• N'ayez pas peur (1 à 3)

     

     

    N'ayez pas peur (1 à 3)

     

     

    N’ayez pas peur (1)

     


    « Pourquoi avez-vous tellement peur ? »
    Mr 4.40

    Il nous arrive de réagir comme les disciples face à la tempête sur la mer de Galilée.
    1) La peur nous fait douter de l’intérêt que Dieu nous porte. Les disciples demandent à Jésus : « Tu ne te soucies pas de ce que nous périssons ? » (v.38). Ils ne font appel, ni à son pouvoir : « Peux-tu calmer la tempête ? », ni à son savoir : « Connais-tu les tempêtes ? », ni à son savoir-faire : « As-tu une expérience des tempêtes ? » Non, ils émettent des doutes sur ses motivations : « Tu ne te soucies pas de nous ? » Si vous la laissez faire, la peur va saper votre confiance en l’amour de Dieu et vous faire oublier sa fidélité.
    2) La peur nous amène à rechercher le contrôle. Jésus est endormi, alors les disciples le réveillent et disent : « Fais quelque chose, vite ! » La peur vient d’une sensation de perte de contrôle. Lorsque nous avons peur, nous nous rabattons sur ce qui nous est familier, l’alimentation, le travail, le ménage ou dans bien des cas les autres gens. Plus nous nous sentons en danger, plus nous sommes enclins à vouloir prendre la main.
    3) La peur nous rend amnésiques. La Bible dit : « Il chassa les esprits par sa parole et guérit tous les malades » (Mt 8.16). Quel résumé ! Mais la peur nous fait perdre notre mémoire spirituelle. Nous oublions ce que Jésus a déjà fait et combien il a été bon pour nous. Que répond Jésus ? « Pourquoi avez-vous si peur ? Comment n’avez-vous pas de foi ? » La foi n’élimine pas la peur, elle la réduit au silence, lui ôte son pouvoir, et nous rapproche de Dieu. Et tout à coup, l’horizon s’éclaircit.

     

     

     

    N’ayez pas peur (2)


    « Qu'ils célèbrent l'Éternel pour sa bienveillance » Ps 107.8

    Après des temps difficiles, vous pouvez être tenté(e) de revoir votre confiance en Dieu et commencer à jouer la prudence. Lorsque vous avez traversé des tempêtes successives, la sécurité d’un port est la bienvenue. Certes il est bon de se reposer et retrouver des forces, mais ne vous contentez pas d’un confort qui vous fera manquer ce que Dieu a prévu pour vous. La Bible dit : « Ceux qui voyageaient sur la mer dans des navires et qui faisaient des affaires sur les grandes eaux, ceux-là virent les œuvres de l’Éternel et ses merveilles dans les bas-fonds. Il parla et fit lever un vent de tempête qui souleva les flots. Ils montaient vers les cieux, ils descendaient dans les abîmes ; leur âme se fondait dans le malheur ; saisis de vertige, ils chancelaient comme un homme ivre, et toute leur sagesse était engloutie. Dans leur détresse, ils crièrent à l’Éternel, et il les fit sortir de leurs angoisses. Il arrêta, calma la tempête, et les flots se turent. Ils se réjouirent de ce qu’ils s’étaient apaisés. Et l’Éternel les conduisit au port désiré. Qu’ils célèbrent l’Éternel pour sa bienveillance » (v.23-31). Où voyons-nous les merveilles de Dieu ? Dans les tempêtes de la vie ! Parmi les 125 commandements que Jésus nous a laissés, 21 disent : « N’ayez pas peur » ou « Prenez courage ». Le deuxième le plus fréquent, aimer Dieu et son prochain, n’apparaît qu’à huit reprises. Jésus a donc déclaré le plus souvent : « N’ayez pas peur ! » Pourquoi ? Parce qu’il veut plus de confiance de votre part !

     

     

    N’ayez pas peur (3)


    « Pourquoi avez-vous tellement peur ? » Mr 4.40

    Suivre Jésus signifie invariablement traverser des tempêtes. Lorsque vous chavirez et coulez rapidement, vous apprenez des choses sur le Seigneur que vous n’auriez jamais connues autrement. D’abord vous vous étonnez : « Comment ai-je pu me mettre dans cette galère ? » Puis vous voyez sa main à l’œuvre et finissez par dire : « Quel est donc celui-ci, car même le vent et la mer lui obéissent ? » (v.41). Les disciples avaient fini par être prêts à suivre Jésus sans poser de questions. C’est ce que Dieu a prévu pour vous. « N’ayez pas peur » n’est pas un appel à la naïveté ou à l’ignorance. Dieu sait bien que nous ne pouvons rester insensibles aux épreuves que la vie nous apporte. Mais tant que Pierre regardait Jésus, les vagues ne pouvaient l’engloutir. Alors regardez à Dieu, appuyez-vous sur sa Parole, et rappelez-vous sa bonté. La Bible dit : « Nous devons prêter une plus vive attention à ce que nous avons entendu, de peur d’aller à la dérive » (Hé 2.1). Faites tout pour garder les yeux fixés sur le Seigneur. C. S. Lewis a écrit : « Quels que soient les points de vue que nous dicte la raison, nos pensées fluctuent. Je le sais par expérience. Depuis que je suis chrétien, je me dis parfois que tout paraît tellement improbable. Mais quand j’étais athée, il m’arrivait de penser que le christianisme semblait terriblement vrai… Voilà pourquoi la foi est une vertu si nécessaire : à moins d’imposer des limites à ses pensées, on ne sera jamais un chrétien ou un athée sûr de ses convictions mais une véritable girouette. C’est pourquoi il faut développer sa foi ». Voici donc votre parole du jour : n’ayez pas peur.

                 

     

    Bob Gass

     

     

     

     

    « Tu auras un avenir heureux - Jérémie 15 : 11Quand nous comprendrons tout l'amour de Dieu pour nous »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :