• Le Saint-Esprit (1 à 4)

     

    Le Saint-Esprit (1 à 4)

     

     

    Le Saint Esprit (1)

     

    « Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix » Jn 14.27

    La vie réserve de bonnes et de mauvaises surprises. Vous passez un été sur la plage, l'été suivant, la plage est envahie par le pétrole. Pendant un mois, vos actions s'envolent et vos investissements prospèrent, puis soudain tout s'écroule. Et les « cerveaux » censés faire marcher le système se réunissent en conférence pour dire : « C'était imprévisible ». Lors de ces rares périodes où vous pensez que le monde a sombré, regardez autour de vous ! Une tumeur maligne apparaît dans un poumon, un ouragan rase une maison du voisinage. Qu'allez-vous faire alors ? Quand Jésus a parlé à ses disciples de son proche départ, ils se sont mis en mode panique, alors il leur a dit : « Le Saint-Esprit que le Père enverra en mon nom, c'est lui qui vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que moi je vous ai dit. Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Moi, je ne vous donne pas comme le monde donne. Que votre cœur ne se trouble pas et ne s'alarme pas » (v.26-27). Vous avez besoin de reconnaître la présence du Saint Esprit qui vit en vous, et de construire une relation avec lui. Il n'est pas une « chose » indéfinissable ou un esprit vaporeux impalpable. Il est la représentation du Christ. Il est déterminé à vous apprendre ce que vous ignorez, et à vous rappeler les choses que vous oubliez si facilement. Et le meilleur de tout, il vous donnera sa paix, en dépit de toutes les surprises que la vie vous réserve.

     

    Le Saint-Esprit (1 à 4)

     

    Le Saint Esprit (2)

     

    « Il vous donnera un autre Consolateur » Jn 14.16

    Dans la Bible, Salomon énumère vingt-huit différentes périodes de la vie. Les voici : « Un temps pour enfanter et un temps pour mourir ; un temps pour planter et un temps pour arracher le plant ; un temps pour tuer et un temps pour guérir ; un temps pour démolir et un temps pour bâtir ; un temps pour pleurer et un temps pour rire ; un temps pour se lamenter et un temps pour danser ; un temps pour jeter des pierres et un temps pour ramasser des pierres ; un temps pour étreindre et un temps pour s'éloigner de l'étreinte ; un temps pour chercher et un temps pour perdre ; un temps pour garder et un temps pour jeter ; un temps pour déchirer et un temps pour recoudre ; un temps pour se taire et un temps pour parler ; un temps pour aimer et un temps pour haïr ; un temps de guerre et un temps de paix » (Ec 3.2-8). Dieu détermine chaque période de votre vie. Le Psalmiste a dit : « Mes destinées sont dans ta main » (Ps 31.16). Que faire alors quand vous entrez dans une nouvelle saison ? Ayez recours au Saint Esprit car il est le Consolateur. Jésus a dit à ses disciples : « je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur qui soit éternellement avec vous » (Jn 14.16). Quand vous ne savez que faire, et avez besoin d'un conseil, le Saint Esprit est capable de vous guider. Pour cela, soyez attentif aux coups de projecteur qu'il met sur la Parole quand vous la lisez, aux idées qu'il plante dans vos pensées et qui persistent, ou lorsqu'il vous parle à travers un ami. Vous n'êtes pas seul, tant que vous ne le voulez pas. Consultez simplement le Consolateur en vous.

     

     

    Le Saint-Esprit (1 à 4)

     

    Le Saint-Esprit (3)

     

    « Le Saint-Esprit [...], vous enseignera toutes choses » Jn 14.26

    Tel un professeur présentant son successeur à ses élèves, Jésus nous présente le Saint-Esprit. Et voyez quel soutien retentissant il lui accorde ! Il l'appelle son « représentant ». Le Saint-Esprit vient en vous au nom du Christ, avec la même autorité et la même puissance. Qu'il est rassurant de le savoir, lorsque vous entamez une nouvelle saison de la vie dans laquelle tant de choses seront différentes. Le Saint-Esprit a plusieurs noms selon les versions bibliques. Pour The Message, le mot « Consolateur » signifie « ami ». Pour la Bible en français courant, il est une « aide ». La Nouvelle Bible Segond l'appelle « le Défenseur ». Le texte original en grec le nomme « parakletos », un composé de deux mots : « para », qui signifie « à côté de », et « kletos », qui signifie « celui qui est désigné pour vous ». Le Saint-Esprit a été désigné pour être à vos côtés. Il est la présence de Jésus avec vous et en vous. Voyez-vous pourquoi les disciples ont eu besoin de cet encouragement ? On est jeudi soir, veille de la crucifixion. Au lever du soleil, ils auront abandonné Jésus. Dans les vingt-quatre heures, il sera cloué sur la croix, et leur monde sera sens dessus-dessous. Mais Jésus voulait qu'ils sachent ceci : « Jamais vous n'affronterez votre avenir sans mon aide ». Il en sera de même pour vous. Quel que soit votre chemin, il sera à vos côtés. Comme le dit un cantique : « Et il marche près de moi, et il parle avec moi. Il me dit que je lui appartiens. Et la joie partagée dans ces moments perdus, nul autre ne l'a jamais connue ».

     

     

    Le Saint-Esprit (1 à 4)

     

    Le Saint-Esprit (4)

     

    « La détresse que nous éprouvons [...] est légère en comparaison de la gloire [...] éternelle [...], qu'elle nous prépare » 2Co 4.17, BFC

    Tout ce que Jésus a fait pour ses disciples, le Saint-Esprit le fait pour vous. Jésus a enseigné ; le Saint-Esprit nous enseigne. Jésus a guéri ; le Saint-Esprit nous guérit. Jésus a consolé ; le Saint-Esprit nous console. Jésus nous envoie dans de nouvelles aventures et nous adjoint son Conseiller. Vous voyagez en compagnie du Saint-Esprit qui « vous enseignera tout et vous rappellera tout ce que je vous ai dit » (Jn 14.26, BFC). Quand les choses changent, acceptez-le, ne résistez pas. Le changement n'est pas qu'un simple épisode, c'est un élément vital de la stratégie de Dieu pour votre vie. Pour nous utiliser à changer le monde, il modifie nos tâches. Gédéon, le fermier, est devenu général. Marie, la jeune paysanne, est devenue la mère du Christ. Paul, le rabbin, a fini par évangéliser le monde. Dieu a transformé Joseph de petit frère en prince égyptien. Il a changé David de berger en roi. Pierre voulait pêcher en mer de Galilée ; Christ l'a appelé à diriger la première Église. Dieu nous confie nos missions. Mais qu'en est-il des changements douloureux qu'on a du mal à comprendre ? C'est comme lorsque vous étiez dans le sein maternel : vous vous développiez pour une vie plus grande à l'extérieur. Vous y étiez en parfaite sécurité. Mais ce n'est qu'en dehors que vous pouviez réaliser les plans de Dieu pour votre vie. Votre vie dans ce monde ne fait que vous préparer à vivre la prochaine. Voilà pourquoi Paul a écrit : « La détresse que nous éprouvons [...] est légère en comparaison de la gloire [...] éternelle [...], qu'elle nous prépare ». Vous rendez-vous compte ? La gloire éternelle !

     

     

     

    Bob Gass 

     

     

     

     

    « Le Christ est la vraie lumière - Jean 1 : 9Une croix, c'est une fenêtre »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :