• Peur de réussir (1 à 4)

     

     

    Peur de réussir ? (1)

     

    « Ils recommencèrent à tenter Dieu » Ps 78.41

    Des chercheurs avaient placé une grenouille dans un bocal fermé par un couvercle ajouré pour l'empêcher de fuir. Au début, elle n'arrêtait pas de sauter, cherchant à s'échapper, mais à chaque fois elle se cognait la tête contre le couvercle. Après trente jours, on a ôté le couvercle. Chose étonnante, la grenouille n'a plus jamais sauté alors qu’il lui aurait été facile de le faire. Pourquoi ? Parce qu'elle avait acquis la certitude que le sommet du bocal constituait sa limite. Sa croyance étriquée la gardait prisonnière ! Israël a fait la même chose : « Que de fois ils […]  recommencèrent à tenter Dieu [...]. Ils ne se souvinrent pas de sa puissance » (v.41-42). Restez-vous enfermé dans vos petites certitudes, même si elles n'ont plus raison d'être et qu'elles sabotent votre avenir ? « Je suis trop jeune, trop vieux, je suis une femme, je n’ai pas la bonne nationalité, je n’ai pas d'éducation, pas de talent, je ne connais personne, j'ai lamentablement échoué, etc. » La peur de réussir provient de :
    1) la peur de ne pas mériter le succès,
    2) la peur de ne pas assumer les attentes et les responsabilités qui l'accompagnent,
    3) la peur d'être rejeté par ceux que votre réussite dérange,
    4) la peur de perdre le contrôle de votre vie privée,
    5) la peur de dire non aux amis et à la famille qui se croient permis de vous contrôler. Sortez donc de vos croyances étriquées ! Non seulement Dieu vous donnera le succès, mais aussi le talent et la force de le gérer.

     

     

    Peur de réussir ? (2)

     

    « Le SEIGNEUR est grand, il veut le bonheur de son serviteur » Ps 35.27, PDV

    La peur de réussir se traduit par ces six comportements. Voyez si l'un ou l'autre vous concerne.
    1) Vous remettez tout au lendemain.
    2) Vous manquez d'efficacité.
    3) Vous vous occupez plus de ceux qui vous rejettent que de ceux qui vous acceptent.
    4) Vous vous laissez accaparer par des choses insignifiantes qui vous empêchent de vous consacrer à l'essentiel.
    5) Vous parlez de ce que vous ferez « un jour peut-être ».
    6) Vous pensez que les autres méritent le succès, pas vous. Question : Servez-vous Dieu ? Dans ce cas, vous avez tout pour réussir ! « Le SEIGNEUR est grand, il veut le bonheur de son serviteur ». Oui, Dieu vous aidera dans le besoin. Mais il veut aussi vous voir réussir pour que vous puissiez subvenir aux besoins des autres. Dieu a dit deux choses à Abraham : il lui a promis de le bénir abondamment, et de faire de lui une grande bénédiction pour les autres (Ge 12.2). Et c'est arrivé ! Salomon a écrit : « L'argent répond à tout » (Ec 10.19). Que voulait-il dire ? L'argent bâtit des écoles, des églises et des hôpitaux. Il éradique la misère et l'illettrisme. Il finance la recherche contre les maladies graves. Mais certains d'entre nous ne voient que les rues pavées d'or dans les cieux et oublient les rues pavées de misère et de souffrance sur la terre. Comprenez ceci : Dieu vous récompensera sur la base de votre service pour les autres. « Et le roi leur répondra : [...] dans la mesure où vous avez fait cela à l'un de ces plus petits de mes frères, c'est à moi que vous l'avez fait » (Mt 25.40). Voilà qui devrait vous donner envie de réussir.

     

     

    Peur de réussir ? (3)

     

    « Là, je donne des biens à ceux qui m'aiment, je remplis leurs maisons d'objets précieux » Pr 8.21, PDV

    Si vous voulez surmonter la peur de réussir et être à même de bénir les autres :
    1) Affrontez votre peur sans détour. La Parole de Dieu dit qu'il veut votre succès (Jos 1.9). Mais êtes-vous prêt à agir selon sa Parole ? Croyez-vous que les autres ont le droit de réussir mais pas vous ? Avez-vous l'impression qu'au-delà d'une certaine limite, votre succès déplairait à Dieu ? Défiez-donc ces croyances infondées !
    2) Trouvez la source des idées fausses que vous vous faites à propos de votre mérite. Voici quelques domaines à considérer de près : le rejet de vos proches ; la comparaison aux autres ; les stéréotypes véhiculés par les médias ; le sentiment d’infériorité qui tourne sans cesse dans votre cerveau comme un disque rayé. La perception de votre valeur va jouer un rôle majeur dans ce que vous accomplirez, alors changez d'opinion sur vous-même ! Comparez-la avec ce que Dieu dit de vous : « Sois sans crainte, car je t'ai racheté, je t'ai appelé par ton nom : Tu es à moi ! […] tu as du prix à mes yeux, [...] tu es honoré et [...] je t'aime, [...]. Sois sans crainte, car je suis avec toi » (Esa 43.1, 4-5). Repérez vos comportements autodestructeurs, engagez-vous à y mettre un terme, et cessez d'attendre une « meilleure occasion » ou un « temps favorable ». Dieu dit : « Je suis avec toi ». Alors faites-lui confiance pour le temps et les circonstances et avancez sans crainte.

     

     

    Peur de réussir ? (4)

     

    « Tout ce qu'il entreprenait, l'Éternel le faisait réussir » Ge 39.3

    Pour vaincre votre peur de réussir, vous devez faire ces six choses :

    1) Donnez-vous le temps de finir les tâches essentielles dont dépend votre succès.

    2) Restez en mode « développement », et ne faites rien qui puisse l'entraver. Par exemple, épargner de l’argent pour votre entreprise et le dépenser en vêtements plutôt qu’en marketing ou publicité.

    3) Gardez le contact avec ceux qui peuvent avoir une influence positive sur votre réussite. Cessez de penser que vous ne méritez pas leur attention, ou qu’ils n’auraient pas de temps à consacrer à quelqu'un comme vous. « Regarde celui qui travaille bien. Il pourra se présenter au service du roi, au lieu de rester parmi les ouvriers qu'on ne connaît pas » (Pr 22.29, PDV). Non seulement Boaz possédait le champ où Ruth glanait le blé, mais il est tombé amoureux d'elle et l'a épousée. Aujourd'hui, il y a des gens qui vous voient et sont capables de vous bénir.

    4) Associez-vous avec ceux qui ont un but, sont efficaces et ont un sens des priorités. Observez comment ils opèrent et imitez tout ce qui, dans leur comportement, honore Dieu.

    5) Pensez au bien que vous pourriez propager ainsi qu’aux ministères et causes que vous pourriez soutenir, si vous en aviez les moyens.

    6) Comprenez que la réussite est une idée de Dieu et qu'il nous l'a donnée pour accomplir ses desseins. Tant que votre motivation est de plaire à Dieu et de faire sa volonté, vous pouvez vous appuyer sur cette Parole : « Tout ce qu'il entreprenait, l'Éternel le faisait réussir ».

     

    Bob Gass 

     

     

     

     

     

    « Mon Dieu est si bon (paroles & vidéo)Quand on vous calomnie (1 et 2) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :