• Quand on vous calomnie (1 et 2)

     

    Quand on vous calmnie (1 et 2)

     

    Quand on vous calomnie (1)

     

     

    « Qui dit du mal des autres divise les amis » Pr 16.28, PDV

     

    Les médias raffolent des rumeurs. Il nous arrive d’en propager ou d’en être victime. Vraies, fausses ou entre les deux, elles n’en sont pas moins blessantes. Si la société n’en fait pas grand cas, Dieu place les racontars au même niveau que la colère ou l’orgueil (2Co 12.20). Alors, quand vous êtes la cible de calomnies, que pouvez-vous faire ?
    1) Si possible, ignorez-les. Les mauvaises langues prennent plaisir à vous énerver. Plus vous vous fâchez, plus ils médisent. Réagir par la colère ne fait que mettre de l’huile sur le feu. « Quand il n'y a plus de bois, le feu s'éteint ; quand il n'y a plus de mauvaise langue, la querelle cesse » (Pr 26.20, BFC).
    2) S’il le faut, rectifiez-les. Les ragots peuvent faire des ravages et briser les cœurs. Si vous pouvez rétablir la vérité, peut-être limiterez-vous les dégâts. Mais surtout ne cherchez pas à vouloir convaincre tout le monde. Vous ne feriez que propager l’incendie, vous exposer, et nourrir des appétits malsains. Salomon a dit : « Les calomnies sont comme des friandises, elles s'insinuent jusqu'au fond de soi-même » (v.22). Prenez du recul, identifiez ceux qui comptent à vos yeux et rétablissez la vérité avec eux. En temps utile, ils vous défendront. Dans bien des cas, leurs propos seront plus objectifs que les vôtres. Si la calomnie est en partie vraie, ne niez pas, et ne vous excusez pas. Les vrais amis pardonnent toujours et défendent les leurs. Les médisants finiront souvent par trouver une rumeur plus juteuse, s’y précipiteront et vous laisseront en paix.

     

     

     

    Quand on vous calmnie (1 et 2)

     

     

     

    Quand on vous calomnie (2)

     

     

    « Quand il n'y a pas de médisant, la dispute se calme » Pr 26.20, NBS

     

    Faites ces trois choses :
    1) Si nécessaire, confrontez la personne médisante. Si l'offenseur est chrétien, appuyez-vous sur ce verset : « Si ton frère a péché, va et reprends-le seul à seul. S'il t'écoute, tu as gagné ton frère » (Mt 18.15). Il ne s'agit pas de prouver que vous avez raison et que les autres ont tort, mais de se réconcilier et de préserver l'unité dans la famille de Dieu. Surveillez vos propos. « Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas » (Ep 4.26). Tenez-vous-en aux faits. Sans les mettre sur la défensive, tâchez de trouver une résolution qui fasse taire les ragots et répare les dommages. S’ils sont prêts à reconnaître leur part de tort, soyez prêt à pardonner. Sinon, pardonnez-leur tout de même, dans votre propre intérêt et celui de Dieu. Et rappelez-vous, ils peuvent toujours rester vos frères ou vos sœurs sans pour autant être des amis de confiance !
    2) Ne laissez pas la médisance troubler votre estime de soi. Si elle dépend de ce que disent les autres, vous vous laisserez facilement abattre. Fondez-la sur ce que dit de vous la Parole de Dieu. Malgré vos imperfections, la Bible dit que vous êtes « les rachetés de l'Éternel » (Ps 107.2), « adoptés, [...] en son bien-aimé » (Ep 1.5-6), « en [Christ] justice de Dieu » (2Co 5.21). Fixez-vous sur l'opinion que Dieu a de vous et « édifiez-vous vous-mêmes sur votre très sainte foi » (Jude.20), en dépit des opinions d'autrui.
    3) Ne jugez pas les autres d'après la rumeur. Qu'elle soit fondée ou non, elle cherche toujours à « détruire » (Jn 10.10). Ne faites pas le travail de Satan à sa place !

     

     

     

    Bob Gass 

     

    « Peur de réussir (1 à 4)Il a aussi le moyen de vous combler de toutes sortes de bienfaits - 2 Corinthiens 9 : 8 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    1
    Karmi
    Lundi 11 Mai 2015 à 13:40

    Merci pour ces sages paroles cool

    2
    Lundi 11 Mai 2015 à 13:41

    Merci pour votre message Karmi.

    Bonne journée et semaine ! QDVB

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :