• Les secrets de la maîtrise de soi (1 à 7)

     

    Les secrets de la maîtrise de soi (1 à 7)

     

     

    Les secrets de la maîtrise de soi (1)

     

     

    Ja 1.14 

     

    La première étape, c’est accepter d’être responsable du manque de maîtrise de soi. Admettez votre problème. « Chacun est tenté, parce que sa propre convoitise l’attire et le séduit ». Ce que vous faites, vous aimez le faire ! Si vous savez que c’est mauvais pour vous et le faites quand-même, c’est parce que vous le voulez bien. Parfois on cherche à ignorer ou à nier la question : « Quel problème ? Je n’en ai pas ! » Ou : « Je suis comme ça », ou encore : « Tout le monde le fait.» Parfois on accuse les autres : « Si seulement j’avais eu des parents différents », ou bien : « Le diable m’a poussé à le faire. » Tant que vous gaspillez votre énergie à vous trouver des excuses, vous ne pouvez pas progresser. Jacques nous fait remarquer que nous aimons suivre le chemin de moindre résistance, et le fait de succomber à la tentation est souvent le plus aisé des parcours. Le point de départ pour développer la maîtrise de soi est de regarder en face ce que Dieu a déjà dit dans sa Parole : « Quiconque commet le péché est esclave du péché » (Jn 8.34). Vous voulez davantage de self-control ? Alors admettez que vous avez un problème, et soyez clair(e) là-dessus : « Voilà où j’ai besoin d’aide. » Nourriture, boissons, drogues, paroles, humeur, argent, sport, sexe, télé, vêtements, loisirs, tous ces domaines demandent de la maîtrise de soi. Si vous avez un souci avec l’un d’eux, mettez-vous aujourd’hui à genoux et confiez-le à Dieu, avec l’assurance qu’il vous aidera à le résoudre.

     

     

    Les secrets de la maîtrise de soi (2)

     

    Ro 14.4 

     

    Tournez le dos au passé. « Je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et tendant vers ce qui est en avant, je cours vers le but » (Ph 3.13-14). Ce verset met en lumière une idée fausse qui empêche d’acquérir la maîtrise de soi : perdant un jour, perdant toujours ! Peut-être que vous dites : « Oh, j’ai bien tenté de m’en sortir. J’ai vraiment tout essayé. Je crois que je n’y arriverai jamais. » C’est une idée fausse. Paul dit que nous sommes « abattus, mais non perdus » (2Co 4.9). Observez un bébé qui apprend à marcher. Il tombe souvent, mais il ne reste pas à terre. Il poursuit ses tentatives, et finalement il y arrive. Pensez-vous qu’il puisse aller loin s’il renonçait et disait : « Certains sont faits pour marcher, et d’autres non » ? Les échecs du passé ne signifient pas que vous ne serez jamais capable de changer. Mais à sans cesse y revenir, vous êtes sûr(e) de les répéter. C’est comme conduire une voiture en regardant uniquement dans le rétroviseur. Vous êtes assuré(e) d’entrer en collision avec ce qui est devant vous. Vous devez mettre votre passé derrière vous. Personne n’a connu autant d’échecs que Thomas Edison. La plupart d’entre nous auraient abandonné, mais pas lui. Un jour il a dit : « Ne dites pas que c’est un échec, dites que c’est un apprentissage ! Maintenant je sais ce qui ne fonctionne pas ! » Quand vous réalisez que le péché est source d’échec, c’est un moment décisif et votre tremplin vers la victoire. Gagner, c’est simplement se relever une fois de plus après avoir chuté. Voici donc votre parole du jour : « Le Seigneur a le pouvoir de [vous] soutenir ».

     


     

    Les secrets de la maîtrise de soi (3)

     

    « La grâce de Dieu […] nous enseigne à renoncer à l'impiété » Tit 2.11-12 

     

    Contestez vos sentiments. On leur accorde bien trop d’importance. On pense que tout doit bien aller, sinon ça n’en vaut pas la peine. On entend souvent : « Je ne me sens pas disposé à étudier…je n’ai pas trop envie de travailler…j’ai la flemme de lire ma Bible. » Ou : « Je prendrais bien un autre verre…je dormirais bien jusqu’à midi. »Ne laissez pas vos sentiments dicter votre conduite. Ils sont très peu fiables. Si vous les laissez faire, ils vont vous contrôler et vous manipuler. Dieu ne veut pas que vos sentiments vous submergent. Il veut que vous maîtrisiez vos humeurs. Avec Christ comme Maître de votre vie, vous pouvez le faire. Combattez vos sentiments. Dieu dit qu’il veut vous apprendre à les défier : « La grâce de Dieu […] nous enseigne à renoncer à l’impiété, aux désirs de ce monde, et à vivre dans le siècle présent d’une manière sensée, juste et pieuse ». La grâce de Dieu vous donne la force de faire ce qui est bien. Elle vous donne la capacité de résister à une envie, un désir, une impulsion. Avez-vous un problème de poids ? Avant même d’aller vers la cuisine et d’ouvrir la porte du réfrigérateur, vous n’avez déjà plus qu’une idée en tête. Si vous voulez être raisonnable, il vous faudra remettre en cause ces comportements subconscients à propos de la nourriture. Quand vous entendez votre cerveau dire : « Juste un sandwich ou je vais mourir », vous devez répondre : « Non, je ne vais pas mourir. En fait, je me porterai mieux si je ne le mange pas ! » En résumé : le pouvoir surnaturel de Dieu peut vous aider à maîtriser vos humeurs, vos pensées et vos désirs.

     

     

    Les secrets de la maîtrise de soi (4)

     

    « Je puis tout par celui qui me fortifie » Ph 4.13 

     

    Commencez par croire que vous pouvez changer. Vos croyances contrôlent votre comportement. Votre façon de penser détermine votre façon de ressentir. Et quand vos sentiments sont assez forts, ils déterminent votre manière d’agir. Que vous disiez : « Je n’y arrive pas » ou bien : « Je peux le faire », vous aurez raison dans les deux cas. La plupart du temps vous serez soumis(e) à ce que vous dites. Vos paroles renforcent soit les bonnes, soit les mauvaises croyances. Dans la première épître de Pierre, Dieu nous rappelle trois fois d’avoir des pensées claires et disciplinées. Pourquoi ? Parce qu’un esprit clair est essentiel à la maîtrise de soi. Dieu nous a donné la force de changer nos habitudes en nous donnant la puissance de changer nos pensées. Sommes-nous transformés en travaillant dur ou juste par la volonté ? Non. Nous sommes transformés par « le renouvellement de l’intelligence » (Ro 12.2). Si votre self-control est mis à l’épreuve, il vous faut remplir votre esprit avec les promesses de Dieu. Voici l’une d’entre elles : « Avec la tentation, il donnera aussi le moyen d’en sortir, pour que vous puissiez la supporter » (1Co 10.13). Lorsque Dieu dit qu’il y a pour vous « le moyen d’en sortir », vous devez le croire. Paul écrit : « Je puis tout par celui qui me fortifie » (Ph 4.13). Ça veut dire que vous pouvez changer, et vous pouvez être différent(e). Arrêtez de vous mettre en situation d’échec en vous critiquant : « Je ne vaux rien. Je n’ai aucun contrôle sur ma vie.» La critique ne marche pas, ni sur vous ni sur qui que ce soit d’autre ! Dites plutôt : « Tout est possible à celui qui croit » (Mr 9.23). « Et moi je crois. »

     

     

    Les secrets de la maîtrise de soi (5)

     

    « Portez les fardeaux les uns des autres » Ga 6.2 

     

    Prenez une personne sous votre aile. Les Alcooliques Anonymes ont un système de « référent » dans lequel on vous propose d’appeler quelqu’un dès que vous vous sentez replonger dans vos habitudes destructrices. C’est écrit dans la Bible : « Portez les fardeaux les uns des autres ».  Cette démarche peut ne pas vous plaire, mais si votre bataille est perdue d’avance, vous en avez besoin. Trouvez une personne qui va prendre de vos nouvelles, prier avec vous et vous encourager dans les domaines que vous voulez mieux gérer. « Si quelqu’un maîtrise un homme seul, deux peuvent lui résister » (Ec 4.12). Chaque église a besoin de ces relations d’amitié où les gens sont responsables les uns des autres, où deux personnes s’encouragent mutuellement dans le Seigneur. C’est dur d’être responsable de quelqu’un, mais ça fonctionne. Comment choisir ce « référent » ? D’abord, il ou elle devrait être du même sexe que vous. Pas la peine de mettre une autre tentation sur votre chemin en partageant vos problèmes avec une personne du sexe opposé. Ensuite, choisissez une personne fidèle capable de tenir son engagement. Puis, cherchez quelqu’un qui va garder vos secrets. Ne choisissez pas une personne connue pour trop parler. Enfin, dites à votre « référent » qu’il ou elle a la permission de prendre de temps en temps de vos nouvelles et de vous demander : « Comment tu t’en sors ? » Sachant que cette question sera une incitation supplémentaire à ne pas retomber dans vos travers. Ce sera peut-être le coup de pouce dont vous avez besoin pour avancer vers la victoire et la maîtrise de soi.

     

     

    Les secrets de la maîtrise de soi (6)

     

    Ep 4.27 

     

    Évitez ce qui vous tente. Restez loin des situations qui affaiblissent votre self-control. Si vous ne voulez pas être piqué(e), restez à l’écart des abeilles. Prévoyez d’éviter les situations que vous savez être une tentation pour vous. Ne laissez pas des bonbons dans le placard si vous êtes au régime. Ne multipliez pas les cartes de crédit si vous dépensez trop. Bloquez votre accès aux sites pornographiques si vous luttez contre ce problème. Quant aux adolescents, il est trop tard pour commencer à penser à la maîtrise de soi quand on est assis à l’arrière d’une voiture en galante compagnie. Question : Que vous faut-il éviter ? Ou laisser tomber ? Des magazines ? Des livres ? Des vidéos ? Une relation ? La Bible dit : « Les mauvaises compagnies corrompent les bonnes mœurs » (1Co 15.33). Fuyez les personnes et les situations qui peuvent vous tenter. Peut-être avez-vous besoin de changer d’emploi parce qu’une mauvaise relation au travail vous cause du tort. C’est une mesure drastique certes, mais parfois nécessaire pour éviter une tentation. Si vous avez vécu des années d’échecs répétés, il est temps de devenir honnête et humble. C’est le moment de prier : « Seigneur, je ne suis pas assez fort pour résister à la tentation par moi-même. Aide-moi ! » Il va le faire ! « J’avais mis en l’Éternel mon espérance ; et il s’est incliné vers moi, il a écouté mon cri. Il m’a retiré de la fosse de destruction du fond de la boue ; il a dressé mes pieds sur le roc, en affermissant mes pas. […] Beaucoup le verront et auront de la crainte ; ils se confieront en l’Éternel » (Ps 40.2-4).

     

     

    Les secrets de la maîtrise de soi (7)

     

     

    Ga 5.16 

     

    Comptez sur la puissance de Christ pour vous aider. « Laissez le Saint-Esprit diriger votre vie et vous n’obéirez plus aux désirs de votre propre nature ». L’ordre des propositions est ici très important. D’abord « Laissez le Saint-Esprit diriger votre vie », puis « vous n’obéirez plus aux désirs de votre propre nature ». Attention, il n’est pas dit que vous n’aurez plus ces désirs. Les personnes remplies de l’Esprit connaissent encore les désirs de la chair, c’est juste qu’elles ne vont plus les satisfaire. Souvent on prend la phrase à l’envers. On dit : « Je ne suis pas assez bien pour mériter l’Esprit de Dieu. Dès que j’irai mieux, je laisserai le Saint-Esprit contrôler ma vie. » Dieu ne dit pas : « Améliore-toi et ensuite je t’aiderai. » Il dit : « Laisse-toi diriger par mon Esprit Saint pendant que tu es encore dans les combats. Je vais t’aider à changer. » L’ordre des propositions fait toute la différence. Il ne vous viendrait pas à l’idée de dire : « Je vais d’abord guérir, ensuite j’irai voir le médecin. » C’est absurde ! C’est maintenant que vous avez besoin de Christ ! Il a la puissance pour vous aider à changer. Vous dites : « Mais j’aime bien faire ce que je fais. » C’est ce que la Bible appelle « la jouissance éphémère du péché » (Hé 11.25). Personne ne pècherait si le péché rendait immédiatement malheureux. N’attendez pas que Dieu supprime l’attrait du péché. Demandez-lui la puissance d’y résister. « Car c’est Dieu qui opère en vous le vouloir et le faire selon son dessein bienveillant » (Ph 2.13). Vous recevrez le désir et la force de faire ce qui est bien.

     

     

    Bob Gass

     

     

    Les secrets de la maîtrise de soi (1 à 7)

     

     

     

    « Que l'Eternel te bénisse - Nombres 6 : 24Dieu peut faire sortir du bien de n’importe quelle situation »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :