• Quelle attitude allez-vous adopter ?

     

     

    Quelle attitude allez-vous adopter ?

     

    “Je me réjouis maintenant dans mes souffrances...” Colossiens 1. 24 

    Vous avez le choix entre vous plaindre de vos problèmes ou vous réjouir de pouvoir les affronter avec l’aide de Dieu. Vous ne pouvez que rarement modifier les circonstances de votre vie, mais vous pouvez modifier votre manière de réagir face à elles. Viktor E. Fankl était un neurologue et psychiatre autrichien déporté vers un camp de concentration en 1942 avec le reste de sa famille. Il fut le seul à survivre. Il écrivit après sa libération un livre qui relate ses expériences sous l’angle d’un psychiatre. Malgré les humiliations quotidiennes, les mauvais traitements, la torture et la peur, il explique que l’homme a toujours un choix, celui de déterminer sa réaction face aux circonstances, aussi cruelles soient-elles. Il écrit : “On peut priver l’être humain de tout excepté l’ultime liberté, qui est de pouvoir choisir la nature de son attitude face aux circonstances de la vie... C’est cette liberté spirituelle que personne ne peut nous arracher qui donne un sens à notre existence...” (Man’s search for meaning). Vous, en tant qu’enfant de Dieu, avez aussi l’assurance que votre Père céleste vous accompagnera à travers toutes les circonstances de la vie. Affirmer sa confiance en Dieu quand tout marche bien est facile. Continuer à Lui faire confiance et Le louer lorsque tout s’écroule autour de vous est une autre histoire ! 

    Le prophète Habacuc venait de vivre l’une des périodes les plus noires de l’histoire d’Israël. Il ne pouvait se raccrocher à aucun espoir. La nation s’était écroulée, ses compatriotes emmenés en captivité ou tués, le pays était dévasté... malgré tout il déclare : “Les figuiers ne portent plus de fruits, les vignes ne donnent pas de raisins, les oliviers ne produisent rien, les champs ne fournissent aucune récolte ; il n'y a plus de moutons dans les enclos, plus de boeufs dans les étables. Mais moi, je trouve ma joie dans le Seigneur, je suis heureux à cause du Dieu qui me sauve. Le Seigneur Dieu est ma force...” (Habacuc 3.17-19). Comme Paul, apprenez à vous réjouir de vos faiblesses (et même des épreuves !) car c’est à travers elles que Dieu exprime Sa toute-puissance !

     

    Bob Gass 

     

     

     

     

    « L'amour chasse la haine.Je veux te louer d'avoir fait de moi une créature extraordinaire et si admirable - Psaume 139 : 14 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :