• Les leçons de la Croix (1 à 4)

     

    Les leçons de la Croix (1 à 4)

     

    Les leçons de la Croix (1)

     

     

    “Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font.” Luc 23.34 

     

    Leçon numéro 1 : Pardonnez à ceux qui vous font du mal. Deux petits garçons jouaient ensemble quand l’un d’eux, par accident, frappa l’autre avec un bâton. Ce soir-là, la maman du garçon qui avait été blessé lui dit, alors qu’il s’apprêtait à se coucher : “Mon fils, avant de t’endormir, tu dois pardonner à ton camarade.” A contre-cœur celui-ci répondit : “D’accord, mais à moins que je meure avant de me réveiller demain matin, il a intérêt à faire attention à l’avenir et à bien se planquer !” Nous sommes tous comme ce petit garçon : quand quelqu’un nous a blessés, nous trouvons difficile d’accepter qu’il l’a peut-être fait par inadvertance ou sans vouloir nous faire souffrir. Pourtant, après les coups de fouet, les heures d’humiliation et la douleur des clous sur la croix, Jésus a prononcé ces paroles extraordinaires : “Père, pardonne-leur car ils ne savent ce qu’ils font.” Pardonner signifie que l’on refuse de se considérer comme une victime. En refusant de garder une dent contre les autres ou de vous venger vous prouvez que vous n’êtes plus sous le contrôle de ceux qui vous ont fait du mal. Jésus a dit : “Priez pour ceux qui vous persécutent” (Matthieu 5.44). Dietrich Bonhoeffer, qui fut persécuté par les Nazis, a dit : “Dieu ne nous a jamais promis qu’en priant pour nos ennemis nous éviterions d’être exploités par eux. Ils continueront probablement à le faire, mais cela ne peut nous faire souffrir ni nous faire trébucher, tant que nous prions pour eux. En faisant cela nous leur donnons librement ce qu’ils ne peuvent se donner eux-mêmes !” Tony Campolo demande régulièrement aux étudiants non-chrétiens de l'université où il enseigne ce qu’ils savent des enseignements de Jésus. La réponse est invariablement : “Aimez vos ennemis.” Ce commandement demeure le meilleur exemple de ce qui différencie les Chrétiens des non-Chrétiens. Jésus a aussi affirmé : “Vous avez reçu gratuitement, donnez gratuitement” (Matthieu 10.8). Pratiquer le pardon est la réponse d’un cœur reconnaissant à Dieu pour avoir effacé une dette si grande qu’aucun paiement n’aurait pu l’acquitter.

     

     

     

     

    Les leçons de la Croix (2)

     

     

    “Aujourd'hui même, tu seras avec Moi dans le paradis.” Luc 23.43 

     

    Leçon numéro 2 : Rapprochez-vous des autres. La Bible nous dit qu’au moment où Jésus souffrait sur la croix, “l'un des deux criminels, attaché à une croix, l'insultait... Mais l'autre lui fit des reproches en disant : Tu n'as donc aucun respect de Dieu... Pour nous, ce châtiment n'est que justice : nous payons pour ce que nous avons fait, mais celui-là n'a rien fait de mal. Puis il ajouta : Jésus, souviens-Toi de moi quand Tu viendras régner. Jésus lui répondit : aujourd'hui même, tu seras avec Moi dans le paradis” (Luc 23.39-43). Alors que l’un des criminels se moquait, l’autre reconnaissait ses péchés et recevait le pardon de Jésus. La grande vérité de la Parole de Dieu c’est que, même si cela dérange les esprits critiques et les bien-pensants, Dieu affirme : “Celui qui confesse ses péchés et les rejette obtiendra miséricorde” (Proverbes 28.13). Cette promesse s’adresse à toutes les âmes perdues, aux plus misérables et aux plus avilis des êtres humains. Jésus aurait pu être absorbé par Sa propre souffrance au point de ne pas remarquer la douleur des hommes qui l’entouraient.

    Mais au contraire, compagnon de leur souffrance, Il se rapprocha d’eux avec amour. Du fond de Sa propre agonie, non seulement Il promit au brigand repentant la vie éternelle, mais Il l’encouragea avec ces mots incroyables : “Aujourd’hui même tu seras avec Moi dans le paradis.” Voilà une leçon importante pour vous, une leçon que le patriarche Job avait apprise. Job perdit ses enfants et sa fortune en l’espace d’une seule journée avant d’être guéri et restauré au delà de ce qu’il avait perdu. Quelle est la clé de sa restauration ? Ecoutez : “ Lorsque Job eut prié pour ses amis, l'Eternel le rétablit dans son ancienne condition. Il donna même à Job deux fois autant des biens qu'il avait possédés... Après cela, Job... vit ses descendants jusqu'à la quatrième génération” (Job 42.10-16). Ce n’est qu’en nous rapprochant des autres et en cherchant à les toucher que nous nous épanouissons pleinement.

     

     

     

     

     

    Les leçons de la Croix (3)

     

     

    “Jésus dit à sa mère : Voici ton fils.” Jean 19.26 

     

    Leçon numéro 3 : Prenez soin de ceux qui dépendent de vous. Non seulement Marie perdait son fils avec la mort de Jésus, mais elle perdait aussi sa “couverture de protection” au sein d’une société où les femmes étaient traitées comme des parias dès que les mâles avaient disparu. Tout en pleurant son chagrin de voir son fils ainsi martyrisé, Marie se demandait peut-être quel avenir allait être le sien. Jésus savait ce qu’elle pouvait ressentir. Malgré le chaos qui régnait autour de Lui, quand Il la vit devant la foule, près du disciple qu’Il aimait particulièrement, Il lui dit :” Voici ton fils.” Puis s’adressant au disciple Il lui dit : “Voici ta mère.” Alors que les autres disciples avaient pris la fuite Jean était le seul à avoir accompagné Jésus jusqu’au Calvaire. Il alla même plus loin. La Bible nous dit, et l’histoire extra-biblique nous le confirme, que Jean s’acquitta de cette responsabilité et “qu’à partir de ce moment-là, le disciple la prit chez lui et la traita comme sa mère” (Jean 19.27 LM).

    Voici ce que vous devez retenir de cette leçon : ne soyez jamais aveuglé par votre propre souffrance au point d’ignorer le malheur de ceux qui dépendent de vous. Si vous êtes pris dans le filet de vos propres problèmes, vous vous imaginez que vos proches doivent comprendre ce que vous êtes en train de traverser, or ce n’est pas nécessairement le cas ! Même si vous ressentez le besoin de leur aide, ne les accablez pas de vos jérémiades et ne leur faites pas souffrir ce que vous souffrez vous-même. La Bible dit : “Ne vous laissez pas conduire par votre égoïsme naturel... Considérez plutôt les autres comme plus importants que vous-même. Ne vous intéressez pas seulement à votre propre vie, mais aussi à la vie des autres” (Philippiens 2.3-4 LM). Jésus était toujours davantage préoccupé par les besoins des gens qui l’entouraient que par les Siens et nous devrions prendre exemple sur Lui !

     

     

     

    Les leçons de la Croix (4)

     

     

    “Pourquoi M’as-Tu abandonné ?” Matthieu 27.46 

     

    Leçon numéro 4 : Adressez à Dieu seul les questions difficiles. A Golgotha Jésus a posé la question la plus déchirante qui soit: “Mon Dieu, Mon Dieu, pourquoi M’as-Tu abandonné ?” Ce sont les paroles du Psaume 22.1-3, où un David désespéré crie à Dieu son désarroi : “Pourquoi me laisses-Tu tomber aujourd’hui. Pourquoi demeures-Tu insensible à ma peine ?” Avez-vous traversé un moment tel que celui-là ? La Bible nous dit qu’à Golgotha “Celui qui était innocent de tout péché, Dieu l'a condamné comme un pécheur... pour que... nous devenions justes aux yeux de Dieu” (2 Corinthiens 5.21). Afin de briser l’esclavage du péché sur notre vie et rendre possible la rédemption divine, Jésus a dû subir une séparation temporaire d’avec Son Père. A ce moment précis Il se sentit totalement abandonné de Dieu. Si vous vous êtes jamais senti désespéré et abandonné de tous, vous savez que dans un tel moment aucun humain ne peut apporter de réponse satisfaisante à votre question : “Pourquoi?”.

    Même s’ils veulent vous aider, vos proches et tous ceux qui vous aiment sont incapables de vous rejoindre. Dieu seul peut verser sur votre cœur déchiré et désemparé le baume de la guérison et vous aider à comprendre un peu, ou du moins accepter ce qui est en train de vous arriver. Voilà la raison qui doit vous pousser à vous adresser à Lui. Mais d’un autre côté, si vous adressez à Dieu les questions difficiles, vous devez être prêt à accepter Ses réponses et à agir en conséquence. La Bible nous dit : “Dieu a garanti sa promesse par un serment” (Hébreux 6.18). Aussi, même si vous ne recevez pas la réponse que vous attendez, demeurez certain qu’Il vous écoute et vous comprend. Vous pouvez être certain également que “Dieu fait concourir toutes choses pour le bien de ceux qui l'aiment...” (Romains 8.28). Il envoie toujours la réponse la mieux appropriée à votre bien-être. Alors faites-Lui confiance ! 

     

     

     

     

     

    Bob Gass 

     

     

    Les leçons de la Croix (1 à 4)

     

     

     

     

    « Dieu d'AmourLes leçons de la Croix (5 à 7) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :