•  

    Tout abandonner dans ses mains

     

     

     

    Tout abandonner dans ses mains

     

     

     

    “Faites confiance au Seigneur…” Pr 3.5 

    Avez-vous jamais évalué l’énergie dont vous avez besoin chaque jour, simplement pour garder le contrôle de certaines choses ? Vous savez de quoi il s’agit : tout ce que vous hésitez à abandonner, tout ce qui vous tient trop à cœur. Il est temps de prendre du recul ! Abandonnez tout entre les mains de Dieu ! Vous serez étonné du surcroît d’énergie que vous trouverez alors. Dès que vous déciderez de laisser Dieu s’occuper de vos moindres affaires et prévoir votre avenir, vos pire difficultés deviendront des jeux d’enfant.

    A.W. Tozer a écrit : “Père, mon cœur de poltron hésite à T’abandonner ses jouets. Je souffre à l’idée même de les mettre à Tes pieds, et je n’essaye même pas de Te cacher ma peur et ma lâcheté. Je viens, les genoux tremblants, m’approcher de Toi, je viens Te demander d’arracher de mon cœur toutes ces choses auxquelles je m’accroche encore désespérément parce qu’elles font partie de chaque fibre de mon être, car je tiens à ce que Tu viennes prendre leur place et que Tu demeures seul, sans rival au fond de mon cœur.” “

    Mais abandonner quoi ?” direz-vous.

    1- Votre position et votre assurance. Placez tout à Ses pieds. Votre sécurité, votre confiance, votre identité et votre joie dépendent de Lui seul.

    2- Vos plans. Faites preuve de sagesse lorsque vous envisagez l’avenir, mais acceptez les changements que Dieu vous imposera et suivez-Le sur les chemins inconfortables dans lesquels Il vous entraînera. Rien en ce monde n’est éternel. Même nos relations entre humains changent et s’évanouissent. Appréciez le temps que vous passez avec ceux que vous aimez, mais évitez de tout miser sur ces relations temporelles.

    3- Vos sentiments d’anxiété. Si vos émotions tournent autour des choses que vous possédez, votre carrière, ou une relation qui prime tout dans votre vie, vous avez cessé de dépendre de Dieu. Vous vous attachez trop à des choses éphémères. Libérez-vous-en sinon vous risquez d’attendre encore longtemps la surprise que Dieu avait prévue pour vous !

     

     

    Bob Gass

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Vos fardeaux sont-ils trop lourds ?

     

     

     

    Vos fardeaux sont-ils trop lourds ?

     

     

     

    “Oui, Mon joug est facile à porter et Mon fardeau léger” Mt 11. 30

    Imaginez-vous en train de gravir la pente très raide d’une montagne, un énorme fardeau attaché à vos épaules. Le chemin est escarpé, plein d’obstacles et vous trébuchez souvent. Ne pouvez-vous pas vous débarrasser de votre fardeau ? Ne serait-il pas plus intelligent de continuer votre ascension les épaules libérées de ce poids inutile ?

    C’est ce que Dieu vous propose : “Décharge-toi de ton fardeau sur le Seigneur, et Il pourvoira à tous tes besoins ; Il ne laissera jamais le juste vaciller” (Ps 55. 22). Jésus ne vous a jamais demandé de porter un trop lourd fardeau. Lui seul peut en assumer le poids.

    Connaissez-vous l’histoire de cette vieille femme qui avançait sur un chemin, courbée sous le poids d’une énorme botte de foin posée sur ses épaules ? Un paysan qui passait sur le même chemin lui offre de monter sur sa charrette, pour lui alléger la charge. Celle-ci accepte l’offre, et grimpe sur le banc, à côté du paysan, tout en gardant son fardeau sur ses épaules !

    Ne faisons-nous pas souvent la même chose en refusant d’abandonner nos problèmes entre les mains de Jésus.

    Pourquoi agissons-nous ainsi ?

    1- Souvent par fierté. Nous voulons assumer nos mauvais choix et nous nous entêtons à aller de l’avant, espérant nous en sortir tout seuls.
    2- Par peur de ne plus rien contrôler. Mais faire confiance à Dieu ne signifie pas que nous devons rester inactifs. Le grimpeur encordé à celui qui marche devant lui sait que ce dernier est plus expérimenté que lui et que s’il dévisse, il pourra lui sauver la vie.
    3- Par refus de confesser nos péchés. “Rejetons tout fardeau et le péché qui nous enlace si facilement, et courons avec persévérance l’épreuve qui nous est proposée” (He 12. 1).

     Jésus connaît notre situation. Tout peut changer si nous Lui laissons prendre les rênes de la situation. Aucun fardeau n’est trop lourd pour Lui !

     

     

    Bob Gass

     

    Vos fardeaux sont-ils trop lourds ?

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Surmontez vos peurs

     

     

     

    Surmontez vos peurs

     

     

     

    "Tu reprendras espoir, tu reprendras confiance : voyant que tout va bien, tu dormiras tranquille." Job 11.18 

     

    De grandes figures de l’Histoire ont souffert de phobies.

     

    • Napoléon avait une peur irrationnelle des chats appelée ailurophobie.
    • La reine Elizabeth I souffrait d’anthophobie, une peur panique des fleurs, en particulier des roses pour elle.
    • Le milliardaire Howard Hughes était fortement handicapé par la mysophobie, une peur pathologique des germes.
    • Edgar Poe, Houdini, et Hitler étaient claustrophobes.
    • Même Freud, le père de la psychanalyse, luttait contre l’agoraphobie, la peur de la foule et des lieux publics.

     

    L’ennui, c’est que nous sommes nombreux à nier une quelconque phobie et rares à la considérer comme un problème sérieux. Par conséquent, nos peurs freinent notre développement, et tant que nous ne les affrontons pas, nous n’atteindrons jamais le potentiel que Dieu nous a donné.

     

    Tant que nous n’affrontons pas nos peurs,
    nous n’atteindrons jamais le potentiel que Dieu nous a donné.

     

    Peutêtre ne voyezvous pas du tout que la chose qui vous embête est une peur. C’est parfois un sentiment, une action que vous cherchez à éviter ou que vous confiez aux autres. Quoi que ce soit, la seule façon de vous en sortir est de l’appeler par son nom, l’affronter, faire appel à la puissance de Dieu, et décider de changer.

     

    Aujourd’hui, il vous offre sa puissance pour le faire. Vous pouvez compter sur cette promesse : "Tu reprendras espoir, tu reprendras confiance : voyant que tout va bien, tu dormiras tranquille." Cette promesse vient de la Bible, Parole infaillible de Dieu !

     

    Et en voici une autre : "Sois sans crainte, car je suis avec toi ; n’ouvre pas des yeux inquiets, car je suis ton Dieu ; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite victorieuse." (Ésaïe 41.10)

     

    Une prière pour aujourd’hui :
    Seigneur, aide-moi à identifier et affronter mes peurs. Amen.

     

     

    Bob Gass
    (Source : TopChrétien)

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    La souffrance

     

     

     

    LA SOUFFRANCE

     

     

     

    1. Pourquoi la souffrance ?

     

     


    1 PIERRE 4.12‑19

     

    Beaucoup de gens se demandent pourquoi un Dieu aimant permet la souffrance. Bien qu’il soit capable d’y mettre fin, souvent, il n’intervient pas. Parfois, nous le voyons à l’œuvre dans une situation pénible, mais en d’autres occasions, il nous semble que rien ne se passe, malgré nos nombreuses prières.

     

    Comme nous vivons dans un monde déchu, les sources de chagrin abondent. Le péché de certaines personnes, notre propre faiblesse, la correction divine, le retour du pendule ou la persécution pourrait nous déconcerter. Quelle que soit l’origine de notre détresse, nous pouvons être assurés que Dieu la permet pour une bonne raison. Il pourrait vouloir :

     

    attirer notre attention. Le psalmiste avait compris que l’affliction le rapprochait de Dieu (Ps 119.67,71). Notre désarroi nous porte souvent à nous tourner vers lui.

     

    nous rendre plus justes. Comme Dieu désire que nous mûrissions, il nous révèle des problèmes dont nous devons nous occuper.

     

    nous émonder. Jean 15.1,2 nous fournit une belle image de la façon dont Dieu travaille pour éliminer en nous attitudes et actions qui ne le glorifient pas.

     

    nous enseigner l’obéissance. Étant donné qu’il a toujours obéi à son Père, Jésus nous sert d’exemple (Jn 4.34; Hé 5.7‑9). Au fil de notre processus de transformation à son image, nous apprenons à obéir à Dieu de plus en plus (Ro 8.29).

     

    Dans les prochains jours, nous examinerons d’autres raisons pour lesquelles Dieu permet que nous soyons éprouvés. Entre‑temps, demandons‑lui de nous montrer ce qu’il veut produire en nous par l’adversité.

     

     

     

    2. Souffrance et croissance

      

     

     

    1 PIERRE 1.3‑9

    Nous avons vu hier qu’en nous concentrant sur Dieu, nous sommes mieux en mesure d’acquérir maturité et piété. Lorsque l’épreuve persiste, Dieu pourrait aussi chercher à :

     

    accroître notre confiance en lui. On est porté à croire que les gens riches et célèbres sont les plus heureux. Or, les personnes vraiment satisfaites sont celles qui vivent en paix avec Dieu parce que l’épreuve de leur foi leur a fait découvrir qu’il ne veut que leur bien.

     

    nous rendre plus dépendants de lui. L’apôtre Paul a déclaré que son écharde dans la chair le poussait à compter sur la grâce et la force divines (2 Co 12.7‑10). Quand notre situation nous dépasse, nous apprenons à dépendre à tous égards de Dieu, plutôt que de croire que nous pouvons tout gérer nous‑mêmes.

     

    encourager la manifestation de la vie de Christ. Dieu désire que notre conduite et notre caractère témoignent de la vie de Christ en nous. Par conséquent, il nous émonde et nous enlève ce qui ne le glorifie pas. Durant ces périodes sombres, il nous soutient également en nous fournissant le nécessaire pour persévérer.

     

    purifier notre cœur. Dans le Sermon sur la montagne, Jésus a affirmé que ceux qui avaient un cœur pur verraient Dieu (Mt 5.8). La purification de notre cœur est un processus continu. Nous devons parfois traverser de grandes difficultés pour découvrir ce qui nous empêche de faire nos délices de Dieu.

     

    Croyons‑nous que Dieu nous aime et qu’il veut notre bien? Ouvrons‑nous à l’œuvre qu’il tente d’accomplir en nous au moyen des épines de la vie.

     

     

     

     

     

    (Source : encontat.org)

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    La Parole de l'Eternel n'est pas liée

     

     

     

    La Parole de l'Eternel n'est pas liée

     

     

     

     

     

    "La Parole de l’Éternel fut adressée à Jérémie... pendant qu'il était encore enfermé dans la cour de la prison." - Jérémie 33:1

     

    Le prophète était lié, mais la Parole de l'Eternel ne l'est pas! La vraie vie chrétienne connaît diverses expériences qui permettent au chrétien de s'attacher davantage à son Dieu. Pour la vraie foi – cette foi née de Dieu, destinée à triompher du monde –, l'adversité n'est point une ennemie et les difficultés ne sont point des obstacles.

     

    Cette parole dite du prophète Jérémie correspond à une expérience commune à tous les croyants décidés à marcher avec Dieu. Elle décrit cet état où le chrétien se sent arrêté, encerclé, sans savoir pourquoi et sans pouvoir en sortir.

     

    Que de saints de Dieu sont arrêtés par la maladie; mais la Parole divine vient à eux avec sa douceur, sa clarté et sa consolation. L'apparente prison devient l'approche du lieu très saint, et de la chambre de faiblesse ou de maladie sort un parfum qui donne gloire à Dieu.

     

    Etes-vous encerclés par les circonstances et momentanément dans l'impossibilité d'en sortir? C'est alors que vous est adressée la Parole divine: "Toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein", vous dit-elle. Romains 8:28.

     

    Vos occupations paraissent-elles devenir votre prison? Sans qu'il y ait eu une faute de votre part, êtes-vous dans une situation qui vous dépasse? La Parole de Dieu vient vous rassurer, vous dire que nul ne peut vous nuire, que les cheveux de votre tête sont comptés et qu'Il S'occupe de vous. Il vous dit dans votre "prison": "Invoque-Moi, et je te répondrai; Je t'annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connais pas." Jérémie 33:3. Quelle expérience bénie pour ceux qui connaissent cet encerclement, que l'heure du dégagement et de la délivrance spirituelle! L'épreuve a été dure; mais elle est devenue la preuve certaine de la fidélité de Dieu.

     

    Oui, invoquez-Le maintenant, comme vous êtes, là où vous êtes, et Il vous exaucera. Ecoutez ce qu'Il ajoute au verset 6: "Voici, Je lui donnerai la guérison et la santé, Je les guérirai, et Je leur ouvrirai une source abondante de paix et de fidélité."

     

     

     

    H.E. Alexander
    (Source : Manne du matin / bible-ouverte.ch)

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Comment résoudre les problèmes (1 à 7)

     

     

     

    Comment résoudre les problèmes (1) 

     

     

     

    « Le peuple s'impatienta en route » No 21.5 

     

    Pour arriver en Terre Promise, Israël devait « contourner le pays d’Édom » (v.4). Obligé de faire un long détour, « le peuple s’impatienta en route ». Voilà une bonne leçon. Le meilleur moyen d’échapper à un problème est de le résoudre. Entre vous et votre « Terre Promise » se dresseront des barrières qu’il vous faudra franchir. Reconnaître les obstacles pour ce qu’ils sont, des tests temporaires de votre détermination, de votre capacité et de votre foi en Dieu, ne vous servira à rien si vous ne savez pas comment les gérer. Voyons donc comment s’en sortir. Tout d’abord, sachez que vous aurez toujours des problèmes. Un étudiant envoie ce courrier électronique à sa mère : « Je suis renvoyé du lycée, je rentre à la maison demain. Prépare papa. » La réponse ne tarde pas : « Papa est prêt. À toi de te préparer ! » Un entraîneur de foot a dit : « Pour un bon chef tous les problèmes sont normaux. Au travail, en famille ou seul(e) dans votre coin, attendez-vous à des problèmes. Si tout se passe comme prévu, alors soyez agréablement surpris(e). Si ce n’est pas le cas et que vous avez planifié en conséquence, vous ne serez pas frustré(e). Un problème non anticipé est un problème. Un problème anticipé est une opportunité. » Paul a dit : « À celui qui, par la puissance qui agit en nous, peut faire infiniment au-delà de tout ce que nous demandons ou pensons, à lui la gloire » (Ep 3.20–21). Le problème que vous affrontez aujourd’hui n’est qu’une occasion pour Dieu de faire pour vous ou à travers vous ce que vous ne pouvez pas faire par vous-même.



     

    Comment résoudre les problèmes (2)


     

    « L'Éternel est ma force et mon bouclier » Ps 28.7 

     

    Vous devez identifier le vrai problème. Parfois un médecin peut vous guérir, parfois il peut juste vous prescrire des médicaments capables de vous soulager d’un mal incurable. Mais il doit avant tout faire le bon diagnostic. Le philosophe Abraham Kaplan précise : « Un problème est une chose sur laquelle on peut agir. Si vous ne pouvez rien à ce sujet, alors ce n’est pas un problème, c’est un constat. Il doit donc être géré, pris en compte et enduré. Lorsque vous le traitez comme un problème, vous pouvez vous frustrer, vous mettre en colère et déprimer. Vous gaspillez de l’énergie et prenez de mauvaises décisions. Puis, lorsque toutes vos tentatives échouent, vous abandonnez et vous vous voyez comme une victime. » Voici un exemple. Dans votre couple, vous êtes du matin et votre conjoint du soir, ou vice versa. C’est un constat. Vous ne pouvez rien y faire. Impossible de changer l’horloge biologique des gens. Si vous essayez, votre couple connaîtra un tas de conflits qui jamais ne se résoudront. Le vrai problème est de trouver malgré tout des horaires communs, et celui-là peut être résolu. D’autre part, Dieu vous délivrera parfois d’une mauvaise situation et d’autres fois, il l’utilisera pour développer votre caractère et vous faire davantage ressembler à Christ. Oui, il peut faire de vos soupirs une chanson ! David a dit : « L’Éternel est ma force et mon bouclier ; en lui mon cœur se confie, et je suis secouru ; mon cœur exulte, et je le célèbre par mes chants ». 

     

     

     

     

    Comment résoudre les problèmes (3) 

     

     

     

    « Je répondis : Un homme comme moi prendre la fuite ! » Né 6.11 

     

    Affrontez-les. Lorsque Néhémie est menacé par ses ennemis, certains de ses amis lui suggèrent de se cacher dans le temple. Mais il répond : « Un homme comme moi prendre la fuite ! Et quel homme tel que moi pourrait entrer dans le temple et vivre ? Je n’entrerai pas ». Résultat, Néhémie reconstruit les murs de Jérusalem en deux mois, un exploit incroyable. Il y a des années, une célèbre pub télé dénonçant les mauvaises habitudes montrait une famille modèle à la maison. Les enfants jouaient, la mère passait l’aspirateur et le père lisait le journal. Tout allait bien, à part un problème : un énorme éléphant trônait dans le salon. Malgré la gêne évidente causée par l’animal, ils semblaient l’ignorer et prétendre qu’il n’existait pas. Face à l’éléphant, ils ont fait l’autruche et mis la tête dans le sable ! On ne veut pas affronter un problème ? Alors on prétend que tout va bien. On a quatre types de réactions face à un problème. 1) Prendre la fuite. On cherche en vain à lui échapper mais il nous suivra toujours. 2) L’oublier. On espère qu’il partira si on n’y pense plus. Mais laissé à lui-même, un problème a tendance à s’aggraver. 3) Le combattre. Ce à quoi nous résistons persiste, et les problèmes ne font pas exception. 4) Le regarder en face. On examine et on gère le problème avec réalisme. Finalement nous serions bien inspirés de demander l’aide de Dieu et « dire avec courage : le Seigneur est mon secours ; je n’aurai pas de crainte » (Hé 13.6). 

     

     

     

     

    Comment résoudre les problèmes (4) 

     

     

     

    « L'homme prudent est attentif à ses pas » Pr 14.15 

     

    Étudiez-les avec soin et dans la prière. Voici ce que dit le roi Salomon à propos des réactions impulsives : « L’homme simple croit tout ce qu’on dit, mais l’homme prudent est attentif à ses pas ». Et plus tard il ajoute : « Celui qui répond avant d’avoir écouté, voilà bien pour lui stupidité et confusion » (Pr 18.13). Un malade qui souffre veut être rapidement soulagé. Mais le médecin sait qu’il convient d’abord d’établir un bon diagnostic pour prescrire le bon remède et guérir le patient. En ce qui vous concerne, posez-vous ces questions : « De qui ou de quoi vient le problème ? Est-ce que j’en fais à tort une montagne ? Peut-il causer de véritables dégâts, ou l’aurais-je oublié la semaine prochaine ? » Un mauvais diagnostic vous obligera à revenir en arrière et à recommencer. La solution sera alors probablement plus pénible et plus coûteuse. Mike Leavitt, ancien secrétaire américain à la Santé et aux Services sociaux, a déclaré : « Pour chaque problème de la vie, il y a un moment où il est assez gros pour être vu, mais suffisamment petit pour être résolu. » La clé est de trouver le bon moment et d’être patient au moment d’appliquer la solution. Les novices s’imaginent que les problèmes se règlent d’un claquement de doigts. Mais les gens expérimentés sont comme le maître sculpteur qui martèle sans relâche un bloc de marbre. Au contraire de l’apprenti qui espère fendre la pierre au premier coup de marteau, il sait que pour avoir une chance de succès il faut juste s’armer de patience et travailler sans relâche. 

     

     

     

     

    Comment résoudre les problèmes (5) 

     

      

     

    « Le cœur de l'homme médite sa voie, mais c'est l'Éternel qui affermit ses pas » Pr 16.9 

     

    Voyez plus loin que le problème et cherchez l’opportunité qu’il vous offre. Quand on a demandé à John Kennedy comment il était devenu un héros de guerre, il a souri et plaisanté : « C’était facile. Quelqu’un a coulé mon bateau ! » S’il est vrai que certaines personnes ont un parcours rectiligne, c’est souvent l’adversité qui ouvre la voie au succès. Un homme avait une petite entreprise qui périclitait : « Je donnais chaque jour cinq dollars au shérif pour qu’il reporte le jugement de faillite concernant mon atelier. Puis, comme je ne pouvais pas payer la facture, un employé est venu me couper le gaz. J’étais en plein milieu d’expériences cruciales. Tellement furieux d’avoir été interrompu par ce minable fonctionnaire, j’ai tout fait pour chercher à remplacer le gaz par l’électricité et ainsi lui donner une bonne leçon. » Cet homme s’appelait Thomas Edison, le fondateur de General Electric. Les problèmes réveillent votre créativité. Si vous décidez d’y réagir, ils vous donneront l’occasion d’utiliser les dons que Dieu vous a donnés, de rassembler vos forces et d’aller de l’avant. En fait, si certains problèmes n’avaient pas existé, nous serions sans doute avec les mauvaises personnes au mauvais endroit. Salomon dit : « Le cœur de l’homme médite sa voie, mais c’est l’Éternel qui affermit ses pas ». Du chagrin naît la détermination et des ruines le chemin à suivre. Alors parlez à Dieu de votre problème. Laissez-le vous montrer le potentiel qu’il contient et l’avenir qu’il vous réserve. 

     

      

     

     

    Comment résoudre les problèmes (6) 

     

     

     

    « Je vous ai parlé ainsi, pour que vous ayez la paix en moi » Jn 16.33 

     

    Cherchez à les relativiser. Pensez à ce dicton : « Je râlais de n’avoir pas de chaussures quand j’ai croisé un homme qui n’avait pas de pieds. » Un dessin des Peanuts montre Snoopy qui observe toute la famille à table célébrer Thanksgiving pendant qu’il est dehors à manger des croquettes. Il pense d’abord : « Comment ça ? Tout le monde mange de la dinde aujourd’hui, mais parce que je suis un chien, je dois manger comme un chien ? » Puis soudain il se rend compte : « Bien sûr, il y avait pire, j’aurais pu être une dinde ! » La taille et la complexité d’un problème dépend souvent de la façon de l’aborder. Nombre de difficultés deviennent bien insignifiantes à plus grande échelle. Lorsqu’un ami contracte un cancer ou perd un proche, on ne peut que trouver ridicules nos petites contrariétés. L’auteur James Agee se souvient d’une conversation avec une vieille femme pauvre et démunie pendant la grande dépression. Elle vivait dans une petite cabane au sol en terre battue, sans chauffage ni eau courante. Il lui avait demandé : « Qu’auriez-vous fait si quelqu’un vous avait donné un peu d’argent pour vous aider ? » Après une courte réflexion, la femme avait répondu : « Je suppose que je l’aurais donné aux pauvres. » Savoir que les gens autour de vous ont des problèmes bien plus grands que les vôtres vous rend reconnaissant(e) et vous permet de relativiser. Jésus a dit à ses disciples : « Je vous ai parlé ainsi, pour que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde ; mais prenez courage, moi, j’ai vaincu le monde ». 

     

     

     

     

    Comment résoudre les problèmes (7) 

     

     

     

    « Les pouvoirs […] connaissent par l'Église la sagesse de Dieu » Ep 3.10 

     

    Abordez-les sous différents angles. Paul parle de « la sagesse de Dieu dans sa grande diversité ». Pour comprendre cette diversité, pensez à un diamant et à ses multiples facettes. La sagesse de Dieu contenue dans la Bible est ainsi ; elle présente différents aspects et approches d’un problème. C’est l’histoire d’une femme poursuivie pour le meurtre de son troisième mari. Le juge l’interroge : « Madame, votre premier mari est mort empoisonné par des champignons, soit ! Votre deuxième mari est décédé de la même façon, d’accord ! Mais alors, pourquoi votre troisième mari a‑t-il succombé à une fracture du crâne ? » La femme répond : « C’est simple, il a refusé de manger les champignons ! » Plus sérieusement, la plupart des problèmes ont plusieurs solutions, et aucun ne résiste à une réflexion prolongée. Alors réveillez la créativité que Dieu vous a donnée, réfléchissez bien et rassemblez vos forces. Parmi ces ressources il y a les autres. Qui a déjà résolu ce problème ? Avec quels moyens ? Les gens qui vous entourent sont souvent plus importants que les problèmes qui vous cernent. Lorsque Joseph est venu avec un plan pour sauver l’Égypte de la famine, Pharaon a dit : « Dès lors que Dieu t’a fait connaître tout cela, il n’y a personne qui soit aussi intelligent et aussi sage que toi. C’est toi qui sera à la tête de ma maison, et tout mon peuple dépendra de tes ordres » (Ge 41.39–40). En résumé, avec l’aide de Dieu, vous pouvez généralement trouver plus d’une façon de résoudre le problème. 

     

     

     

    Bob Gass 

     

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Intimité partagée

     

     

     

    Intimité partagée



     

     

    Lecture proposée : Évangile selon Matthieu, chapitre 11, versets 25 à 30.

    Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Matthieu 11.28

     

    Lors d’une promenade, en longeant une ferme, j’aperçois un chaton. Dans sa petitesse, ma stature ne doit pas le rassurer… Je comprends ses craintes. Aussi je m’abaisse en lui parlant doucement. Je l’attire en tendant paisiblement ma main. Lentement, la boule de poils approche son museau sous mes doigts. Rapidement, la prudence fait place à la confiance.

    Maintenant, il livre son dos aux caresses. Je suis enchanté de cette intimité gagnée sur la peur. Cela nous ravit tous les deux !

    Cette situation me rappelle l’Évangile : Jésus s’est mis à notre portée. Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, nous dit-il. Il donne la possibilité à tous les hommes de venir à lui sans crainte. C’est vrai que la douceur de son invitation nous attire, mais la pensée de nos fautes nous effraie. Face à sa grandeur morale, notre conscience nous retient. L’hésitation est compréhensible.

    Mais par son Évangile de paix, il nous invite à lui faire confiance. Il annonce qu’il est fidèle et juste pour pardonner les fautes de ceux qui le lui demandent.¹ Approprions-nous ses paroles pleines de bonté, de tendresse et d’amour.

     


    Puisque ce sont ses paroles, osons entrer en intimité avec lui ! Avoir foi dans l’amour du Christ est une victoire qui ravit Dieu et l’homme qui s’en approche…

     

     

    Dominique Moreau 
    (Source : vivreaujourdhui.com)


    ¹ 1 Jean 1.9

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Il est temps de vous reposer

     

     

     

    Il est temps de vous reposer

     

     

     

     

     "Venez à moi vous tous qui êtes fatigués et chargés et je vous donnerai du repos." Matthieu 11.28

     

    Il y a quelques années, après une visite chez l'ophtalmologue, j'attendais avec impatience les lunettes qui feraient disparaître mes migraines et troubles de la vue.

    Mais quelle déception ! Avec la nouvelle monture, mes maux ne disparurent pas, au contraire. Persuadée d'une erreur de diagnostic, je retournai voir le médecin dont le conseil me laissa perplexe : je devais persévérer et m'habituer à mes verres.

    Il m'expliqua que mes yeux s'étaient accoutumés, depuis de nombreuses années, à compenser, seuls, mes défauts de vision. Les muscles oculaires, surentraînés, continuaient leurs efforts et n'acceptaient pas la correction.

    Jésus vous invite à lui abandonner vos fardeaux. Il veut s'en charger à votre place.


    La suite lui donna entièrement raison. En moins d'un mois, à mon étonnement, tout rentrait dans l'ordre. Mes yeux avaient cessé de faire de la résistance et avait appris à se reposer, à laisser les verres travailler pour eux.

    Quelle leçon ! Dans le domaine de la foi, c'est la même chose.

    Jésus vous invite à lui abandonner vos fardeaux. Il veut s'en charger à votre place. Et pourtant, vous êtes tellement habitué(e) à vous débrouiller sans lui, à combattre seul(e) vos faiblesses, à faire face à vos épreuves comme s'il ne marchait pas avec vous. Il vous faut apprendre son repos.

    Combien de fois avez-vous décidé de vous en remettre à lui ? Vous veniez de prier, de lui faire confiance. Et puis, dans la minute suivante, vous avez tout oublié et repris votre douloureux bagage.

    Apprendre son repos, c'est décider de lui faire confiance, une question de volonté, d'entraînement. Vous avez tout à y gagner. Toutefois, cela ne vous est pas naturel lorsque tout en vous voudrait reprendre le contrôle. Mais laissez Jésus diriger votre vie. Habituez-vous à marcher par la foi et non par la vue, à vous appuyer sur ses promesses, sur sa Parole, certaine.

    "Recommande ton sort à l'Éternel, mets en lui ta confiance et il agira", dit le Psaume 37.5 ! C'est seulement lorsque vous aurez accompli ce pas de foi que vous que vous gagnerez la bataille.

    Une prière pour aujourd'hui
    Seigneur, aide-moi à m'emparer de tes bénédictions. Je ne veux plus m'épuiser à combattre seul(e) mes problèmes. Je veux entrer dans ce domaine de la foi miraculeuse et féconde, cette foi qui me fera entrer dans ton repos, de façon surnaturelle. Amen.

     

     

     

    Solange Raby
    (TopChrétien)

     

     

    Il est temps de vous reposer

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Fidèle au poste

     

     

     

    Fidèle au poste


     

     

    Lecture proposée : Psaume 121 

      

    Voici, il ne sommeille ni ne dort, celui qui garde Israël. V. 4 

     

    Pour un homme qui vit selon un certain code, pour ainsi dire, j’avais le sentiment d’avoir vraiment failli à ma tâche. Qu’est-ce que j’avais fait ? Eh bien, je m’étais endormi. Nos enfants ont un couvre-feu à respecter quand ils sortent le soir. Ce sont de bons enfants, mais je m’impose de rester éveillé jusqu’à ce que j’entende tourner la poignée de la porte d’entrée. Je tiens à m’assurer qu’ils sont rentrés sains et saufs. Je ne le fais pas par obligation, mais par choix. Un soir, ma fille m’a réveillé en me disant avec le sourire : « Papa, je suis en sécurité. Tu devrais aller te coucher. » Malgré ses meilleures intentions, il arrive parfois qu’un père s’endorme à son poste. Cet écart de conduite était à la fois très enrichissant d’humilité et très humain.

     

    Par contre, cela n’arrive jamais à Dieu. Le Psaume 121 constitue un cantique nous rassurant quant à son titre de Gardien et de Protecteur de ses enfants. Le psalmiste déclare que Dieu, qui veille sur nous, ne sommeille jamais (V. 3). Puis il insiste sur cette vérité en la répétant : Dieu « ne sommeille ni ne dort » (V. 4).

     

    Père, merci de veiller constamment sur notre vie

     

    Pouvez-vous l’imaginer ? Dieu ne s’endort jamais à son poste. Il ne cesse de veiller sur nous – les fils, les filles, les tantes, les oncles, les mères… et même les pères. Ce n’est pas tant qu’il y soit obligé, mais que son immense amour le pousse à choisir de le faire. Or, sa promesse vaut incontestablement la peine de faire l’objet de nos louanges.

     

     

    Le Seigneur ne dort jamais ; il veille constamment sur nous.

     

     


    John Blase
    (Source : Notre Pain Quotidien)

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Répondez à ces deux questions

     

     

     

    Répondez à ces deux questions

     

     

     

     

    « Que le Dieu de l'espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi » Ro 15.13 

     

     

    1) Où en est votre relation avec Dieu à cet instant ? Doutezvous de ses promesses, de votre appel, de votre capacité à l’écouter, à lui faire plaisir, à en faire assez pour qu’il soit satisfait ? Dans ce cas, cette Parole de la Bible est taillée sur mesure pour vous : « Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi. » Remarquez que si vous cessez de faire confiance à Dieu pour ne compter que sur vos propres efforts, vous perdez la joie et la paix. Les avezvous perdues aujourd’hui ? Pour les retrouver, il vous faut cesser de douter et reprendre de l’assurance.

    2) Où en êtes
    vous aujourd’hui avec vousmême ? Un auteur chrétien écrit : « Pendant des années, la seule relation que j’ai eue avec moimême était placée sous le signe du doute. Je doutais de mes décisions, de mon apparence, de mes paroles ou de mes actes. Je ne savais pas si j’étais agréable à Dieu ou aux autres. Je n’étais pas satisfait de moimême, alors comment Dieu ou les autres l’auraient-ils pu ? Ces années de détresse sont derrière moi car je sais que la grâce de Dieu me protège. Je sais que je suis justifié à travers Jésus seul et accepté par Dieu. Quelle joie ! J’étais tellement lié par le légalisme religieux que je dois toujours m’en méfier aujourd’hui. Mais maintenant j’en reconnais les symptômes ». Paul écrit : « Demeurez donc fermes, et ne vous remettez pas de nouveau sous le joug de l’esclavage » (Ga 5.1). Cessez de douter de votre salut, de vousmême, ou de Dieu !

     

     

    Bob Gass

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Qui vous tient compagnie ?

     

     

     

    Qui vous tient compagnie ?

     

     

     

     

    Le peuple reconnaît l’autorité du Seigneur. Puis Aggée, l’envoyé du Seigneur, leur adresse ce message de sa part : "Je suis avec vous, je vous le déclare, moi, le Seigneur." Aggée 1.12-13  

     

    Une information insolite est passée sur le net il y a quelques années. En Inde, une femme était propriétaire d’un python de quatre mètres, qui avait pris l’habitude de dormir quotidiennement. Puis elle constata que son animal de compagnie refusait de manger et remuait beaucoup la nuit. Inquiète, elle l’emmena alors en consultation chez un vétérinaire. Le diagnostic fut terrifiant : le serpent n’était pas du tout malade. S’il jeûnait, c’était afin de faire de la place dans son estomac pour mieux avaler sa maîtresse et lorsqu’il bougeait contre elle la nuit, c’était pour mieux jauger sa taille et savoir comment s’y prendre pour l’avaler… En fait, cette consultation lui a sans doute sauvé la vie ! 

     

    Cette anecdote extrême vous rappelle que vous devez bien choisir qui vous tient compagnie. La Bible dit que si vous n’êtes pas avec Dieu, vous êtes sous la coupe du diable qui cherchera à vous dévorer, à vous détruire. (Jean 10.10)

     

    Vous êtes appelé(e) à marcher en compagnie de Dieu.

     

    La bonne nouvelle, c’est que vous êtes appelé(e) à marcher en compagnie de Dieu, même si vous ne l’avez pas fait jusque-là ! Dieu veut vous libérer des mauvaises compagnies et prendre toute la place à vos côtés pour vous bénir.

     

    Non, vous n’êtes pas seul(e) ni abandonné(e). Dieu veut être à vos côtés chaque jour. Sa Parole foisonne de promesses qui évoquent son amour et sa fidélité. Il veut être votre compagnon de route, votre frère, votre protecteur, votre confident, votre guide… Il veut marcher en votre compagnie !

     

    Pourtant, bénéficier de sa compagnie nécessite une démarche de votre part :

     

    • Reconnaître son autorité sur votre vie, c’est-à-dire accepter de lui obéir
    • Lui faire confiance en toutes choses
    • Renoncer à ce qui lui déplaît et chercher ce qui lui plaît

     

    Alors, prêt(e) à lui laisser vous tenir compagnie ?  

     

    Une prière pour aujourd’hui :
    Seigneur, je te remercie car tu es mon berger et tu veux me conduire vers le meilleur pour ma vie. Je confesse que tu as toute autorité sur ma vie. Je veux marcher en ta compagnie à chaque instant de cette journée ! Amen.

     

     

     

    Solange Raby
    (Source : TopChrétien)

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique