• Les fardeaux (1 et 2)

     

     

    Les fardeaux (1)

     

    Lecture proposée : Psaumes 37.5-7

    Le monde nous semble froid quand nous portons de lourds fardeaux. Le soleil peut briller, mais étant donné que nos yeux sont rivés au sol, nous ne le remarquons pas. Les oiseaux chantent, mais nos oreilles n’entendent que les cris de notre cœur. Nous nous distançons des autres puisque nos problèmes absorbent notre temps et notre attention. Il s’agit peut-être d’attentes insatisfaites, d’un traumatisme ou d’un décès soudain, ou de responsabilités accablantes. Le péché peut également nous oppresser. Quelle que soit la raison pour laquelle nous sommes moroses, le résultat est le même : le poids de notre douleur nous écrase.

    Dans nos ténèbres, la voix du Tout-Puissant se fait entendre; elle nous invite à nous approcher de lui et à trouver notre repos en lui. « Ainsi parle l’Éternel : Placez-vous sur les chemins, regardez, et demandez quels sont les anciens sentiers, quelle est la bonne voie; marchez-y, et vous trouverez le repos de vos âmes! » (Jé 6.16.)

    Pourquoi ne pas immédiatement lever les yeux vers le Père? Jésus nous offre de l’eau vive; prenons le temps de boire à sa source jusqu’à ce que nous soyons assez forts pour nous enquérir du sentier à suivre. En nous reposant sur l’Esprit, faisons un pas, puis un autre sur la piste ancienne de l’obéissance, et il nous accordera la paix promise.

    Jérémie 6.16 mentionne également la réponse des Israélites : « Nous n’y marcherons pas. » Ce n’est que lorsque nous nous appuierons sur les conseils du Père que nous serons soulagés de nos fardeaux. Plaçons-nous sur les chemins, regardons, demandons et marchons; nous pourrons ainsi jouir de la paix de l’âme que le Seigneur a promise.

     

     

    Les fardeaux (1 et 2)

    Les fardeaux (2)

     

    Lecture proposée : Psaumes 116.1-7

    Aujourd’hui, examinons de plus près Jérémie 6.16. Par sa sagesse, ce prophète nous offre des conseils intemporels sur la façon de porter les fardeaux.

    1. « Placez-vous sur les chemins, regardez. » Dans la tourmente, notre esprit court souvent au-devant des évènements et imagine ce qui nous attend. Les questions comme « et si par hasard » nous assaillent et créent beaucoup d’inquiétude non justifiée. Nous « placer » signifie nous détourner de ce qui nous trouble relativement à l’avenir et nous concentrer sur Dieu. C’est comme se tenir dans une intersection où il y a plusieurs panneaux indicateurs. Nous attendons jusqu’à ce que nous sachions dans quelle direction avancer. 
    2. « Demandez quels sont les anciens sentiers, quelle est la bonne voie. » Les saints ont souvent parcouru la route des difficultés, et ils l’ont transformée en sentier qui glorifiait Dieu. Méditons les plaintes du roi David dans les psaumes et les prières d’autres croyants dans la Bible. Penchons-nous sur leurs réactions, qui révèlent leur foi et leur confiance en Dieu, malgré leurs grandes souffrances. Acceptons l’enseignement de l’Esprit portant sur les anciens sentiers de la foi et la bonne voie de la confiance. Puis prions pour avoir le courage nécessaire d’emprunter ces pistes. 
    3. « Marchez-y, et vous trouverez le repos de vos âmes! » Les yeux fermement fixés sur le Seigneur Jésus, déterminons de parcourir le chemin de l’épreuve de telle sorte que nous glorifierons notre Maître. Puisons profondément à la source de l’Esprit et cherchons à obéir en pensées, en paroles et en actions. Nous découvrirons un repos doux et satisfaisant en suivant ainsi notre Seigneur.

     

     

    Source : enconctact.org

     

     

    « C'est le dessein de l'Eternel qui s'accomplit - Proverbes 19 : 21Le pouvoir des mots »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :