• Laisser nos soucis

     

     

    Laisser nos soucis

     

     

     

    1. Attention à votre dialogue intérieur

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Nous commençons aujourd’hui une semaine au cœur du Psaume 94.18 pour apprendre à laisser nos soucis aux pieds de Jésus et retrouver (enfin...!) la joie. 

     

    "Quand je dis : "Je vais tomber", ton amour, Seigneur, me soutient. Quand j’ai la tête pleine de soucis, tu m’encourages, et mon cœur est tout joyeux." (Lire Psaume 94.18-19.)

     

    "Quand je dis"… Nous avons tous l’habitude de nous parler à nous-mêmes, en permanence. Et vous Mon ami(e), qu’avez-vous l’habitude de vous répéter à vous-même, dans le secret de votre dialogue intérieur ? Quelles paroles nourrissez-vous ?

     

    Certains d’entre-nous pensent qu’ils ne sont...

     

    • pas assez doués,
    • pas assez extravertis,
    • pas assez patients,
    • pas assez intelligents
    • pas assez beaux/belles,
    • pas assez pour être aimés.

     

    Peut-être vous a-t-on répété ce genre de paroles depuis des années. Mais Dieu vous parle aussi, et aujourd'hui sa voix résonne plus fort en vous : "Tu as eu assez de valeur pour que mon Fils unique meure pour toi. Tu as assez de valeur pour que mon amour pour toi se poursuive inlassablement."

     

    Le lien entre notre discours intérieur et notre foi est très étroit. Regardez avec moi à Jérémie, qui, alors qu’il perdait espoir, adressait cette prière pleine d’honnêteté à Dieu : "Alors j'ai dit : "Je n’ai plus d’avenir, je n'ai plus d'espérance en l'Éternel...!" Souviens-toi de ma détresse et de ma misère, de l'absinthe et du poison...! Moi, je m’en souviens bien et je sombre." (Lire Lamentations 3.18-20.)

    Mais Dieu sait que changer les paroles que nous adressons à nous-même est quelque chose qui prend du temps. Aussi le poète, dans la même prière, dit : "Voici ce que je veux méditer pour garder espoir : les bontés de l'Éternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne prennent pas fin ; elles se renouvellent chaque matin. Que ta fidélité est grande...! Je le déclare, l'Éternel est mon bien, c'est pourquoi je veux m’attendre à lui." (Lire
    Lamentations 3.21-24.)

     

    Pour laisser vos soucis et retrouver votre joie, commencez par "écouter" ce que vous dites à vous-même... et changez le programme et la programmation. Dieu est patient, et si vous le laissez faire, il vous aidera. Avec lui, vous ferez des exploits...!

     

    Merci d’exister,

     


     

     

     

    2. Eviter de tomber est bien, avoir se relever est bien mieux

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    "Quand je dis : "Je vais tomber", ton amour, Seigneur, me soutient. Quand j’ai la tête pleine de soucis, tu m’encourages, et mon cœur est tout joyeux." (Lire Psaume 94.18-19.)

     

    "Je vais tomber." La vie chrétienne est une marche, et il peut nous arriver de trébucher en chemin, voire de tomber.

     

    Quels sont les domaines dans lesquels vous tombez facilement ?

     

    • Les excès de table ?
    • Le commérage ?
    • La colère ?
    • L'impureté sexuelle ?
    • Une autre addiction ?

     

    Vous pouvez les confier au Seigneur et le laisser vous transformer, vous fortifier, vous relever, jour après jour.

     

    Que nous soyons nouveau-nés ou bien affermis dans la foi, nous risquons tous de chuter. C’est pourquoi la Bible nous met en garde : "Que celui qui pense être debout prenne garde de ne pas tomber." (Lire 1 Corinthiens 10.12.)

     

    Mais la bonne nouvelle c'est que : "S'il tombe, il n'est pas terrassé, car l'Éternel lui prend la main." (Lire Psaume 37.24.) Dieu n’est pas étonné que nous tombions, et il a déjà tout prévu pour nous relever, jour après jour, de nos défaites.

     

    Nous tomberons peut-être encore, mais si nous restons accrochés à lui, Dieu ne nous laissera pas à terre. Un diamant qui tombe dans le fumier n'en perd pas pour autant sa valeur.

     

    "Six fois il te délivrera de l'angoisse, et sept fois le mal ne t'atteindra pas." (Lire Job 5.19.) Oui, Dieu désire vous relever, vous redonner la force d'avancer et la joie.

     

    Aujourd’hui, ne dites plus : "Je vais tomber"...! Dites plutôt : "Que mille tombent à mon côté, et dix mille à ma droite, je ne serai pas atteint." (Lire Psaume 91.7.)

     

    Que la grâce de Dieu vous accompagne, Mon ami(e).

     

    Merci d’exister,

     

     

     

     

    3. Son amour vous rend la joie

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Aujourd'hui, nous poursuivons notre étude du Psaume 94.18-19 et aborderons le thème plus spécifique de la joie que Dieu veut vous donner. 

     

    "Quand je dis : "Je vais tomber", ton amour, Seigneur, me soutient. Quand j’ai la tête pleine de soucis, tu m’encourages, et mon cœur est tout joyeux." (Lire Psaume 94.18-19.)

     

    "Ton amour, Seigneur"... Dieu vous a toujours aimé(e). Alors même que vous n’étiez pas de ce monde, Dieu vous aimait et avait déjà des plans merveilleux pour vous.

     

    Voici ce que nous dit sa Parole : "Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous." (Lire Romains 5.8.)

     

    Dieu vous aime et il a mis un point d'exclamation à son amour. La croix est le point d'exclamation divin face à tous vos points d'interrogation...!

     

    • Son amour est là, dans vos soucis relationnels. Il vous aime et vous prend dans ses bras.
    • Son amour est là dans vos soucis financiers. Il vous aime et il pourvoit à vos besoins.
    • Son amour est là dans vos soucis physiques. Il vous aime et il vous relève.
    • Son amour est là dans vos soucis familiaux. Il vous aime et il va s'occuper des vôtres.
    • Son amour vous rend la joie. Venez dans ses bras d'amour.

     

    Voulez-vous le remercier avec moi pour son amour merveilleux ?

     

    "Seigneur, comment ne pas te louer ? Comment ne pas t'adorer, Jésus ? Tu es merveilleux, et ton amour l'est tout autant. Lorsque je me sens accablé(e), ta tendresse est mon soutien. Lorsque tout semble s'écrouler autour de moi, ta fidélité est mon appui. Je te dis merci pour ton amour, Jésus. Oui, ton amour me rend la joie ! Amen." 

     

    Merci d’exister,

     

     

     

    4. Avez-vous besoin de soutien ?

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    "Quand je dis : "Je vais tomber", ton amour, Seigneur, me soutient. Quand j’ai la tête pleine de soucis, tu m’encourages, et mon cœur est tout joyeux." (Lire Psaume 94.18-19.)

     

    Je vous invite à regarder à votre vie passée quelques instants : chaque fois que vous traversiez une épreuve douloureuse et difficile, qu’est-ce qui vous a aidé(e) à vous en sortir ? Pour beaucoup, j'espère que c'est le fait d'être entouré(e) et soutenu(e) par Dieu, et peut-être même par des proches, qui a fait la différence.

     

    La Bible dit : "Mais malheur à celui qui est seul et qui tombe, sans avoir un second pour le relever...!" (Lire Ecclésiaste 4.10.)

     

    Quelle que soit l’épreuve que vous traversez, laissez-moi vous encourager : vous n'êtes pas seul(e), Mon ami(e). Jésus est là. Il vous relève. Il relève votre tête. Il est avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde.

     

    La vérité, c’est que le cœur de l'homme ne peut se reposer que s'il trouve le cœur de Dieu pour soutien : "Ne crains rien, car je suis avec toi ; ne promène pas des regards inquiets, car je suis ton Dieu ; je te fortifie, je viens à ton secours, je te soutiens de ma droite triomphante." (Lire Ésaïe 41.10.)

     

    Quand je passais par des moments difficiles, j'aimais beaucoup chanter ce chant : "Je n'ai que toi", que vous trouverez facilement sur YouTube.

     

    Je n'ai que toi, que toi dans le ciel,
    Je ne désire rien d'autre que toi sur la Terre.
    Si je suis faible ou même si je tombe,
    Dieu est le soutien de mon cœur.

    Dieu tu es le soutien de mon cœur,
    Mon héritage et mon plus grand bien.
    Oh...! oui Dieu, tu es le soutien de mon cœur,
    Près de toi, je me sens bien.

    Quand mon cœur était plein d'amertume,
    Je perdais la raison et je n'y voyais plus rien,
    Mais Dieu s'approcha pour me saisir la main,
    Dieu est le soutien de mon cœur.
     

     

    Abandonnez-vous dans les bras de celui qui seul peut parfaitement soutenir votre cœur...!

     

    Merci d’exister,


     

     

     

     

     

    5. Avez-vous la tête plein de soucis ?

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Aujourd'hui, nous poursuivons notre étude spéciale du Psaume 94.18-19. 

     

    "Quand je dis : "Je vais tomber", ton amour, Seigneur, me soutient. Quand j’ai la tête pleine de soucis, tu m’encourages, et mon cœur est tout joyeux." (Lire Psaume 94.18-19.)

     

    "Quand j’ai la tête pleine de soucis"... Avez-vous parfois des pensées négatives qui se bousculent dans votre tête ? Vous tournez et retournez le problème dans tous les sens et vous ne trouvez pourtant pas de solution…

     

    Voici une merveilleuse promesse que Dieu fait à ses enfants : "Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car lui-même prend soin de vous." (Lire 1 Pierre 5.7.)

     

    En grec, "déchargez-vous" signifie "placez sur lui". Une version anglaise dit même "jetez sur lui" tous vos soucis...!

     

    Mon ami(e), vous pouvez vous approcher de Dieu juste comme vous êtes, peu importe l’état dans lequel vous vous trouvez… Que vous déposiez vos soucis avec peine à ses pieds, que vous les lui apportiez à bout de bras ou que vous les lui jetiez, sachez une chose : Dieu les reçoit...! Venez à lui avec vos soucis, parce que lui-même se soucie de vous. Il a la solution à vos problèmes, parce qu’il est lui-même la solution.

     

    Un cœur content et rempli de joie à la place d'une tête pleine de soucis : voilà l'échange que le Seigneur vous propose. Gloire à Dieu…!

     

    Aujourd’hui, je vous invite à vous approcher de Dieu comme vous êtes, à lui confier avec authenticité vos soucis et à lui demander en échange sa joie et sa sagesse.

     

    Prions ensemble : "Seigneur, je ne veux plus que ma tête, mes pensées soient encombrées de soucis. Je me décharge de tout sur toi. Je dépose tout à tes pieds. Je remets tout entre tes mains. Merci pour la paix et la sérénité que je reçois maintenant de toi. Merci pour ton soutien, ta présence bienveillante. Au nom de Jésus, amen."

     

    Merci d’exister,

     

     

    6. Qui a besoin d'encouragement ?

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    "Quand je dis : "Je vais tomber", ton amour, Seigneur, me soutient. Quand j’ai la tête pleine de soucis, tu m’encourages, et mon cœur est tout joyeux." (Lire Psaume 94.18-19.)

     

    "Tu m’encourages"… Un jour, un ami et moi avons eu cette idée un peu folle de gravir une montagne appelée mont Blanc du Tacul… C’était une première pour moi de faire un sommet de plus de 4000 mètres...! Nous sommes montés, et après quelques heures de dur labeur, nous nous sommes arrêtés pour admirer la vue, depuis le sommet. C’était époustouflant.

     

    Mais voilà, j’avais oublié une chose : il ne suffisait pas simplement de gravir une montagne, il fallait aussi redescendre...! J’étais épuisé, et alors que nous arpentions la dangereuse descente, nous avons croisé un groupe de personnes qui montait. L’une de ces personnes, très inspirée, m’a regardé dans les yeux et m’a simplement dit : "Courage...!" Ce seul mot m’a aidé, fortifié et remotivé.

     

    Nous avons tous besoin d’être encouragés. Comme il l’a fait pour le mendiant Bartimée qu’on cherchait à faire taire, Jésus s’arrête pour vous encourager. (Lire ce passage dans Marc 10.46-52.) Il vous appelle dans tout son amour, et malgré ce qui cherche à vous faire taire.

     

    Reprenez courage : votre situation va changer. Levez-vous, abandonnez là votre tristesse, laissez-la tomber pour la joie du Seigneur. C’est elle qui fait votre force.

     

    Rien n’est impossible quand c'est Dieu qui encourage...!

     

    Merci d’exister,

     

     

     

    7. Soyez toujours joyeux !

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Nous terminons aujourd'hui notre étude du verset de la semaine : Psaume 94.18-19. Et aujourd'hui, je vous invite à laisser la joie du Seigneur vous envahir…  

     

    "Quand je dis : "Je vais tomber", ton amour, Seigneur, me soutient. Quand j’ai la tête pleine de soucis, tu m’encourages, et mon cœur est tout joyeux." (Lire Psaume 94.18-19.)

     

    "Et mon cœur est tout joyeux". Si la Bible dit "Soyez toujours joyeux" (Lire 1 Thessaloniciens 5.16), c'est que c'est possible...!

     

    Le désir profond de Dieu, c’est de vous rendre fort au travers de sa joie. Il met sa joie parfaite dans votre cœur et son sourire sur vos lèvres.

     

    Louez Dieu et laissez-le vous remplir de sa joie...! La joie est une arme puissante.

     

    Voici ma prière pour vous, tirée de la Bible :

     

    • Que le Dieu de l'espérance 
    • vous remplisse de toute joie 
    • et de toute paix 
    • dans la foi,  
    • pour que vous abondiez en espérance,  
    • par la puissance du Saint Esprit...! (Lire Romains 15.13)

     

    N'oubliez pas : être joyeux n'est pas toujours "naturel" ou comme allant de soi, c'est une décision. Une ferme décision que je vous invite à prendre dès maintenant. Aujourd’hui, Mon ami(e), soyez dans la joie, par la puissance du Saint-Esprit...

     

    Merci d’exister,

     

    Eric Célérier
    (Source : TopChrétien)

     

     

     

    Laisser nos soucis

     

     

     

     

    « Je puis tout par celui qui me fortifie - Philippiens 4 : 13Quand Dieu reste silencieux »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :