser cette question très pertinente : "Où est votre foi ?"

     

    La plupart des chrétiens interprètent cette question comme si les apôtres avaient perdu leur foi. En fait, il n’en est rien ! Le "où" de la question fait appel à un lieu géographique. Par conséquent, nous pourrions traduire le texte ainsi : "Où se situe votre foi, où est-elle placée ?"

     

    Ces hommes étaient des marins et ils connaissaient parfaitement la puissance colossale de l’eau et du vent. Ils avaient foi dans ces éléments. Ils savaient que si une tempête de cette nature se levait contre eux, il en était fini de leur vie.

     

    Le Seigneur va amener ces hommes à réaliser qu’il est plus puissant que la tempête.

     

    C’est comme si dans votre salon, un feu s’élevait et la seule chose dont vous disposeriez pour l’éteindre soit un petit verre d’eau ! Vous placeriez alors votre foi dans le feu et vous le croiriez plus puissant que votre petite quantité d’eau. Il en est de même pour ces marins. Ils avaient placé leur foi dans la tempête et non en Jésus !

     

    C’est pourquoi le Seigneur va amener ces hommes à réaliser qu’il est plus puissant que la tempête. Désormais, nos matelots vont placer leur foi en Jésus et non plus dans les flots et le vent.

     

    À mon tour de vous poser cette question : où placez-vous votre foi ?

     

    • Dans un homme politique ?
    • Une organisation séculière ?
    • Votre santé ?
    • Vos capacités ?
    • Ou bien dans le chômage ?
    • Une maladie ?
    • Une situation dévastatrice…?

     

    Que votre foi puisse se trouver en Jésus ! 

     

    Une prière pour aujourd’hui
    Seigneur, quels que soient les éléments qui s’agitent autour de moi, je ne veux pas placer ma foi eu eux mais je veux rester confiant(e) en toi. Amen.

     

    Patrice Martorano
    (source : TopChrétien)

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Aimé, beau, doué

     

     

     

    Aimé, beau, doué

     

     

     

     

    Lecture proposée : Romains 8.15-17

    L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. V. 16 

     

    Malcolm semblait être un adolescent sûr de lui. En réalité, sa vie familiale dysfonctionnelle l’avait rendu craintif, assoiffé d’approbation et faussement convaincu d’être responsable des problèmes de sa famille. Voici ce qu’il a dit : « Du plus loin que je me souvienne, je me regardais chaque matin dans le miroir en me disant à haute voix : "Tu es stupide, tu es laid, et c’est de ta faute." »

     

    Il s’est déprécié ainsi jusqu’à vingt et un ans. Il a alors reçu une révélation divine de son identité en Jésus : « J’ai compris que Dieu m’aimait de manière inconditionnelle et que rien n’y changerait quoi que ce soit. Je ne pourrais jamais embarrasser Dieu, et il ne me rejetterait jamais. » Au fil du temps, Malcolm en est venu à se dire plutôt : « Tu es aimé, tu es beau, tu es doué, et ce n’est pas de ta faute. »

     

    Père, merci de m'aimer, de m'accorder des dons et d'avoir fait de moi ton enfant

     

    L’expérience de Malcolm illustre ce que l’Esprit de Dieu fait pour les croyants en Jésus. Il les délivre de la peur en leur révélant à quel point ils sont aimés (RO 8.15,38,39) et il confirme qu’ils sont enfants de Dieu, avec tous les avantages que cela comporte (8.16,17 ; 12.6-8). Résultat : Ils peuvent commencer à se percevoir correctement du fait que Dieu renouvelle leur intelligence (12.2,3). 

     

    Des années plus tard, Malcolm se murmure encore ces paroles chaque jour, en renforçant ainsi ce que Dieu dit de lui. Aux yeux du Père, il est aimé, beau et doué. Et il en va de même pour nous.

     

     

    Dieu nous aime malgré toutes nos fautes.

     

     

    Sheridan Voysey

    (Source : Notre Pain Quotidien)

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Pardonnez et allez de l'avant (1 et  2)

     

     

     

    Pardonnez et allez de l'avant (1)  

     

    « J’oublie ce qui est derrière moi et m'efforce d'atteindre ce qui est devant » Philippiens 3.13, BFC

    Plus l’offense est grave, plus le pardon est difficile, mais nécessaire. Si vous refusez de pardonner et de lâcher prise, vous n’oublierez rien. C’est comme porter un pavé autour du cou. Vous a‑t-on abusé, trompé, licencié ? Vous a‑t-on calomnié ou maltraité d’une autre manière ? Avez-vous connu l’échec ? Vous vous demandez : « Comment est-ce que je peux surmonter mes erreurs passées et renouer avec la réussite ? » Quelle que soit votre peine, inutile de la ressasser ou de la nier. Vous devez pardonner et oublier pour ne pas continuer à souffrir. Quelqu’un a dit que choisir de ne pas pardonner c’est comme avaler du poison en espérant la mort de l’autre. Pour avancer, il faut lâcher prise et se réconcilier avec le passé. Paul aurait pu aisément se souvenir des chrétiens qu’il avait condamnés à mort avant de rencontrer le Christ, jusqu’à en être anéanti et privé de sa destinée. Mais il s’y est refusé. Au contraire, il a écrit : « Non, frères, je ne pense pas avoir déjà obtenu le prix ; mais je fais une chose : j’oublie ce qui est derrière moi et m’efforce d’atteindre ce qui est devant moi. Ainsi, je cours vers le but afin de gagner le prix que Dieu, par Jésus-Christ, nous appelle à recevoir là-haut » (v.13–14). Et voici un autre verset : « Si vous avez quelque chose contre quelqu’un, pardonnez, afin que votre Père qui est dans les cieux vous pardonne aussi vos fautes » (Mr 11.25). Alors voici votre parole du jour : pardonnez et allez de l’avant. 

     

     

    Pardonnez et allez de l'avant (2) 
      

     

    « Celui qui se met à labourer puis regarde en arrière n'est d'aucune utilité » Luc 9.62, BFC

    La sagesse passe par quatre conditions. 1) Se concentrer sur la route. En ne regardant que dans le rétroviseur, vous allez manquer le prochain virage et finir dans le fossé. Rappelez-vous que vous avez surmonté vos épreuves et en avez tiré des leçons. Dieu vous a gardé pour un but précis, découvrez-le et mettez-le en œuvre. 2) Ne pas chercher de réponses faciles. Les librairies croulent sous des livres qui parlent de réussite financière en dix étapes, des cinq clés du succès sans peine ou des douze méthodes simples pour avoir santé, richesse et bonheur. Ça serait bien trop facile ! La vie est dure et au fond, vous savez bien que ces méthodes simplistes ne fonctionnent pas. Avoir une vie difficile ne veut pas dire être sur un mauvais chemin. Un ancien prédicateur a dit : « Si vous ne croisez pas de temps en temps le diable, alors vous marchez dans la même direction que lui. » 3) Rester sur son chemin. Vous ne serez pas suivis par tous. Certains de vos amis les plus proches ne changeront jamais et n’aiment pas vous voir changer. Ils ne vous suivront pas. Cependant, vous devez vous engager à grandir, élargir votre connaissance et votre expérience et passer à un niveau supérieur dans votre vie. 4) Se faire confiance. Dieu le fait ! Si on vous dit que vous ne serez jamais bon à rien, souriez et continuez. Dieu seul connaît votre potentiel et si vous êtes prêt(e) à lui faire confiance et à travailler dur, il vous aidera à le valoriser. En fait, vos ennemis et vos détracteurs ne pourront pas nier votre réussite. 

     

     

    Bob Gass

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Les deux chevaux

     

     

    Les deux chevaux

     

     

     

    Lecture proposée : Psaume 32, versets 1 à 10.

    Je t’instruirai et te montrerai la voie que tu dois suivre ; je te conseillerai, j’aurai le regard sur toi. Psaume 32.8

    Dans un champ se trouvaient deux chevaux. À première vue, des chevaux comme tous les autres. Mais l’un des deux était aveugle. Malgré cela, son propriétaire l’avait gardé pour le laisser terminer ses jours tranquillement sur son domaine.

    En prêtant l’oreille, on entendait de temps à autre tinter une clochette attachée au cou de l’autre cheval. Ainsi le cheval aveugle pouvait savoir où se trouvait son compagnon dans le champ !
    Ce qui étonnait, c’était l’attitude du cheval à la clochette. De temps en temps, il levait la tête pour voir où était son ami aveugle. Plus étonnant encore, le soir en se dirigeant vers l’étable, il s’arrêtait plusieurs fois et regardait derrière lui pour voir si son camarade aveugle le suivait.
    Comme le propriétaire des chevaux ne s’était pas débarrassé du cheval handicapé, Dieu ne nous rejette pas parce que nous ne sommes pas parfaits. Au contraire, il met sur notre route d’autres gens dont la présence, les paroles ou l’aide nous aident à diriger nos pas, à trouver notre chemin et à nous guider dans notre vie.

    Le meilleur de tous les guides est Jésus-Christ lui-même. Lisez dans les évangiles ses paroles et vous trouverez le chemin qui mène, non pas à un abri quelconque, mais au Ciel ! Souvent lui, le Seigneur, lève les yeux sur nous pour voir si nous le suivons ou non.


    Pierre Wheeler
    (Source : aujourdhui.com)

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dieu a caché des richesses infinies pour vous

     

     

     

    Dieu a caché des richesses infinies pour vous

     

     

     

    "Je te donnerai des trésors des ténèbres, des richesses cachées des lieux secrets." - Esaïe 45:3 V.A.

     

    Enfant de Dieu, qui faites Sa volonté et qui cherchez Sa gloire, vous ne comprenez pas ce qui vous arrive? Ne vous alarmez pas; attendez, et vous verrez la délivrance. Votre Seigneur a dit: "Ce que Je fais, tu ne le comprends pas maintenant, mais tu le comprendras bientôt." Jean 13:7.

     

    Il vous semble que les ténèbres vous environnent, qu'elles sont impénétrables et trop épaisses pour que jamais vous puissiez revoir la lumière. Mais prenez courage! De ces mêmes ténèbres, Dieu fera sortir pour vous des trésors. Vous serez enrichi par Lui-même et béni par Son amour infini. "Quiconque parmi vous craint l'Eternel, qu'il écoute la voix de Son serviteur! Quiconque marche dans l'obscurité et manque de lumière, qu'il se confie dans le Nom de l'Eternel, et qu'il s'appuie sur son Dieu!" Esaïe 50:10. Celui qui vous justifie est près!

     

    Dieu a Ses plans; Il sait conduire les Siens par un chemin qu'ils ne connaissent pas, et ce qui leur est inconnu Lui est connu. C'est Lui qui aura le dernier mot, même si l'ennemi semble triompher momentanément; n'est-Il pas le Commencement et la Fin? Dieu a caché des richesses infinies pour vous dans ces ténèbres, et Il vous les fera connaître à Son heure. Persévérez donc, et ne rendez pas les armes. Il possède la clé de vos incompréhensions; et les événements qui vous menacent, c'est Lui qui les contrôle. Ne doutez pas de Lui, attendez en confiance; obéissez, sachez discerner Sa voix de Père qui vous exhorte à patienter et à ne pas fléchir.

     

    Ne vous lassez point, l'âme découragée. "Fortifiez donc vos mains languissantes et vos genoux affaiblis". Hébreux 12:3, 12. Dieu a en vue votre sanctification et votre éducation dans ce que l'apôtre Paul appelait les choses profondes de Dieu. Il veut que vous passiez par cette école, inconnue et redoutée par la plupart des chrétiens; c'est là Son chemin, afin que vous connaissiez les richesses de Sa grâce et de Sa gloire qu'Il a en réserve pour vous. Que tout votre être Lui soit consacré, et vous verrez qu'il en sera ainsi!

     

     

     

    H.E. Alexander
    (Source : manne du matin / bible-ouverte.ch)

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Toute expérience vaut son pesant d'or

     

     

    Toute expérience vaut son pesant d'or

     

     

     

    “Dieu l’appela du milieu du buisson : Moïse, Moïse !” Ex 3. 4 

    Dieu ne gaspille jamais rien : Il se sert de chacune des expériences que nous vivons, les bonnes autant que les mauvaises afin de nous préparer à accomplir ce qu’Il attend de nous.

    Moïse passa son enfance dans un “foyer d’accueil”. Jusqu’à l’âge de 40 ans, il vécut à la cour de Pharaon, apprenant la langue et les coutumes des Egyptiens. Tout cela parce que Dieu avait prévu de se servir de lui afin de conduire Son peuple hors d’Egypte.

    Pouvez-vous imaginer un meilleur moyen de comprendre la stratégie de vos ennemis que d’être éduqué parmi eux ? Moïse avait besoin également d’apprendre quelques leçons plus personnelles, aussi Dieu l’envoya-t- Il passer quarante ans dans un désert, en compagnie de ses seuls moutons. Le “petit-fils” de Pharaon est devenu simple berger !

    Rien n’est plus humiliant que d’être forcé d’accepter un emploi subalterne lorsque vous êtes bardé de diplômes, surtout si vous devez le faire à la suite d’un grosse bêtise dont vous êtes seul responsable ! Ces longues années apprirent à Moïse à comprendre les souffrances des humbles. Parvenu à l’âge de quatre-vingts ans, il est enfin prêt à remplir le rôle auquel Dieu l’a destiné.

    Dieu vient s’adresser à lui à travers le buisson ardent. A cet endroit singulier Dieu lui révèle que son destin est de délivrer et de guider le peuple d’Israël. Même s’il regimbe, s’invente des excuses et connait la peur, il finit par accomplir sa tâche.

    Toutes les expériences vécues au cours de ces quatre-vingts années lui furent utiles. D’avoir passé quarante ans dans l’entourage de Pharaon lui permit de savoir comment s’y prendre avec le vieux souverain, et d’avoir travaillé quarante années comme berger dans un désert lui permit de conduire le peuple hébreu en sécurité à travers les étendues désertiques qu’il devait traverser, en route vers son destin.

    Et vous, n’oubliez pas que même si vous traversez des moments difficiles, votre rôle est de toujours vous réjouir, car, en compagnie de Dieu, toute expérience vaut son pesant d’or. Il n’en gaspille jamais aucune ! Il se servira de chacune d’entre elles pour votre bien et pour Sa plus grande gloire !

     

    Bob Gass

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique