• Quand votre âme traverse une nuit sombre (1 et 2)

     

    Quand votre âme traverse une nuit sombre (1 et 2)

     

     

     

    Quand votre âme traverse une nuit sombre (1)

     

     

     

    “Jusqu’à quand Seigneur ! M’oublieras-Tu sans cesse ? Jusqu’à quand me cacheras-Tu Ta face ?” Ps 13.2

    Pasteur, votre âme traverse-t-elle une nuit sombre, à tel point que vous avez envie de crier les mots de David : “Jusqu’à quand me cacheras-Tu Ta face” ? Vous aidez les autres à se rapprocher de Dieu, mais vous vous sentez si loin du Père aujourd’hui. Vous amenez les autres à boire aux eaux de la vie, mais pour vous le puits s’est tari. Vous vous demandez pourquoi Dieu permet que vous passiez par un tel découragement. Pourquoi vous semble-t-Il être un étranger qui ne répond pas à vos cris ? Où allez-vous trouver le réconfort dont vous avez besoin ? La Bible donne des exemples de serviteurs de Dieu qui se sont retrouvés au bord du désespoir et qui ont été tentés de tout abandonner, ou même de mourir. Jonas, Elie, et surtout Job viennent à l’esprit. Dieu permet de telles expériences, qui font partie du voyage de tout serviteur, pour vous aider à comprendre ce que signifie porter sa croix pour suivre Jésus et prendre soin des Siens. Job n’a pas souffert parce qu’il avait péché, mais parce que Dieu devait tester sa foi. De telles blessures ne cicatrisent pas plus que celles de Jésus. Henri Nouwen, qui passa par une telle épreuve, écrivit qu’il avait lutté des mois durant contre les sentiments de solitude, d’insécurité, de honte, de vulnérabilité parce qu’il ne sentait plus la présence de Dieu. Il savait dans son intellect que seul Jésus-Christ peut satisfaire la soif de l’âme, néanmoins cette pensée ne parvenait pas à atténuer sa souffrance. Finalement il refit surface, grâce au réconfort du Saint-Esprit par la bouche de deux amis que Dieu mit sur son chemin et qui lui montrèrent que Dieu n’abandonne aucun de Ses enfants pendant les heures sombres de l’épreuve. Il se souvint que “Dieu est pour nous un refuge et un appui, un soutien qui ne manque jamais dans la détresse. C’est pourquoi nous sommes sans crainte quand la terre est bouleversée et que les montagnes chancellent au cœur des mers” (Ps 46. 2-3).

     

     

     

    Quand votre âme traverse une nuit sombre (2)

     

     

     

    “Il est un fleuve dont les courants réjouissent la cité de Dieu, le sanctuaire des demeures du Très-Haut. Dieu est au milieu d’elle…” Ps 46. 5

    Sombrer dans le découragement ressemble à une tombée dans l’abîme, une lente descente dans le néant, sans rien de solide à quoi s’accrocher. Où est cette cité de Dieu qu’habite le Très-Haut et que traverse le fleuve de la joie ? N’allez pas la chercher en Israël, le “fleuve de la joie” n’est pas le Jourdain ! Cette cité spirituelle, c’est le royaume des Cieux que Jésus promet à ceux qui Lui font confiance (Mt 4. 17). C’est le seul endroit solide et inébranlable auquel vous devez vous agripper. Même si vous ne ressentez pas l’amour ou la présence de Dieu, l’important est d’être certain que l’amour de Dieu vous accompagnera à travers les pires des épreuves. Pasteur, comme la plupart des vrais serviteurs de Dieu, vous cherchez à plaire aux autres, à répondre dès que possible à la détresse des autres. Le danger est que votre identité et votre force dépendent inconsciemment de l’opinion des autres. Vous devez vous libérer de la pression qu’ils exercent sur vous, même sans s’en rendre compte. Nouwen suggère : 1- de prendre l’habitude de s’isoler régulièrement pour passer au moins une demi-journée ou une journée complète dans la présence de Jésus. 2- de ne pas résister à ses émotions (sentiment de vulnérabilité, de manque d’assurance… etc.), mais de les accepter au point de les considérer comme des “amis intérieurs”. Puisque nos émotions font partie de nous-mêmes, Dieu nous ayant créés ainsi, c’est un encouragement indirect à tisser des liens d’amitié avec Dieu. Paul n’a-t-il pas écrit : “Nous sommes ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu transmettait Son appel aux autres à travers nous… Réconciliez-vous avec Dieu… Devenez amis avec Lui, car Il est déjà votre ami…” (2 Co 5. 20 TM). Découvrez, que Dieu parfois veut vous dire : “Demeurez tranquilles dans Ma présence et ayez confiance que vous porterez du fruit, même quand vous êtes loin du regard des autres !”

     

     

     

     

    Bob Gass

     

     

     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     


     

    « Remets ton sort à l'Eternel - Psaume 55 : 22Ronde Versets du coeur 274 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :