•  

    Le chemin de la vie

     

     

    Le chemin de la vie

     

    Lecture proposée : Psaume 16. 

    Ô Dieu, protège-moi, car je me réfugie en toi… Tu me feras connaître le chemin de la vie… Psaume 16.1 et 11

    Voici un psaume qui annonce la venue du Messie qui allait délivrer son peuple. Le roi David, qui en est l’auteur, a besoin de libération. En fuite devant ceux qui en veulent à sa vie, il cherche un refuge.


    Cependant, dans ces circonstances, il a l’assurance que Dieu le délivrera de la mort qui le guette. Cette situation donne du poids à ses paroles. Elles ne sont pas vite dites par un nanti qui baignerait dans la sécurité, l’opulence et le bonheur.


    C’est dans ces difficultés que David affirme : Je n’ai pas de plus grand bonheur que toi.1 Et encore : Tu me feras connaître le chemin de la vie, plénitude de joie en ta présence, et bonheur éternel auprès de toi.1


    Comment le peut-il ? Il le dit lui-même : Je garde constamment les yeux fixés sur l’Éternel. Puisqu’il est près de moi rien ne peut m’ébranler.1 Même dans sa situation, il veut faire de Dieu sa priorité. Il affirme que Dieu est avec lui comme son défenseur. Aussi, rien ne peut-il l’ébranler.


    Nous aussi, nous pouvons, même si notre vie n’est pas en jeu, nous trouver en difficulté, oppressés, cherchant un chemin pour nous en sortir, un chemin qui permette la vie, un chemin de vie.


    Dieu veut nous aider. Aussi, nous offre-t-il la vie en Jésus-Christ. Lui qui a dit qu’il est le chemin de vie2 !
    Si vous cherchez une voie pour vous en sortir, placez votre confiance en Dieu.

     

    François-Jean Martin 

    1 Voir le psaume 16           2 Jean 14.6

     

    (Source : vivreaujourdhui.com)

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Exactement ce dont vous avez besoin

     

     

    Exactement ce dont vous avez besoin

     

     

     

    "Et il dit : ‘Sois bénie de l'Éternel, ma fille ! Ce dernier trait témoigne encore plus en ta faveur que le premier, car tu n'as pas recherché des jeunes gens, pauvres ou riches.’" Ruth 3.10

     

    Lorsque Naomi arriva en Israël, elle ne possédait presque rien. En effet, après s’être installée avec sa famille à Moab, ses fils et son mari moururent et quand elle revint en Israël, tout ce qui lui restait, c’était sa belle-fille, Ruth. Elles étaient si pauvres que Ruth dut glaner le grain laissé par les ouvriers juste pour avoir de quoi manger.

     

    Sachez que Dieu connaît vos besoins...

     

    Ruth aurait pu tout abandonner, ou se laisser gagner par le désespoir, mais tout le monde fut impressionné par son attitude de bonté envers sa belle-mère, et son courage dans le travail. Elle était vaillante et fidèle, et avait une bonne réputation. Elle glanait dans le champ d’un homme riche appelé Boaz. Ce dernier ayant entendu parler de sa conduite, lui accorda des bénédictions particulières en ordonnant à ses serviteurs de laisser intentionnellement quelques épis à glaner entre les gerbes Par la suite, les deux femmes découvrirent – oh merveille ! – qu’il était un parent éloigné et finalement, Ruth et Boaz se marièrent.

     

    Dieu avait fait un miracle, en pourvoyant à tous les trois exactement ce dont ils avaient besoin : Ruth trouva un mari, Naomi et elle n’eurent plus à s’inquiéter de leurs lendemains, et Boaz trouva une épouse, ce qui pour lui, était une affaire importante. En fait, il fut même étonné que Ruth s’intéressât à lui et il la loua pour sa gentillesse.

     

    Quels sont vos besoins aujourd’hui ? Votre situation vous paraît-elle désespérée ? Sachez que Dieu connaît vos besoins et il est prêt à les satisfaire d’une manière surprenante. Veillez à lui rester fidèle dans tout ce que vous faites. Soyez travailleur et obéissant, bon et aimant. Semez les graines du temps, du talent et des ressources que vous avez reçus. Demeurez fidèle et croyez qu’il pourvoira à vos besoins et guidera vos pas.

     

    Une prière pour aujourd’hui :
    Père, je te remets mes besoins. Je crois que tu y pourvoiras car tout t’est possible. Je me confie en toi. Au nom de Jésus. Amen.

     

     

    John Roos
    (Source : TopChrétien)

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dieu vous trouvera

     

     

    Dieu vous trouvera

     

     

     

    “Sois sans crainte, car Dieu a entendu la voix du garçon, là où il est.” Gn 21. 17 

    Dieu sait où chacun de nous se trouve, et Il vient à nous, même quand nous ne savons pas comment venir à Lui !

     

    Nous lisons dans la Bible comment Dieu vint à la rencontre de beaucoup de gens quand ils traversaient une passe difficile. Agar, la servante égyptienne de Sara avait été forcée de quitter le camp d’Abraham, avec son fils Ismaël, et s’était retrouvée sans eau dans le désert. Dieu avait accepté la suggestion de Sara à Abraham et avait encouragé ce dernier à éloigner Ismaël de l’enfant de la promesse, Isaac. Mais Dieu n’avait ni oublié, ni abandonné Agar et son enfant. Il était là, dans les coulisses, prêt à intervenir pour apporter un peu d’ordre dans le gâchis laissé par les trois personnages principaux. Dieu opère souvent des miracles à partir de nos erreurs. Même si l’enfant d’Agar n’était pas le fruit d’une promesse divine, voyez de quel amour Il fait preuve pour le sauver d’une mort certaine. “Elle s’assit donc à l’écart et se mit à sangloter.

     

    Dieu entendit le garçon ; le messager de Dieu appela Agar depuis le ciel et lui dit : Qu’as-tu, Agar ? N’aie pas peur, car Dieu a entendu le garçon là où il est. Lève-toi, prends le garçon et tiens-le bien ; car Je ferai de lui une grande nation. Dieu lui ouvrit les yeux, et elle vit un puits ; elle alla remplir l’outre d’eau et fit boire le garçon. Dieu fut avec le garçon, qui grandit…” (Gn. 21. 16-20). Non seulement Il le protège, mais Il l’accompagne alors qu’il grandit et promet à sa mère que l’enfant deviendra l’ancêtre d’une grande nation.

     

    Où que vous soyez, quel que soit votre passé et vos erreurs, Dieu est capable de vous retrouver et de vous bénir. Son désir est de vous voir réussir.

     

    La destinée d’Ismaël fut certes bien différente de celle d’Isaac, pourtant Dieu les rassembla plus tard quand ils s’occupèrent ensemble d’ensevelir Abraham (Gn 25. 9).

     

    Sachez-le : Il est capable aussi de rapprocher des frères ennemis !

     

     

    Bob Gass

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dieu vit que cela était bon

     

     

    Dieu vit que cela était bon

     

     

     

    « Dieu vit que la lumière était bonne. » (Genèse 1.4)

    A sept reprises, dans le premier chapitre de la Bible, comme pour scander les grandes étapes de la création, il nous est parlé du regard de Dieu sur son œuvre, et à chaque fois il voit que c’est bon !

    Pourtant, au départ, le tableau était sombre : « La terre était informe et vide ; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme. » (Genèse 1.2)
    Dieu va partir de ce chaos, il va agir, et progressivement ce chaos va se transformer en quelque chose de beau, de bon, de vivant. Au fur et à mesure Dieu jette un regard sur son œuvre, à chaque fois il voit le progrès fait, la vie se développer, l’harmonie s’installer. Il voit que la finalité qu’il poursuit se réalise étape par étape, et à chaque étape il est satisfait de ce qu’il voit.
    J’aime voir ce regard positif de Dieu sur ce qu’il fait. Il part du « tohubohu », du vide, et il entreprend des séparations, des mises en place de principes de vie, des agencements, et il voit que ce qu’il fait est bon.

    Comment voyez-vous votre propre vie ? Voyez-vous le chao dans lequel vous a plongé une séparation, un deuil, un accident, une violence, une maladie… Ressentez-vous le vide dans lequel ces drames vous ont plongé(e) ? Alors que la confusion, la dépression, le désespoir remplissent votre existence, comment voyez-vous l’avenir ? Certainement avec un regard pessimiste, ne voyant aucune issue.
    Voulez-vous porter un autre regard sur ce chao ? Pour cela remettez tout ce chao entre les mains de Dieu. Laissez-le prendre en main votre situation désespérée, il porte un regard positif sur le devenir de votre vie. Il voit ce qu’il doit faire pour restaurer vie, harmonie et espérance.
    Etape par étape il va commencer à introduire la lumière, l’harmonie, la vie. Il voit le potentiel merveilleux qui est en vous. Il voit tout ce qu’il peut accomplir en vous et avec vous. Il voit les bienfaits de sa parole sur votre âme, il voit que cette transformation se fait progressivement, et il se réjouit de voir les progrès accomplis.

    Parfois, nous sommes tellement accaparés par l’échec, le drame, la situation compliquée que nous traversons, qu’il nous arrive d’oublier de voir comment Dieu voit dans ces choses difficiles des opportunités de manifester sa puissance de vie.

    Ma prière en ce jour :
    Seigneur, ma vie est bouleversée en ce moment par le drame que je traverse ; alors que je ne vois que vide, néant, chaos, confusion, toi tu vois des possibilités de vie. Toi qui vois le bon que tu peux tirer de ce chaos, aide-moi à lever les yeux plus haut, et à voir comme toi tu vois. Amen !

     

    Paul calzada
    (Source : lueursdumatin.fr)
     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dieu pourvoira à tous vos besoins

     

     

    Dieu pourvoira à tous vos besoins

     

     

     

    "Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ." Philippiens 4.19 

     

    Nous avons tous des besoins spirituels, physiques ou émotionnels.

     

    Dieu a créé un chemin pour répondre à chacun de vos besoins.

     

    Notre corps a besoin de nourriture et d’eau. Nous avons également besoin d’être protégés d’éléments naturels tels que le vent, la pluie, le froid et la chaleur ; ce qui signifie que nous avons besoin de pouvoir nous vêtir et de bénéficier d’un abri.

     

    Chacun d’entre nous éprouve également des besoins émotionnels. Certains d’entre eux très basiques, incluent le fait d’être assuré que vous êtes aimé, que vous vous sentez en sécurité et que votre vie a un sens et un but bien précis.

     

    Le besoin spirituel le plus important que chaque personne ressent est celui de connaître Dieu, ce qui découle d’une relation personnelle avec Jésus Christ.

     

    Il est facile pour un croyant de savoir que Dieu peut subvenir à tous ses besoins spirituels au travers de la foi en Jésus Christ, mais Philippiens 4.19 promet que Dieu pourvoira à tous ses besoins, qu’ils soient spirituels, physiques et émotionnels. Oui Dieu a prévu une façon pour vous de bénéficier de toute chose dont vous avez besoin pour cette vie. Oui, Dieu est un bon père.

     

    Une action pour aujourd’hui :
    Peut-être vous est-il arrivé de vous poser cette question : “Est-ce que Dieu se soucie vraiment de moi et de mes besoins de ce jour ?” La réponse est un “oui” absolu. Son regard est sur vous, il se soucie de vous et il a pourvu pour tous vos besoins. Cela commence par une étape : naître de nouveau en acceptant Jésus Christ comme votre Seigneur et Sauveur. Ensuite, vous pouvez être certain que Dieu a créé un chemin pour répondre à chacun de vos besoins. Il vous montrera la voie à suivre. Suivez-le et faites-lui pleinement confiance.

     

     

     

    Keith Butler
    (Source : TopChrétien)

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ne négligez pas les petits recoins !

     

     

    Ne négligez pas les petits recoins !

     

     

     

    "Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance. "Ephésiens 6.18 

     

    Dernièrement, j’étais sur le point de déménager. Préoccupée par toutes sortes de démarches administratives et matérielles, je me suis beaucoup employée à ranger, trier, jeter, vendre et empaqueter. Tout en délaissant le grand ménage habituel, je me contentai d’un entretien rapide du logis. Cette négligence, qui me semblait anodine, n’a pas tardé à avoir quelques déplaisantes répercussions.

     

    Nous vivons à la campagne et les araignées se sont prestement emparées de chaque angle où je ne passais plus, les fourmis ont aussitôt effectué des incursions dans le garde manger et des pontes d’insectes ont très vite éclos dans plusieurs pièces. De petits vers blancs sont apparus ici et là… Bien que la maison ne semble pas sale, mes voisins champêtres ont eu tôt fait de repérer tous les petits recoins restés inexplorés et s’en sont immédiatement emparés.

     

    Jésus-Christ est venu pour détruire les œuvres du diable. Il faut pour cela le laisser prendre soin de votre cœur dans ses moindres petits recoins.

     

    Vous voyez où je veux en venir ! La Bible nous pousse à veiller quotidiennement sur l’état de notre âme, à persévérer dans la prière, à rechercher la présence de Dieu. Si vous vous contentez d’un époussetage rapide et irrégulier de votre cœur, vous ne pourrez empêcher votre ennemi de s’emparer des zones délaissées, là où il sait que vous ne vous rendez jamais.

     

    Aller à l’église de temps à autre, faire une prière épisodique, penser à Dieu quelquefois ne suffisent absolument pas. Vous devez vous donner entièrement à Dieu et le laisser explorer les replis secrets de votre âme, obéir à sa Parole, mettre en lumière ce qui est sale, purifier vos pensées et nettoyer votre cœur.

     

    Car si vous ne veillez pas sur votre âme, vous n’aurez pas simplement affaire à des toiles d’araignées ou à quelques insectes. L’apôtre Pierre nous met solennellement en garde : "Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant cherchant qui il dévorera." 1 Pierre 5.8 

     

    Il s’agit d’un adversaire cruel qui veut vous anéantir et ne vous fera aucun cadeau : il brise les foyers et les familles, amène la dépression, pousse les malheureux au suicide et entraine beaucoup d’hommes et de femmes en enfer loin de Dieu…

     

    La bonne nouvelle est que Jésus-Christ est venu pour détruire les œuvres du diable. Il faut pour cela le laisser prendre soin de votre cœur dans ses moindres petits recoins.

     

    Une prière pour aujourd’hui :
    Aujourd’hui, je te demande de faire le grand ménage dans mes pensées, mes désirs et mes blessures. Remplis moi de ta présence, entièrement. Je m’engage à te chercher tous les jours, à persévérer dans cette communion, à veiller en lisant ta Parole et en te priant.

     

     

    Solange Raby
    (Source : TopChrétien)

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire