• La peur (1 et 2)

     

     

    La peur (1)

     

     

    Lisez | Psaumes 27.1-3


    Il y a presque sept décennies que je marche avec le Seigneur. J’ai lu la Bible en entier de nombreuses fois, prêché des milliers de sermons et rédigé maintes études bibliques. Je dois toutefois vous confesser une chose qui vous surprendra peut-être : malgré tout cela, j’ai parfois peur. Je devine que la crainte vous assaille, vous aussi, à l’occasion. En définitive, nous vivons dans un monde apeurant!

    La peur de l’échec, du ridicule, de la solitude ou autre peut affecter tout un chacun. Un des domaines où je me sens vulnérable est celui de la prédication. Il m’arrive, dès le lundi, d’avoir l’impression tenace que je ne serai pas prêt à prêcher le dimanche, et ce sentiment persiste durant toute la semaine.

    En réaction à cette appréhension, je prie et j’étudie davantage, et je lis la Bible plus attentivement. Je suis poussé à faire tout en mon possible pour réussir à proclamer la parole de Dieu. J’ai décidé il y a longtemps que je ne laisserais pas la frayeur m’empêcher d’obéir à l’appel de Dieu. Avant de résister à mes craintes, je dois cependant avouer que j’en ai. C’est la clé qui permet de les vaincre.

    Il n’est pas honteux d’admettre que l’on a peur. Le roi David l’a souvent fait dans les psaumes (34.5; 55.5,6). Sa confession était toutefois accompagnée de prières, dans lesquelles il reconnaissait que le Seigneur était plus puissant que ses frayeurs et ses ennemis.

    Cette même puissance est à votre disposition. Dieu veut vous libérer de la crainte et des doutes. Entrez dès maintenant dans sa présence et parlez-lui de ce qui vous fait peur.

     

     

     

    La peur (2)

     


    Lisez | 1 Rois 19.1-4


    En général, nous associons la peur à l’échec. Nous avons tendance à craindre quand nous avons connu une défaite et que nous nous sentons incompétents. Nous pouvons aussi être ébranlés et croire que notre jugement est faux lorsque nous avons fait une grande erreur de raisonnement. Alors, nous nous attendons presque à être subjugués par les craintes.

    En 1 Rois 18, la situation est toutefois complètement différente. Élie y vit un des triomphes les plus éclatants de l’Écriture. Ayant pour seule arme sa foi inébranlable dans le Seigneur, il se mesure à 850 sacrificateurs de faux dieux. Le Seigneur intervient avec puissance; il détruit les idolâtres et se glorifie aux yeux de tout Israël. Il s’agit d’une victoire spectaculaire.

    Immédiatement après cet affrontement, Élie, dont la foi exubérante aurait dû être à son zénith, succombe à la peur. En 1 Rois 19, le prophète apprend que la méchante reine Jézabel a prononcé son arrêt de mort. Oubliant en apparence la victoire formidable que Dieu vient de remporter, Élie se sauve. Comment cela peut-il être?

    L’histoire d’Élie nous rappelle que la plus grande menace à notre vie spirituelle n’est peut-être pas nos échecs, mais nos réussites. Lorsque nous sommes très confiants, nous détournons souvent les yeux de celui qui nous fournit les forces nécessaires au combat pour les poser sur nous-mêmes.

    Notre triomphe revient toujours à Dieu. Ne vous y trompez pas : il pourra se servir de vous de différentes manières pour obtenir la victoire, mais elle lui appartiendra invariablement. Le succès vous a-t-il distraits? Regardez de nouveau vers le Seigneur. Il est digne de toute louange et de toute gloire. Quant à vous, vous n’avez rien à craindre.

     

     

    (Source : encontact.org)

     

     

     

     

     

    « N'arrête jamais de chanterMon Dieu est si bon (paroles & vidéo) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :