• La souffrance

     

    La souffrance

     

     

     

    LA SOUFFRANCE

     

     

     

    1. Pourquoi la souffrance ?

     

     


    1 PIERRE 4.12‑19

     

    Beaucoup de gens se demandent pourquoi un Dieu aimant permet la souffrance. Bien qu’il soit capable d’y mettre fin, souvent, il n’intervient pas. Parfois, nous le voyons à l’œuvre dans une situation pénible, mais en d’autres occasions, il nous semble que rien ne se passe, malgré nos nombreuses prières.

     

    Comme nous vivons dans un monde déchu, les sources de chagrin abondent. Le péché de certaines personnes, notre propre faiblesse, la correction divine, le retour du pendule ou la persécution pourrait nous déconcerter. Quelle que soit l’origine de notre détresse, nous pouvons être assurés que Dieu la permet pour une bonne raison. Il pourrait vouloir :

     

    attirer notre attention. Le psalmiste avait compris que l’affliction le rapprochait de Dieu (Ps 119.67,71). Notre désarroi nous porte souvent à nous tourner vers lui.

     

    nous rendre plus justes. Comme Dieu désire que nous mûrissions, il nous révèle des problèmes dont nous devons nous occuper.

     

    nous émonder. Jean 15.1,2 nous fournit une belle image de la façon dont Dieu travaille pour éliminer en nous attitudes et actions qui ne le glorifient pas.

     

    nous enseigner l’obéissance. Étant donné qu’il a toujours obéi à son Père, Jésus nous sert d’exemple (Jn 4.34; Hé 5.7‑9). Au fil de notre processus de transformation à son image, nous apprenons à obéir à Dieu de plus en plus (Ro 8.29).

     

    Dans les prochains jours, nous examinerons d’autres raisons pour lesquelles Dieu permet que nous soyons éprouvés. Entre‑temps, demandons‑lui de nous montrer ce qu’il veut produire en nous par l’adversité.

     

     

     

    2. Souffrance et croissance

      

     

     

    1 PIERRE 1.3‑9

    Nous avons vu hier qu’en nous concentrant sur Dieu, nous sommes mieux en mesure d’acquérir maturité et piété. Lorsque l’épreuve persiste, Dieu pourrait aussi chercher à :

     

    accroître notre confiance en lui. On est porté à croire que les gens riches et célèbres sont les plus heureux. Or, les personnes vraiment satisfaites sont celles qui vivent en paix avec Dieu parce que l’épreuve de leur foi leur a fait découvrir qu’il ne veut que leur bien.

     

    nous rendre plus dépendants de lui. L’apôtre Paul a déclaré que son écharde dans la chair le poussait à compter sur la grâce et la force divines (2 Co 12.7‑10). Quand notre situation nous dépasse, nous apprenons à dépendre à tous égards de Dieu, plutôt que de croire que nous pouvons tout gérer nous‑mêmes.

     

    encourager la manifestation de la vie de Christ. Dieu désire que notre conduite et notre caractère témoignent de la vie de Christ en nous. Par conséquent, il nous émonde et nous enlève ce qui ne le glorifie pas. Durant ces périodes sombres, il nous soutient également en nous fournissant le nécessaire pour persévérer.

     

    purifier notre cœur. Dans le Sermon sur la montagne, Jésus a affirmé que ceux qui avaient un cœur pur verraient Dieu (Mt 5.8). La purification de notre cœur est un processus continu. Nous devons parfois traverser de grandes difficultés pour découvrir ce qui nous empêche de faire nos délices de Dieu.

     

    Croyons‑nous que Dieu nous aime et qu’il veut notre bien? Ouvrons‑nous à l’œuvre qu’il tente d’accomplir en nous au moyen des épines de la vie.

     

     

     

     

     

    (Source : encontat.org)

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    « Grâce et paix - 2 Thessaloniciens 1 : 2Joyeux Anniversaire - 1 Timothée 1 : 2 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :