•  

     

    Souvenez-vous du meilleur, oubliez le reste

     

     

     

    Souvenez-vous du meilleur, oubliez le reste

     

     

     

    "Je rends grâce à mon Dieu toutes les fois que je me souviens de vous." Philippiens 1.3

     

    Quels souvenirs gardez-vous des gens ? Les bons ou les mauvais ? Paul dit : "J’aime garder les bons souvenirs des autres, penser aux moments agréables que nous avons passés, me rappeler les expériences positives."

    Vous pouvez choisir ce que vous allez retenir du passé.

    Pourtant Paul n’avait pas connu des moments faciles à Philippes. Actes 16 nous dit qu’il avait été arrêté illégalement, roué de coups, humilié et jeté en prison – pour finalement être prié de quitter la ville. Malgré tout cela, il déclarait : "Je rends grâce à mon Dieu toutes les fois que je me souviens de vous."

    Paul aurait pu s’arrêter sur le côté négatif. Il aurait pu se souvenir des moments pénibles. Il a choisi de ne pas s’attarder là-dessus, mais plutôt sur les raisons qu’il avait d’être reconnaissant.

    Peut-être un père, une mère ou un associé vous a-t-il fait du mal par le passé et cette blessure reste-t-elle présente dans votre mémoire. De ce fait, vous n’appréciez pas la compagnie de ces personnes aujourd’hui. Vous continuez à vous focaliser sur ce qui est mauvais et négatif. Soyez plutôt reconnaissant pour le bien chez les autres. Les souvenirs agréables sont un choix. Je peux choisir ce que je vais retenir du passé.

    Je ne dis pas qu’il vous faut nier les torts que vous avez subis ou excuser les faiblesses des autres. Ce n’est pas sain d’un point de vue psychologique. Mais concentrez-vous sur ce qui est bon chez ces personnes et insistez sur leurs points forts.

    J’entends des épouses dire : "C’est un homme bon, mais…" Chaque fois que vous entendez le petit mot "mais", c’est un signe que l’accent est mis sur le négatif et non sur le positif. Soyez reconnaissant pour ce que vous avez ! Monsieur Parfait n’existe pas ! J’ai entendu la même réflexion dans la bouche de certains maris, mais madame Parfaite n’existe pas davantage !

    Si vous voulez apprécier les autres, il faut vous concentrer sur leurs qualités et non sur leurs défauts. Avec certaines personnes, cette attitude nécessite beaucoup de créativité. Mais il est possible de trouver quelque chose de bien en chacun.

    Une action pour aujourd’hui :
    À l’exemple de Paul, souvenez-vous du meilleur chez les gens. Oubliez le reste. Cela n’en vaut pas la peine.

     

     

     

    Rick Warren
    (Source : TopChrétien)

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Il te couvrira de ses plumes - Psaumes 91 : 4

     

    Il te couvrira de ses plumes - Psaume 91 : 4

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Vous avez dit traumatisme

     

     

     

    Vous avez dit traumatisme ?

     

     

     

    " Le Seigneur est proche de ceux qui ont le cœur brisé, il sauve les gens découragés." Psaume 34.19 


    Dieu peut vous guérir de ce traumatisme !

    Enfant, je ne mettais jamais mon assiette dans l’évier pendant que ma belle-mère était en train de faire la vaisselle. Elle ne le supportait pas. Si je le faisais par inadvertance, je recevais alors une sacrée gifle !

    J'avais donc gardé l’habitude de laver mes propres couverts et de me tenir à distance lorsqu'une personne faisait la vaisselle. Un jour, mon épouse me voyant derrière elle une assiette à la main me fit la remarque suivante : "Yannis , pourquoi tu ne poses pas ton assiette ? ". Sans le savoir elle venait de réveiller un traumatisme qui avait été engendré 20 ans plus tôt. J'avais été marqué psychologiquement et il fallait que Dieu m’apporte une guérison. "Il nous console dans toutes nos détresses…". 2 Corinthiens 2-4

     

    Violence, abus sexuels, maltraitances, divorce, accident, perte d'un être cher… bien que la liste soit loin d'être exhaustive, beaucoup de faits peuvent engendrer un véritable traumatisme dans la vie d'une personne. Il arrive que le traumatisme subi soit tellement douloureux qu'il nous conduise à penser que nous sommes condamnés à vivre comme cela. C’est ainsi et ça ne changera jamais ! Est-ce votre cas ? Alors, j'ai une bonne nouvelle pour vous, Dieu peut vous guérir de ce traumatisme !

    A partir de maintenant, laissez Dieu vous prendre en charge. Il s'intéresse à vous et n'a d'autre désir que de vous voir en bonne santé morale. "Bien-aimé, je souhaite que tu prospères à tous égards et sois en bonne santé, comme prospère l'état de ton âme." 3 Jean 1-2

     

    Une prière pour aujourd’hui :
    Père, tu connais l’état de mon cœur et la raison même de ma souffrance. Je te demande de me guérir. Au nom de Jésus. Amen !

     

    Yannis Gautier
    (Source : TopChrétien)

     

     

    Dieu peut guérir notre traumatisme. Parfois, notre guérison prend du temps : c’est que Dieu a une bonne raison.
    Prenons par exemple dans Exode : Dieu fait que le pharaon s’entête et ne laisse pas partir les hébreux. C’était pour que sa toute puissance se manifeste à travers les plaies.
    Si nous nous confions à Dieu, il nous délivre et nous guérit : mais en son temps et à sa manière pour que sa puissance et sa gloire se révèlent.
    Prenons un autre exemple : celui de Lazare. On vient dire à Jésus qu’il est malade. Mais Jésus n’y va pas tout de suite (Jean 11 : 6). Lorsque Jésus y va, Lazare est mort, mais c’est pour que Lazare ressuscite !
    Dieu ne voulait pas accomplir une guérison : il voulait accomplir une résurrection !
    Dieu n’est jamais en retard : il a son timing, il reste souverain.  Dieu est maître du temps et des circonstances : il est toujours là. Dieu fait toute chose bonne en son temps.

     

    Dieu peut guérir une personne immédiatement. Mais parfois, il ne le fait pas tout de suite pour que le miracle soit encore plus grand, pour que sa puissance et sa gloire nous éclaire  !!

     

    Lilia Gabrielle Lael Itai

     

    Vous avez dit traumatisme

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

    Soumettez-vous donc à Dieu - Jacques 4 : 7-8

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    De l'ombre à la lumière

     

     

    De l'ombre à la lumière

     

    Mon ciel s'est obscurcit

    Avec mes douleurs et mes peines

    Avec les angoisses et les peurs qui m'enchainent

    Et m'emprisonnent au fond du puits.

     

     

    Mais au plus profond de cette nuit

    Où tout me bouscule et me malmène

    Où la souffrance en moi se déchaine

    J'ai trouvé le réconfort et un appui :

     

    En toi, mon Dieu, mon tendre Père

    Pas à pas, tu me ramènes à ton port

    En me guidant par ta douce lumière

    Pour me mettre en sécurité dans ton fort.

     

    Sans jamais m'abandonner, de ta main,

    avec tendresse tu m'entoures

     Sans jamais t'arrêter, tu me soutiens

    Tu me fortifies de ta paix et ton amour.

     

    Par ta voix, tu fais taire toutes ces alarmes

    Qui m'enfoncent dans une immense détresse

    Tu effaces chacune de mes larmes

    Tu éloignes de moi la tristesse.

     

    Avec puissance, tu m'élèves

    Pour me placer sur ton haut rocher

    Tu es là pour m'aider et me délivrer

    En toi sont mes espoirs, mes désirs et mes rêves.

     

     

     

    Lilia Isabelle Gabrielle Lael Itai

    17.03.2018

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Dans le désert

     

     

    Dans le désert

     

     

     

    “Il conduisit Son peuple comme un troupeau à travers le désert.” Ps 78. 52

    Le désert est un lieu où l’on risque de tourner en rond comme les Israélites en route vers la Terre Promise, où l’eau est rare et la nourriture quasi inexistante. Un guide expérimenté est nécessaire pour trouver son chemin à travers ces étendues hostiles où tout devient un ennemi.

    Moïse passa quarante ans dans un désert avant de revenir en Egypte, puis encore quarante ans à guider le peuple de Dieu jusqu’aux portes de Canaan. Noé passa quarante jours à subir le déluge avant de trouver le nouveau monde que Dieu lui offrait. Jésus passa quarante jours au désert à souffrir les attaques de Satan.

    Peut-être traversez-vous aujourd’hui un désert qui vous paraît sans issue comme : une longue maladie, des instances de divorce qui s’éternisent, l’éloignement de vos enfants que vous aimeriez tant revoir… etc.

    Chaque désert semble unique et insurmontable. Il est facile de se laisser décourager, mais Dieu est là pour nous guider, “comme un troupeau dans le désert”, car Il connaît la distance qui nous sépare du prochain point d’eau et de Sa bénédiction. Il est capable de faire jaillir l’eau du rocher sous nos pieds ou nous nourrir de Sa manne. Sa présence est suffisante pour répondre à tous nos besoins, physiques autant que spirituels.

    David, découragé par trop d’épreuves survenues en peu de temps (la rébellion de son fils Absalom, la trahison de l’un de ses proches, Ahitophel, la malédiction prononcée par Shiméi (
    2 S 15 et 16) puis la mort d’Absalom tué contre son gré) en arriva à souhaiter s’enfuir loin de tout : “ Ah, si je pouvais avoir des ailes de colombe ! Je m’envolerais et j’habiterais ailleurs. Je partirais très loin, j’irais habiter au désert” (Ps 55. 7-8).

    Auriez-vous choisi de vous réfugier dans un désert ?

    David savait qu’il jouirait là de la présence de Dieu, et plus rien ne comptait d’autre. Devinez où le prophète Elie se réfugia lorsqu’il se sentit abandonné de tous ? Dans le désert, où Dieu l’attendait ! (
    1 R 19. 4).

    Dieu peut faire de même pour vous. Même dans le désert le plus inhospitalier, Il est là, à vos côtés, prêt à vous bénir et vous porter sur Ses épaules, si nécessaire.

     

     

     

    Bob Gass

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Ronde Versets du coeur 145

     

    Ronde Versets du coeur 145

     

    Ronde Versets du coeur 145

     

    Ronde Versets du coeur 145

     

    Ronde Versets du coeur 145

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    Grandir à travers les épreuves

     

     

     

    Grandir à travers les épreuves

     

     

    « […], afin que vous soyez parfaits et accomplis, et qu'il ne vous manque rien » Ja 1.4

     

    Jacques écrit : « Mes frères, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves que vous pouvez rencontrer, sachant que la mise à l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse une œuvre parfaite, afin que vous soyez parfaits et accomplis, et qu’il ne vous manque rien. Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu […], et elle lui sera donnée. Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, que le vent agite et soulève. Qu’un tel homme ne pense pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur » (v.2-8).

    Notez trois choses dans ces versets :

    1) Votre foi grandit lorsqu’elle est éprouvée. Vous ne saurez jamais si votre ancre est solide tant que vous n’aurez pas affronté le souffle de la tempête.

    2) Dieu vous donnera la sagesse qu’il faut pour gérer l’épreuve. Pour autant, il ne répondra pas à toutes vos questions. Donc, au lieu de l’interroger, vous devriez prier : « Seigneur, comment veux-tu que j’utilise cette épreuve pour développer ma vie spirituelle ? Comment coopérer avec toi pour récolter le maximum de bénéfices ? Que veux-tu voir changer dans ma vie ? » Ces questions, Dieu va y répondre.

    3) Il vous faut être prêt(e) à obéir. Vous pouvez toujours demander à Dieu la sagesse, puis marchander, gagner du temps ou traîner des pieds pour chercher à savoir s’il faut lui obéir ou non. Si vous êtes ce genre de personne, N’attendez rien du Seigneur. Lorsque Dieu vous donne sa sagesse, votre première réponse devrait être : « Parle, car ton serviteur écoute » (
    1S 3.10)

     

     

     

    Bob Gass

     

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

    La main de Dieu

     

     

    La main de Dieu

     

     

     

     

    Lecture proposée : Exode 16.11-31 

     

    Mon âme est attachée à toi; ta droite me soutient Exode 16.9

     

    Lorsque la NASA a commencé à utiliser un nouveau genre de télescope spatial afin de capter divers spectres de lumière, des chercheurs se sont étonnés de ce qu’ils ont vu en regardant une des photos. On pouvait y voir ce qui ressemblait à des doigts, à un pouce et à une paume ouverte baignée de couleurs spectaculaires de bleu, de pourpre, de vert et d’or. Certains l’ont appelée «La main de Dieu».

     

    L’idée de Dieu tendant la main pour nous venir en aide durant une période éprouvante constitue un des thèmes centraux de la Bible. Dans le Psaume 63, nous lisons: «Car tu es mon secours, et je suis dans l’allégresse à l’ombre de tes ailes. Mon âme est attachée à toi; ta droite me soutient» (v. 8,9). Le psalmiste percevait le secours de Dieu comme une main lui étant tendue. Certains enseignants de la Bible croient que le roi David a écrit ce psaume dans le désert de Judée durant la terrible période de la rébellion de son fils Absalom. Celui-ci avait comploté de détrôner son père, et David était allé se réfugier dans le désert (2 Sam 15-16). Même au cours de cette période difficile, Dieu lui a accordé sa présence et David a mis sa confiance en lui, comme les propos du psalmiste le confirment: «Car ta bonté vaut mieux que la vie, mes lèvres célèbrent tes louanges» (Ps 63.4).

     

    La vie est parfois pénible, mais Dieu nous tend alors sa main réconfortante. Nous ne sommes jamais hors de sa portée.

     

     

     

    Dieu porte le poids du monde sur ses épaules,
    mais il tient ses enfants dans le creux de sa main.

     

     

     

    Dennis Fisher
    (Source : Notre Pain Quotidien)

     

     

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire
  •  

     

     

     

    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

    votre commentaire