• Pour surmonter votre sentiment d'insécurité 1 à 3

     

    Pour surmonter votre sentiment d'insécurité 1 à 3

     

    Pour surmonter votre sentiment d'insécurité… (1)

     

    “Ne les crains pas, car Je suis avec toi pour te délivrer.” Jérémie 1.8 

     

    Jérémie a écrit : “Voici les paroles que le Seigneur m'a adressées : Avant de te former dans le ventre de ta mère, Je te connaissais. Avant ta naissance, Je t'ai choisi pour Me servir. J'ai fait de toi Mon porte-parole auprès des peuples. J'ai répondu : Hélas ! Seigneur Dieu, je ne sais pas parler, je suis trop jeune. Mais le Seigneur m'a dit : Ne dis pas : “Je suis trop jeune." Tu iras partout où Je t'enverrai. Tu diras tout ce que Je te commanderai. N'aie pas peur des gens ! En effet, Je suis avec toi pour te délivrer. Voilà ce que le Seigneur m'a déclaré. Ensuite, le Seigneur a avancé la main. Il a touché ma bouche et Il a dit : Je mets Mes paroles dans ta bouche. Tu vois, aujourd'hui, Je te confie une mission auprès des peuples et des royaumes.Tu vas arracher et abattre, détruire et démolir, construire et planter…En effet, Je veille à réaliser ce que J'ai dit" (versets 4-12).

    Est-ce que vous avez l’impression que la mission à laquelle Dieu vous a appelée est trop grande pour vous ? Pour l’accomplir seul, oui elle l’est, mais ce n’est plus le cas dès que vous incluez Dieu ! Vous n’oeuvrez pas tout seul, Dieu est avec vous. C’est ce qu’il a tenté d’expliquer à un Moïse sceptique quant à sa capacité à parler devant des foules : “Qui a donné une bouche à l’homme ? N’est -ce pas Moi, le Seigneur ? Maintenant, va. Je serai avec toi quant tu parleras et Je t’indiquerai ce que tu devras dire” (Exode 4.11-12).

    Qu’il s’agisse de démolir ou d’ériger quelque chose, Celui qui vous a appelé va vous équiper, vous rendre capable de l'accomplir et vous accorder le succès. Il n’a fait aucune erreur en vous choisissant. Vous dites : “Si seulement j’avais de l’instruction, du talent, l’expérience d’untel ou d’untel !” Si Dieu les avait voulu eux, Il les aurait choisis, mais Il vous a choisi vous. Soyez simplement vous-même, faites confiance à Dieu et tout se passera bien pour vous.

     

    Pour surmonter votre sentiment d'insécurité 1 à 3

     

     

    Pour surmonter votre sentiment d'insécurité… (2)

     

    “Lève-toi et déclare-leur tout ce que Je t’ordonnerai.” Jérémie 1.1 

     

    Avez-vous honte de vos origines ? Jérémie apparemment en souffrait. Il commence son livre en expliquant qu'il appartient à une lignée de prêtres "déchus", établis à Anathoth, dans le territoire de Benjamin (Lisez 2 Rois 2.26-27). Le passé ne le destinait certes pas à un ministère brillant dans la sacrificature. Pourtant la grâce de Dieu l'avait choisi avant même sa naissance. Nous sommes tous logés à la même enseigne : nos gènes ne nous ont pas prédestinés à de hautes fonctions dans le royaume de Dieu ! Que devons-nous faire ? Tirer les leçons des erreurs de nos ancêtres et suivre l’exemple de ceux qui sont demeurés fidèles au Seigneur. A vous de découvrir pourquoi Dieu vous a placé sur cette terre et la tâche qu'Il vous a confiée. Puis accomplissez-la. Ne laissez pas s'éteindre la torche que vous avez reçue, portez-la avec courage et détermination jusqu'au jour où vous pouvez la passer au coureur suivant.

    Faites tout pour finir votre course la tête haute avant d'entendre Dieu vous déclarer : “C’est bien, bon et fidèle serviteur.” Et prenez garde à ce que vous dites ! Les paroles que vous prononcez influencent les autres mais peuvent vous influencer aussi. Quand Jérémie a affirmé à Dieu qu’il était trop jeune, Celui-ci lui répondit : “Ne dis pas cela !” Quand il se plaignit de ne pas avoir la langue facile, Dieu rétorqua : “Ne dis pas cela non plus !” Quand il s’aperçut du nombre impressionnant de ses adversaires, ses genoux s'entrechoquèrent, mais Dieu lui dit : “Tiens-toi prêt et déclare-leur tout ce que Je t’ordonnerai. Ne tremble pas en leur présence, de peur que Je ne te fasse trembler devant eux. Voici que Je t’établis en ce jour sur tout le pays comme une ville forte, une colonne de fer, des murs de bronze contre les rois de Juda, contre ses ministres, contre ses sacrificateurs et contre le peuple du pays. Ils te feront la guerre mais ils ne l’emporteront pas sur toi ; car Je suis avec toi pour te délivrer…” (v. 17-19). Cette promesse divine a été faite à Jérémie, mais elle s'adresse à vous aussi.

     

     

     

    Pour surmonter votre sentiment d'insécurité… (3)

     

    “Il toucha ma bouche et dit : C’est toi qui prononceras Mes paroles...” Jérémie 1.9  

     

    Les personnes appelées par Dieu, comme Jérémie ou Moïse, manquent souvent d'assurance au début, et se sentent peu aptes à remplir leur tâche. Si vous êtes tenté de sauter de joie et de vous écrier : “Seigneur, Tu peux me faire confiance ; je vais gérer ça tout seul”, il est très probable qu'Il ne vous confiera rien ! Mais peut-être cherchez-vous des excuses du genre : “J’ai commis tant d’erreurs jusqu'à aujourd'hui !” Tout le monde en commet, mais les vainqueurs sont ceux qui s’en relèvent. “Le Seigneur prend plaisir aux voies de l’homme. S’il tombe, il n’est pas terrassé, car le Seigneur lui soutient la main” (Psaume 37.23-24). Lorsque Jérémie rétorqua à Dieu qu’il n’avait ni les compétences ni la confiance requises pour accomplir la mission, Dieu lui répondit ce qu’Il dit à chacun d’entre nous :

    1- Tu n’y vas pas de ta propre autorité. “Tu iras vers tous ceux contre qui Je t’enverrai” (Jérémie 1.7). Qui vous envoie et vous soutient ? Dieu ! N'est-ce pas suffisant ?

     

    2- Le message ne vient pas de vous. “Tu déclareras tout ce que Je t’ordonnerai” (v.7). N’ayez pas peur, ne faites pas de compromis, ne cherchez pas de raisons ni d'excuses. Dites simplement ce que Dieu vous a ordonné de dire et Il fera le reste : “Car Je me hâte d’accomplir Ma parole” (v.12).

     

    3- Vous êtes parfaitement qualifié pour la tâche dès lors que Dieu vous touche. “Puis le Seigneur étendit la main et toucha ma bouche, puis me dit : “Voici que Je mets Mes paroles dans ta bouche” (v.9). Soyez vous-même, vous ne pouvez pas, de toute façon, être quelqu’un d’autre ! Votre identité ne dépend pas de ce que les gens disent de vous mais de Dieu seul. Vous pouvez donc accomplir la tâche qu'Il vous confie s'Il affirme que vous en êtes capable. Tombez donc d'accord avec Lui !

     

     

    Bob Gass

     

     

     

    « Cinq choix gagnants pour réussir votre vieLaissez-vous encourager par Dieu »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :