• Le Dieu de tout réconfort (1 et 2)

     

     

    Le Dieu de tout réconfort (1)

     

    « Il nous réconforte dans toutes nos détresses » 2Co 1.4, BFC

    Aucun nom donné à Dieu dans l'Écriture ne console plus que : « le Père riche en bonté, le Dieu qui accorde le réconfort en toute occasion ! » (v.3). Notez bien : « le réconfort en toute occasion ». Ni exception ni limite au réconfort de Dieu, peu importe la gravité des circonstances. Il est dans la nature de Dieu de réconforter. C'est qui il est et ce qu'il désire faire ! Vous ne pouvez pas être proche de lui sans avoir été réconforté. Un manque de réconfort provient d'une rupture avec Dieu, généralement le résultat d'un manque de foi. Le réconfort vient par la foi. Vous pouvez savoir intellectuellement qu'il est « le Dieu de toute consolation », mais ne pas vous sentir réconforté à cause de vos doutes. Jésus a appris aux aveugles venus pour guérir : « Qu'il vous soit fait selon votre foi » (Mt 9.29). Il faut ajouter « croire » à « savoir » pour connaître le réconfort. La foi vient d’abord, non après ! Supposez que vous embarquez pour votre première croisière en ayant des doutes sur la sécurité à bord. Le capitaine vous assure pourtant qu'il a une solide expérience, que le paquebot est neuf, équipé des plus récentes technologies. Si, comme bien des chrétiens, vous refusez de le croire avant de l'avoir vécu, vous allez ou bien débarquer ou bien faire la traversée en étant inutilement malade et anxieux. En revanche, si vous faites confiance au capitaine, vous perdrez vite votre anxiété au profit du réconfort ! Aujourd'hui, décidez de faire confiance au « capitaine de notre salut », celui qui « nous réconforte dans toutes nos détresses », et il vous réconfortera.

     

     

     

    Le Dieu de tout réconfort (2)

     

     

    « Comme un homme que sa mère console, ainsi moi je vous consolerai » Esa 66.13


    En cas de souci, rappelez-vous :

    1) Le réconfort de Dieu est réel. Pensez à vos chagrins ou vos peurs d’enfant. Souvenez-vous du sentiment de réconfort que la présence de maman vous procurait. Le réconfort de Dieu est plus réel encore. « Comme un homme que sa mère console, ainsi moi je vous consolerai ». Dieu se soucie plus de vous que ne le faisait votre mère dans votre enfance. « Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite ? […] À supposer qu’elle l’oublie, moi, je ne t’oublie pas : j’ai ton nom gravé sur les paumes de mes mains » (Esa 49.15-16, BFC). Vous pouvez toujours compter sur Dieu quand vous avez besoin de réconfort !
    2) Le Consolateur vit en vous. Quand nous souffrons, Dieu semble loin et inaccessible. Mais il ne l’est pas. Jésus déclare à ses disciples, d’hier et d’aujourd’hui : « Je prierai le Père, et il vous donnera un autre Consolateur qui soit éternellement avec vous » (Jn 14.16). Le Saint-Esprit, qui demeure en vous à jamais, est plus proche de vous que l’air que vous respirez. Il est qualifié, disposé et prêt à vous consoler. Parfois il le fait en vous rappelant une partie d’une hymne, un vers d’un poème, un sermon entendu, etc. Dans ce cas, croyez-le. Dites-vous régulièrement : « Le Dieu de tout réconfort vit constamment en moi ! »
    3) La Bible réconforte. Paul nous rappelle que « par la patience et par la consolation que donnent les Écritures, nous possédions l’espérance » (Ro 15.4). Quand vous êtes abattu, vous n’êtes pas toujours disposé à lire la Bible. Faites-le malgré tout. Elle vous apportera le réconfort que vous recherchez.

     

     

     

    Bob Gass 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « Confie-toi de tout ton coeur à l'Eternel - Proverbes 3 : 5-6Je chanterai toujours les bontés de l'Eternel - Psaume 89 : 1 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :