• Lève-toi et Dieu peut t'aider

     

    Lève-toi et Dieu peut t'aider

     

    Lève-toi et Dieu peut t'aider

      

    Levons-nous et Dieu réalisera de grandes choses pour nous !

     

    Nous traversons tous des périodes de découragements, des choses injustes nous arrivent : un ami nous trahit, nous travaillons dur et nous n'en récoltons pas les fruits, nous sommes critiqués ou jalousés... Il est très facile de se décourager et de perdre notre joie. Et si nous ne sommes pas prudents, nous développons de mauvaises racines. Nous pensons que nous ne sortirons jamais de cette situation ou que le bonheur n'est pas pour nous.

     

    Cependant, nous devons comprendre que si la vie est injuste, Dieu, lui, est juste ! Il voit toutes les difficultés que nous traversons, toutes les personnes qui nous blessent et la bonne nouvelle est que si nous persévérons dans la foi, Dieu utilisera chaque situation à notre avantage. Si nous gardons la bonne attitude, Dieu changera les épreuves négatives en situations positives. Et Il fera de nous des vainqueurs !

     

    Mon thème aujourd'hui est : lève-toi et Dieu peut t'aider !

     

    Je sais bien que chacun de vous a vécu des situations injustes : votre conjoint vous a trompé en commettant l'adultère, quelqu'un a trahi vos sentiments et cela fait mal. Mais plutôt que de vous répéter sans cesse : « Que m'arrive-t-il ? Je n'ai pas mérité cela ! », plutôt que de vous sentir abandonnés ou démoralisés, dites-vous : « Ce temps d'abattement est fini ! Je suis enfant du Dieu tout puissant et je suis sous sa faveur ! ».

     

    Nous avons besoin d'avoir une mentalité de guerrier pour pouvoir combattre le bon combat de la foi ! Trop de personnes stoppent leur marche après une épreuve : ils stagnent et leurs rêves s'évanouissent.

     

    Beaucoup de personnes ont l'impression d'être passées à côtés d'opportunités et se résignent en se disant que leur vie est gâchée. Mais la Bible dit que Dieu veut vous rendre tout ce que l'ennemi vous a volé. Il veut restaurer votre joie, votre paix, votre santé, vos relations affectives, vos finances... 

     

    Joël 2 : 25       Je vous remplacerai les années Qu'ont dévorées la sauterelle, Le jélek, le hasil et le gazam, Ma grande armée que j'avais envoyée contre vous.

     

    Emparez-vous de cette promesse et mettez-la en oeuvre dans votre vie. Vous devez retrouver l'espoir et vous alimenter de pensées positives. Il est plus facile de s'apitoyer et de se demander sans cesse : « Pourquoi cela m'arrive t-il ? », mais cela vous fera stagner et ne vous mènera nulle part. Si cela est votre cas, vous avez besoin de restauration.

     

    Une mentalité de vainqueur

     

    La première des restaurations se passe dans votre esprit : vous devez avoir une mentalité de vainqueur. Chaque matin en vous levant, vous devez vous attendre à voir la main de Dieu agir dans votre vie pour vous bénir. Il a beaucoup de bénédictions en réserve pour vous et c'est à vous de vous en emparer.

     

    L'un des meilleurs exemples de cette mentalité de vainqueur est probablement cette femme, dans Marc 5 v.25, qui souffrait de perte de sang depuis douze ans. Elle avait dépensé tout son argent en allant voir des docteurs. Un jour, elle entendit que Jésus passait dans sa ville. Savez-vous ce qu'elle fit ? Elle retrouva l'espoir et se leva de l'intérieur. Elle crut que Jésus pouvait la sauver.

     

    Pourtant, après douze années de maladie, après avoir vu beaucoup de médecins, elle avait toutes les raisons pour rester chez elle et continuer à vivre sa maladie. Mais non ! Et elle s'est parlé à elle-même pour proclamer la victoire ; Elle savait que si elle se levait pour aller voir Jésus, Il la guérirait.

     

    Marc 5 : 28     Car elle disait : Si je puis seulement toucher ses vêtements, je serai guérie.

     

    Malgré ces douze ans d'épreuve, son coeur était rempli d'espoir. Elle avait cette mentalité de restauration.

     

    Pour retrouver l'espoir, arrêtez de parler de vos problèmes et commencez à penser aux solutions. Vous ne devez plus laisser votre négativité vous parler. Au contraire, c'est maintenant à vous de lui parler en proclamant des paroles de foi.

     

    Après s'être levée de l'intérieur, cette femme dut encore faire face à des obstacles : il y avait tellement de personnes autour de Jésus qu'elle ne pouvait pas l'approcher. Mais s'est-elle découragée ? Non, elle est restée déterminée. Malgré sa maladie qui l'affaiblissait physiquement, sa foi n'a pas faibli et elle s'est battue pour s'approcher de Jésus. Et elle fut guérie instantanément en touchant seulement le bord de son vêtement.

     

    Jésus se retourna alors et lui dit : « Ta foi t'a sauvée ».

     

    Que s'est-il passé ? Parce que cette femme s'est levée de l'intérieur, parce qu'elle a gardé la foi malgré ses douze années d'épreuves, elle fut guérie.  C'est cette même attitude que nous devons avoir.

     

    Un jour, je parlais avec un jeune homme totalement déboussolé : il venait de perdre son père. Ses études se passaient mal et ses relations familiales n'étaient pas bonnes. Il s'est réfugié dans le sommeil et passait ses journées à dormir. Ce jeune homme manquait de stabilité et d'expérience dans sa vie. Il nourrissait des pensées négatives : il pensait que personne ne l'aimait, que Dieu ne lui apportait rien de bon. Il pensait sans cesse à ce qui n'avait pas marché et avait développé une mauvaise image de lui.

     

    Alors je lui ai dit que Dieu avait un grand plan pour sa vie, mais qu'il ne le verrait pas tant qu'il serait négatif. Il ne devait plus se voir comme un vaincu, mais comme un vainqueur.

     

    Peu importe que vous ayez été traités injustement dans votre vie, sachez que vous êtes la prunelle des yeux de Dieu. Vous êtes ce qu'Il a de plus cher dans son coeur.

     

    Certains ont perdu des années dans une relation qui les ont blessés, mais Dieu veut restaurer ces années. D'autres pensent qu'ils ne seront plus jamais en bonne santé ou plus jamais heureux. Ces personnes ont besoin de se lever et de réaliser combien Dieu possède de bonnes choses en réserve pour elles.

     

    Sachez que Dieu vous fait justice et qu'Il restaure votre vie ! Le meilleur est devant vous ! Emparez-vous de cette promesse et vous verrez votre foi se réveiller.

     

    Plusieurs d'entre vous ont besoin de réactiver cette flamme aujourd'hui. N'ayez pas une mentalité de défaite : quand les troubles viennent, soyez des guerriers : « Je suis un vainqueur et non un vaincu ! Dieu veut me bénir ! ».

     

    Quelques soient les épreuves que vous traversez, Dieu veille sur vous ; ses regards sont toujours dirigés vers vous. Et au temps voulu, Il vous délivrera. Mais sachez qu'Il ne peut rien faire si vous ne vous levez pas ! Vous avez votre part de travail à accomplir ! Dieu délivre, oui. Mais Il délivre ceux qui se battent pour s'en sortir, ceux qui refusent de se résigner et qui continuent d'espérer.

     

    En d'autres termes, vous devez commencer par vous lever si vous voulez que Dieu vous sorte de vos difficultés. Les changements commencent toujours de l'intérieur. Si vous n'agissez pas sur votre attitude, sur votre façon de voir les choses, alors Dieu ne pourra pas changer votre vie.

     

    Réagir est un choix qui vous appartient. Vous pouvez vous lever le matin en vous disant : « Aujourd'hui je n'ai pas envie d'aller travailler... Je n'ai envie de rien... » mais cela n'apportera rien de constructif à votre vie et étouffera votre foi.

     

    Ou vous pouvez vous lever en proclamant : « Aujourd'hui va être un grand jour, la faveur de Dieu m'accompagne et quelque chose de bon va m'arriver ». Cela change tout.

     

    C'est en commençant votre journée dans la foi que Dieu vous bénira et qu'Il transformera les situations en votre faveur.

     

    Pour certains d'entre vous, l'unique chose qui empêche Dieu de vous bénir est que vous avez perdu votre enthousiasme. Vous pensez que votre situation ne pourra jamais changer. Mais tout ce que vous vivez est amené à évoluer par l'action de la faveur de Dieu. Pourquoi ne vivriez-vous pas avec la foi plutôt qu'avec le doute ? Réveillez votre foi !

     

    Changer notre image de l'intérieur

     

    Exode 3 : 7      L'Eternel dit : J'ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Egypte, et j'ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.

    Pendant quatre cents ans, le peuple d'Israël était esclave dans le pays d'Egypte ; leurs conditions de vie étaient terribles. Ils vivaient ainsi depuis si longtemps qu'ils finirent par se considérer comme des esclaves. Ils s'étaient habitués à vivre dans la souffrance et le découragement depuis des générations. L'image intérieure qu'ils avaient d'eux-mêmes était devenue négative car ils se considéraient comme un peuple vaincu.

     

    Mais un jour Dieu parla à Moïse pour lui annoncer la délivrance. Et je pense qu'aujourd'hui encore Dieu nous annonce la délivrance dans nos vies.  Il a vu toutes les fois où nous avons travaillé sans résultat, toutes les fois où nous avons été abandonnés ou trahis ; mais la bonne nouvelle est que Dieu nous dit aujourd'hui : « J'ai vu tes souffrances ». Il nous annonce qu'Il est venu changer les situations en notre faveur. Quant à nous, nous devons être dans une position de recevoir.

     

    Etre prêts à recevoir le toucher de Dieu commence par avoir une bonne image intérieure de nous-mêmes. Pendant des années, le peuple d'Israël se considérait comme esclave et cette fausse image a empêché la bénédiction de Dieu de se manifester.

     

    Il se peut que vous ayez perdu des années à cause de la maladie, du manque d'argent ou d'une déception. Mais ce temps est fini ! Reprogrammez votre façon de penser !  Désormais, voyez-vous comme des vainqueurs et dites-vous que Dieu vous place à la tête. Il est impératif que vous ayez une bonne image de vous.

     

    Comment a réagi le peuple d'Israël lorsque Dieu l'a libéré de l'esclavage ? Il se plaignait sans cesse parce qu'il regardait toujours aux difficultés pour atteindre la terre promise : « Nous n'y arriverons jamais ! Les obstacles sont trop grands ! ». Il demanda même à Moïse de le laisser retourner en Egypte. Mais pourquoi était-il prêt à retourner sous le joug de pharaon et à vivre dans l'esclavage ? Parce que le peuple ne s'était pas saisi de la promesse de Dieu et continuait à se voir comme faible et misérable. Il avait une mentalité d'esclave au lieu d'avoir une mentalité d'homme libre et victorieux.

     

    Changez vos pensées et ne vous mettez pas de limites. Ayez une grande vision et voyez-vous comme Dieu vous voit : des personnes fortes et victorieuses ! Ne vous arrêtez pas aux injustices ou aux échecs de votre vie, mais envisagez la victoire.

     

    Lorsque Moïse envoya douze éclaireurs pour reconnaître la terre promise, ils sont revenus en disant : « Moïse, nous n'y arriverons pas ! Il y a des peuples trop forts à combattre ! ». Pourtant ils savaient qu'ils faisaient partie du peuple de Dieu et que la victoire leur avait été promise, mais ils oublièrent cela et finirent par se décourager. Ils ont abordé l'obstacle avec des yeux de défaite plutôt que des yeux de victoire.

     

    Si vous voulez atteindre votre terre promise, c'est-à-dire la vision de Dieu pour votre vie, vous devez vous voir comme forts ! Je ne parle pas de votre force humaine, mais de celle que Dieu vous donne. Avec Dieu, tout devient possible.

     

    Un jour est venue une personne à l'Eglise qui vivait dans une grande pauvreté. Parfois, elle n'avait même pas quelque chose pour manger. Mais en écoutant la Parole de Dieu, elle a pris conscience que Dieu a des projets d'abondance pour ses enfants. Alors, elle changea l'image qu'elle avait de sa vie et commença à proclamer l'abondance : « Ce temps de pauvreté est fini ! Ce temps où je dois toujours serrer la ceinture est terminé parce que Dieu est un Dieu de prospérité ! Et cette abondance vaut pour moi ! ».

     

    Ainsi cette personne a brisé l'esprit de pauvreté qu'il y avait dans sa vie et  l'image qu'elle avait d'elle-même changea. Désormais, elle s'attendait à recevoir les bénédictions divines dans sa vie. Et Dieu l'a conduite à une place qu'elle n'avait jamais osé espérer. Cette personne a eu un déclic, un changement de mentalité.

     

    Dieu veut faire la même chose pour chacun de nous et je bénis le Seigneur pour cela.

     

    Le fait que pharaon laisse partir le peuple d'Israël était déjà un grand miracle. Mais Il fit encore plus ! Le peuple est parti en emportant avec lui de l'or et de l'argent des égyptiens. En faisant cela, Dieu voulait montrait quelque chose à son peuple : qu'il était libre et riche. Les hébreux qui sortirent d'Egypte avaient toujours vécu dans l'esclavage et la pauvreté. Mais lorsque Dieu les délivra, Il voulait non seulement que son peuple comprenne qu'il est libre, mais que désormais sa faveur était sur leur vie. Il voulait briser cette image d'esclavage et de pauvreté afin de rentrer dans une nouvelle saison : celle de la faveur. Son désir était que son peuple change totalement l'image qu'il avait de lui-même.

     

    Nous avons tous cette fâcheuse tendance à nous focaliser sur les difficultés et les injustices que nous avons vécues. Nous larmoyons sur notre sort. Mais cela crée en nous un sentiment de victime et d'incompréhension : « Pourquoi tant de méchanceté ? Pourquoi tant de problèmes ? ». En disant cela nous agissons comme ces douze éclaireurs qui pensaient que leurs adversaires étaient bien plus forts.

     

    Mais comme eux, sachez que vous avez la force d'affronter n'importe quel obstacle car vous êtes des élus de Dieu ! Un problème vous arrive ? Ce n'est pas grave car vous avez à vos côtés le Tout-Puissant. Vous avez été choisis par Dieu non pas pour échouer mais pour réussir ! La victoire vous est promise ! Dieu est avec vous en tout temps et en toutes circonstances.

     

    Ce que Dieu nous demande, c'est d'avoir une mentalité de gagnant et non pas de perdant. Vous devez vous attendre à recevoir de bonnes choses dans votre vie. Vous devez vous attendre au meilleur. Mais pour cela, vous devez changer l'image que vous avez de vous-même, vous devez prendre conscience de votre identité d'enfants de Dieu ! Son désir est que vous soyez heureux, en bonne santé,  victorieux dans tout ce que vous entreprenez ! Proclamez-le !

     

    Cessez de vous plaindre ou d'avoir des paroles de défaite car cela vous maintient dans la médiocrité ! Ce n'est pas en disant que tout va mal que vous verrez les choses s'arranger ; mais c'est en proclamant la faveur de Dieu.

     

    Dieu restaure votre vie. Il abat les obstacles, même ceux qui vous paralysent depuis des années. Rien n'est impossible à Dieu !

     

    Je vois trop de chrétiens qui n'attendent plus rien de la vie. Les difficultés les ont vaincus. Ils croient en Dieu, mais n'espèrent plus en ses bénédictions. Quel dommage alors que Dieu nous promet tant de choses.

     

    Avec Jésus dans notre coeur, nous devenons nous-mêmes une bénédiction pour les autres. N'oubliez pas que nous sommes la lumière du monde et que Dieu veut aussi nous utiliser pour répandre sa faveur autour de nous. Nous sommes porteurs de la bénédiction.

     

    N'avez-vous pas remarqué que lorsque vous marchez dans les voies de Dieu, Il bénit également votre entourage ? Parce que vous êtes le canal de sa faveur. Mais attention car de la même manière, ceux qui vivent dans le découragement apportent la défaite autours d'eux.

     

    Si vous vous levez de l'intérieur, Dieu peut vous sortir de vos difficultés. Il nous demande d'avoir simplement la foi et d'avancer, et lui s'occupe du reste. C'est ce qu'il dit à Gédéon, dernier enfant de la famille la plus pauvre de Manassé.

     

    Au début, Gédéon avait une image tellement négative de lui qu'il ne croyait pas que Dieu pouvait libérer son peuple en l'utilisant. Mais Dieu ne lui a pas demandé quelque chose d'extraordinaire, Il lui a seulement dit : « Va avec cette force que tu as, et délivre Israël de la main de Madian ; n'est-ce pas moi qui t'envoie ? ». Alors Gédéon a décidé de se lever et de laisser Dieu agir. Et la victoire était au rendez-vous puisque le peuple fut libéré de l'oppression de Madian.

     

    Vous voyez, lorsque nous nous levons et que nous laissons Dieu agir, Il fait des miracles. Laissez-lui les commandes de votre vie afin que vous puissiez entrer dans votre destinée et aller dans votre terre promise, là où vous serez bénis. Dieu fait de vous des leaders afin que vous puissiez à votre tour amener des personnes à s'approcher de lui pour être libérées de leur captivité.

     

    La destinée du peuple de Dieu est de répandre sa Parole afin de libérer les âmes pour Dieu.

     

    Prière : Seigneur, malgré ses douze années de maladie, cette femme qui était atteinte de perte de sang a gardé l'espoir d'être guérie. Douze ans d'épreuves qui ne l'ont pas abattue et pendant lesquels elle a su rester debout à l'intérieur car elle a gardé foi en toi. Et quand elle s'est approchée de toi, tu as exaucé sa prière.
    Seigneur, nous sommes quelques fois découragés quand nous voyons que cela demande des années pour accomplir ta vision, quand nous voyons qu'en un jour, le mal peut détruire des années d'efforts. Mais si le malin est à l'oeuvre, l'espoir demeure en nous et fait de nous des plus que vainqueurs, des hommes et des femmes que rien n'arrêtent et toujours debout pour mener le bon combat de la foi.
    Seigneur, bénis tes enfants, encourage-les, donne-leur de dépasser leur désillusions et les injustices qu'ils ont subies. Anime les de ta foi afin qu'ils portent du fruit et qu'ils soient comme cet arbre planté près d'un torrent d'eau, dont le feuillage ne se flétrit point et qui donne son fruit en sa saison.
    Que Dieu vous bénisse, Amen.

     

     

     

    Bernard Emkeyes

    (Source : Enseignemoi.com)

     

     

     

     

    « Dieu est amour - 1 Jean 4 : 16Agir avec amour - 1 Corinthiens 16 : 14 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :