-
Nous laisser « déranger »
Nous laisser « déranger »
L’Ange de l’Éternel lui apparut dans une flamme de feu, du milieu d’un buisson à épines ; il regarda : le buisson était tout ardent de feu, mais le buisson n’était pas consumé. Moïse dit : Je vais faire un détour, et je verrai cette grande vision, pourquoi le buisson ne se consume pas. Exode 3. 2, 3
Il est rassurant de vivre avec des habitudes bien établies, des projets cadrés, des chemins balisés. En revanche, lorsque des situations inattendues bousculent notre confort et nos plans, l’inquiétude nous gagne rapidement.
Acceptons-nous de “voir les choses autrement” ? de nous “laisser déranger”, autrement dit interpeller par Dieu ? Moïse, fils adoptif de la fille du Pharaon, devenu berger, se “laisse déranger”. Il se retourne pour voir pourquoi le buisson brûle et ne se consume pas (Exode 3. 3). Puis il accepte de conduire tout un peuple à travers le désert. Bien plus tard, Amos s’est laissé bousculer par Dieu : de berger, il est devenu prophète (Amos 7. 14, 15). À l’appel de Jésus, Matthieu, assis au bureau des impôts, quitte son métier pour le suivre (Matthieu 9. 9). Tous ces hommes sont partis vers l’inattendu, un avenir qu’ils ne maîtrisaient pas, confiants en Dieu.
À notre époque marquée par l’incertitude de l’avenir, nous pourrions nous laisser envahir par l’inquiétude. Et si ces situations que nous vivons étaient comme la voix de Dieu pour nous inviter à changer, à venir à lui si nous ne croyons pas, à grandir dans la confiance si nous le connaissons ?
Oui, laissons-nous “bousculer” par Dieu. Souvent il le fait par le biais des autres, comme nous le rapporte le récit de l’homme blessé au bord du chemin, secouru par quelqu’un qui, interpellé par la misère qu’il voyait, a pris soin de lui (Luc 10. 30-37).
(Source : La Bonne Semence / editeurbpc.com)
-
Commentaires