• N’ayez pas peur d’exprimer votre souffrance

     

    N’ayez pas peur d’exprimer votre souffrance

     

     

    N’ayez pas peur d’exprimer votre souffrance 

     

     

     

    “Je répands ma plainte devant le Seigneur...” Psaumes 142.2 

     

    Les Psaumes reflètent une grande diversité de sentiments. Dans certains, les émotions les plus intimes du psalmiste sont exprimées ouvertement à Dieu, ce qui a aussi une valeur thérapeutique. C’est ce que David fait quand il écrit : “Quand mon esprit est abattu au dedans de moi, Toi tu connais mon sentier” (v. 3). Avez-vous jamais ressenti la même chose ? David répand sa souffrance intérieure devant Dieu, et accepte de la dévoiler sans masquer les déchirures de son cœur. Cela demande beaucoup de courage, car il est parfois plus facile de se créer un masque d’impassibilité et de stoïcisme. John Ortberg a écrit : “Je réagis tellement mal devant la souffrance de l’échec que je refuse même d’accepter l’échec et d’en tirer les leçons. Ainsi m’est-il parfois si difficile d’en guérir et d’aller de l’avant. Tout ce que je désire c’est la masquer aux yeux des autres, l’oblitérer de ma propre mémoire. Voilà pourquoi il m’a fallu apprendre à prier les psaumes des “lamentations” de David !” La Bible ne condamne pas l’expression des lamentations humaines, mais nous avertit des dangers que nous risquons si nous ne savons pas aller de l’avant. Jésus a dit: “Heureux les affligés, car ils seront consolés” (Matthieu 5. 4). Certains pensent que les larmes ne sont pas dignes d’un homme, pas dignes d’un chrétien. Ils ne savent vous consoler qu’en vous poussant à serrer les dents. Ce n’est pas de l’encouragement, c’est seulement du stoïcisme. Mais est-il possible à un homme d’aimer vraiment, s’il ne sait pas pleurer? Exprimer sa souffrance peut difficilement se traduire par autre chose que par les larmes. Jésus Lui-même pleura. De même les anciens d’Ephèse pleurèrent dans les bras de Paul, qu’ils ne devaient jamais revoir. Les larmes ont leur importance. Répandre la souffrance de votre cœur devant Dieu est le premier pas sur le chemin de la guérison et de la restauration.

     

     

    Bob Gass 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Je serai votre Dieu - Jérémie 7 : 23La vie est comme un arc-en-ciel »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :