• Le pilote et la tempête (1 à 2)

     

    Le pilote et la tempête (1 à 2)

     

    Le pilote et la tempête (1)


    “Si cela ne vous convient pas, alors choisissez aujourd'hui les dieux auxquels vous rendrez votre culte... Mais ma famille et moi, nous servirons le Seigneur.” Josué 24.15 

    Ce que craignent la plupart des passagers sur le point d’embarquer à bord d’un avion, surtout s’ils ne sont pas trop habitués à ce mode de transport, c’est de traverser une tempête. “Si l’avion rencontre un orage violent, que se passera-t-il ? L’avion est-il construit pour le traverser sans être endommagé ? Les pilotes sont-ils assez expérimentés pour gérer une telle situation ? La foudre peut-elle abattre l’avion ?” Autant de questions légitimes, certes, mais des questions que se posent rarement les mêmes gens lorsqu’ils partent en voiture en dépit du mauvais temps ! Pourquoi une telle différence de réactions ? Tout d’abord les passagers d’un avion se sentent plus vulnérables car ils doivent faire confiance à une personne qu’ils ne connaissent pas - le pilote - et ils ne maitrisent pas la complexité du pilotage de ce mode de transport. Mais le voyageur expérimenté ne cède pas aussi facilement à l’angoisse : Il fait confiance au pilote, car il sait que ce dernier a dû suivre un entraînement intensif avant de prendre le contrôle de son appareil. Comme ce voyageur, si vous êtes habitué à marcher en compagnie du Seigneur, vous Lui ferez confiance sachant qu’Il est parfaitement capable de guider votre appareil jusqu’à sa destination finale. Vaincre votre angoisse est possible à condition d’être habitué à la présence de Dieu à vos côtés et de croire qu’Il peut et veut gérer toutes vos difficultés. “Tu peux connaître de nombreux malheurs, Il te protégera toujours, et le mal ne te touchera jamais” (Job 5.19). 

    Avez-vous choisi de faire confiance à Dieu pour gérer vos difficultés ? Ou essayez-vous encore de contrôler votre appareil ? Ce n’est pas le jour où la tempête éclatera que vous pourrez prendre le temps de mieux connaître votre “pilote” ! C’est aujourd’hui que vous devez faire le choix de mettre votre vie et celle de vos proches, entre Ses mains. Vous n’êtes pas obligé de monter dans l’avion, mais une fois que vous avez fait ce choix, vous devez absolument croire que le pilote fera de son mieux pour diriger l’appareil, et obéir à ses ordres en cas de mauvais temps. Imitez donc Josué et faites votre choix dès aujourd’hui !

     

    Le pilote et la tempête (1 à 2)

     

     

    Le pilote et la tempête (2)  

     

    “Ne bougez plus et reconnaissez que Je suis Dieu !” Psaume 46.10 TP

    Parfois le meilleur moyen de surmonter la tempête est de rester au sol ! Si un orage violent s’abat sur l’aéroport, le pilote doit accepter de retarder son envol. Reconnaissez que Dieu est souverain et qu’Il connaît la suite des événements. S’Il vous enjoint de rester calme dans Sa présence, c’est peut-être pour vous éviter de foncer tête baissée dans une situation à laquelle vous ne pourrez échapper ensuite sans en subir les conséquences. Imitez le pilote quand il attend tranquillement l’autorisation de prendre l’envol. Il n’est pas débutant, il a passé des heures et des heures à étudier la meilleure méthode pour gérer toutes les situations qu’il pourrait avoir à affronter. Il a appris à réagir presque sans réfléchir en cas de coup dur. Le 5 février 2009 le pilote d’un airbus A 320, Chesley Sullenberg, réussit l’exploit de poser son appareil sur la rivière Hudson, près de New York, suite à l’extinction accidentelle de tous les moteurs de l’avion. Ce n’est pas le jour de l’accident que ce pilote chevronné se familiarisa avec la procédure d’amerrissage d’un avion. Il s’était préparé maintes fois à gérer ce genre de situation. Comme dans son cas, il est important pour chacun d’entre nous de nous préparer à affronter diverses situations ou tentations qui pourraient survenir dans notre vie. Voilà pourquoi Paul écrit à Timothée : “Depuis ton enfance, en effet, tu connais les Saintes Écritures ; elles peuvent te donner la sa- gesse... Toute Écriture est inspirée de Dieu et utile pour enseigner la vérité, réfuter l'erreur, corriger les fautes et former à une juste manière de vivre, afin que l'homme de Dieu soit parfaitement préparé et équipé...” (2 Timothée 3. 15-17). C’est quand vous êtes au sol que vous devez vous entraîner à affronter les obstacles de demain. Quand vous serez là-haut, au cœur de l’orage, le Saint-Esprit vous rappellera les paroles que vous avez apprises hier, au sol, et vous serez capable, par la grâce de Dieu, de triompher de l’orage. 

     

    Bob Gass 

     

    Le pilote et la tempête (1 à 2)

     

     

     

     

    « L'Eternel est mon soutien - Psaume 3 : 5Tu seras sans crainte - Proverbes 3 : 24 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :