• Le visage du Seigneur

     

    Le visage du Seigneur

     

     

    Le visage du Seigneur

     

     

    Il y a de cela longtemps, vivait en Sicile un moine du nom d’Épiphane. Un jour, il se découvrit un don qu'il ne connaissait pas: il savait peindre de très belles icônes.  Il n' en eut plus de répit  car il voulait peindre le visage du Seigneur. 

    Mais où trouver le modèle qui lui permettrait d'exprimer tout ensemble la souffrance et la joie, la mort et la résurrection, la divinité et l'humanité ?

    Épiphane se mit en route. Il parcourut toute l'Italie, la France et l'Allemagne, scrutant tous les visages.  

    Rien : il n' y avait pas de visage qui permît de représenter le Christ. Un jour, fatigué, il s'endormit en se répétant les paroles du Psaume :  "Je cherche, Seigneur, ton visage.  Montre-moi ton visage ". 

    Il fit un rêve. Un ange lui apparut et lui fit revoir les personnes qu'il avait rencontrées. Sur chacun de leur visage, il indiquait une particularité qui le rendait semblable à celui du Christ : la joie d'une jeune épouse, l'innocence d'un enfant, la force d'un paysan, la souffrance d'un malade, la peur d'un condamné, la bonté d'une mère, l'effroi d' un orphelin, la sévérité d'un juge, l'allégresse d'un bouffon, la miséricorde d'un confesseur, le mystère sur le visage bandé d'un lépreux . 

    Épiphane rentra dans son couvent et se mit au travail. Un an plus tard, l'icône du Christ était prête. Il la présenta à son Abbé, qui en resta stupéfait : elle était merveilleuse ! Celui-ci voulut en connaître le modèle pour le présenter à d'autres artistes du monastère. 

    Le moine répondit : " Personne, Père , ne m'a servi de modèle, car personne n'est identique au Christ, mais le Christ est semblable à tous. Ne cherchez pas le visage du Christ sur le visage d'un seul Homme, mais cherchez en chaque Homme un fragment du visage du Christ. " 

     

    Auteur inconnu
    (Source : Salésiennes Coopérateur Don Bosco)

     

     

     

    « L’amour n’est pas tout faitJoyeux Anniversaire - 1 Timothée 1 : 7 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :