• Le vrai sens de noël

     

    Le vrai sens de noël

     

     

    Le vrai sens de noël

     

     

    « C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans ce monde pour sauver les pécheurs, dont je suis le premier. » (1 Timothée 1.15)

    Alors que dans le monde entier, on célèbre la fête de Noël, il est peu de personnes qui savent quelle est l’origine de cette fête placée un 25 décembre. Voici ce que tous les historiens admettent : Au IV e siècle, la date du 25 décembre a été choisie comme date pour la fête de Noël, principalement dans le but de la substituer aux fêtes païennes qui étaient d’usage à l’époque, comme la fête de la renaissance du Soleil Invaincu (Sol Invictus), le solstice d’hiver et les Saturnales romaines qui avaient toutes lieu à cette période de l’année. (Wikipédia).

    Les évangiles ne nous donnent aucune date, mais la présence des bergers dans les champs, nous permet de dire que ce n’était pas en hiver que Jésus est né. La naissance de Jésus n’a certainement jamais eu lieu un 25 décembre ! Pourquoi les divers récits de la naissance de Jésus ne nous donnent-ils pas une date ? Tout simplement pour que nous nous souvenions, non une fois par an de l’importance de la venue de Christ dans le monde, mais pour que nous nous en souvenions tous les jours de l’année.
    Chaque jour je me souviens avec une profonde émotion, faite de joie et de reconnaissance, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour me sauver. Quelle grâce, quel merveilleux cadeau !

    A l’heure où le folklore, les repas de famille, les cadeaux, les guirlandes, les sapins et les crèches, les merveilleux contes de Noël, le père Noël, et mille autres traditions se sont greffées à cette fête, des millions de personnes célèbrent Noël sans penser à celui qui est venu pour les sauver. La commercialisation faite autour de cet événement ne fait que le dénaturer encore plus.

    Peut-être pensez-vous que je suis un grincheux, qui s’insurge contre tous ces aspects commerciaux et folkloriques, mais vous faites erreur. Retrouvez-vous en famille, offrez-vous des cadeaux, dégustez de bons chocolats… en d’autres mots faites la fête. Chacun est libre de vivre ces moments comme il le veut ; là n’est pas mon propos, et ne vous sentez pas jugés de pratiquer toutes ces traditions.
    Non, mon but est, au travers de cette modeste pensée, de vous ramener au vrai sens de Noël : « Jésus-Christ est né et est venu dans ce monde pour vous sauver ».

    Ma prière en ce jour :
    Merci Seigneur d’être venu sur cette terre, pour t’offrir toi-même en sacrifice pour le pardon de mes péchés, et pour me donner la vie éternelle. Que je sache m’en souvenir non seulement en ce jour, mais tous les jours de ma vie. Amen !

     

    Paul Calzada
    (Source : lueursdumatin)
     

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    « Je cours vers le but - Philippiens 3 : 13-14Je t'instruirai et te montrerai la voie - Psaume 32 : 8 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :