• La dépression ou l'âme fracturée (3)

     

    La dépression ou l'âme fracturée (3)

     

     

    La dépression ou l’âme fracturée 

     

     

    Le premier article présente les différents aspects de la dépression, et leurs implications dans la vie d’une chrétienne ; nous vous proposons ensuite un deuxième article complémentaire, présentant les solutions pour s’en sortir, physiquement, moralement et spirituellement ; le troisième article vous présente en 17 points essentiels ce que vous pouvez faire concrètement pour aider une personne de votre entourage (votre épouse) souffrant de dépression ; vous trouverez enfin un questionnaire d’auto-évaluation, faisant le tour des principaux symptômes de la dépression, et vous permettant de faire le point sur votre état personnel ou celui d’un de vos proches.

     

    1er article : Chrétienne et dépressive ? par Anne Bersot
    2e article : Quelles solutions pour s’en sortir ? Les solutions des hommes, les solutions de Dieu… Par Anne Bersot
    3e article : Votre épouse fait de la dépression ? Que faire ? Comment l’aider ? Comment gérer cela au quotidien.. 17 points essentiels. Par Anne Bersot
     

    4e article : Test d’auto évaluation : suis-je en dépression ? Par le docteur A. John Rush. M.D  

     

     

      *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *   *

     

     

    3e article :

    Votre épouse fait de la dépression ?

    Que faire ? Comment l’aider ?

    Comment gérer cela au quotidien ?

    17 points essentiels

    Par Anne Bersot

     

     

     

    La personne que vous aimez a besoin de vous !.. Dans le processus de guérison de la dépression, l’entourage joue un rôle fondamental. Vous êtes un élément clé dans sa situation, et selon la manière dont vous allez agir, la personne va s’en sortir merveilleusement, ou bien va complètement s’enfoncer et être anéantie. N’attendez pas que « ça passe », car ça peut durer longtemps, surtout si vous ne faites rien !  


    1) Il va vous falloir une bonne dose de patience pour supporter cette mauvaise période. Prenez des forces, priez, faites-vous soutenir par des amis proches et discrets qui vont vous soutenir dans la prière et vous encourager sans vous juger. Un dépressif est très pénible à vivre, plus rien ne tourne rond à la maison, les repas ne se font pas, le linge n’est pas à jour, les devoirs des enfants ne sont plus encadrés, il y a une drôle d’ambiance dans la maison, c’est la panique. Mais courage ! Si l’on prend bien les choses en main, ça ne dure qu’un temps. Si la personne prend des anti dépresseurs, elle va commencer à aller mieux d’ici trois à quatre semaines. Emmenez-la chez le médecin pour qu’il fasse une évaluation précise de son état et encouragez-la à se soigner.


    2) Priez pour elle sans relâche. Une personne dépressive « baisse la garde » spirituellement. Elle a des difficultés à lire sa Bible car elle ne peut plus se concentrer, elle a des difficultés à prier, quand elle va aux réunions, elle n’écoute pas grand chose de la prédication car son esprit vagabonde et rumine, alors prenez-la « en remorque » et ne la lâchez pas. Lisez la Bible chaque jour avec elle, priez avec elle, chantez avec elle, encouragez-la ! C’est vous sa bouée de sauvetage, alors ne la laissez pas couler ! Montrez-lui que vous prenez au sérieux son état, priez avec elle, pour elle, qu’elle se sente comprise et épaulée.

    3) Ne vous agacez pas après elle, elle sent bien qu’elle est irritable et de mauvaise compagnie, mais elle se sent déjà tellement coupable, ne lui en rajoutez pas ! 


    4) Si elle a des enfants, expliquez leur que maman est malade, qu’elle ne leur en veut pas, que ce n’est pas leur faute, qu’elle va guérir, mais qu’elle va mal pour le moment. Expliquez leur que maman s’agace beaucoup parce qu’elle est très fatiguée et qu’il faut qu’ils soient bien sages, qu’ils aident et qu’ils ne la harcèlent pas trop. C’est très angoissant pour des enfants de voir maman réagir bizarrement, et pleurer à tout bout de champ. C’est toute la famille qui « déguste » quand la maman est dépressive, alors essayons de limiter les dégâts. Si ce sont des ados, voilà une bonne occasion de les responsabiliser et de leur confier certaines choses faciles (entretien du linge, petites courses, rangement, vaisselle...). Maman n'est pas la "bonne à tout faire", et surtout pas en ce moment!


    5) Il va falloir que vous mettiez la « main à la pâte » plus que d’habitude. Autant que vous pouvez, aidez-la (ou demandez à une amie de l’aider, déléguez quelques responsabilités aux plus grands des enfants) pour faire les courses, les repas, les tâches qu’elle accomplit seule habituellement. Ne lui dites pas « mais enfin secoue-toi, ressaisis-toi », elle aimerait bien le faire, et vous ne pouvez pas imaginer intérieurement les efforts qu’elle déploie déjà pour faire face au quotidien ! La moindre préparation d’un repas est devenu pour elle l’ascension de l’Everest. Alors aidez-la plutôt, et ne pensez pas qu’elle fait cela par paresse ou laisser-aller. Elle souffre réellement et elle « traîne un trente-cinq tonnes » à chacun de ses gestes ! 


    6) Si elle vous répète sans cesse « je suis fatiguée », ne lui répondez pas «Eh bien repose-toi » ! elle aimerait bien, mais son sommeil n’est pas réparateur, si elle fait la sieste, elle dort encore plus mal le soir suivant, et se sent vaseuse tout le reste de la journée.
     


    7) Evitez à tout prix les disputes ou les chicanes de couple. Ce n’est vraiment pas le moment. Elle se sent déjà complètement nulle, mauvaise mère, mauvaise épouse, mauvaise chrétienne, elle est persuadée qu’elle a raté sa vie et que personne ne l’aime, alors ne lui en remettez pas une couche s’il vous plaît !
     


    8) Une personne dépressive a toutes ses souffrances passées qui lui rejaillissent à la figure, avec encore plus d’intensité. Elle va vous ressortir toutes les blessures passées, les échecs, les rancœurs, avec en plus un miroir déformant qui les rend complètement insupportables.

    Ne vous choquez pas, changez plutôt de sujet pour aborder des sujets agréables et positifs. Il est très mauvais et dévastateur pour elle d’entretenir ces propos négatifs, alors faites tout pour orienter la conversation sur de bonnes choses, les bénédictions que votre famille a vécues, regardez avec elle les photos des bons moments du passé, ou les vidéos qui lui rappellent de bons souvenirs. 


    9) Sortez-la au grand air. Elle n’a d’énergie pour rien, n’a rien envie de faire, mais il FAUT qu’elle sorte de son fauteuil. Emmenez-la promener dehors (ou déléguez une amie de confiance) chaque jour. L’idéal est de marcher dehors une heure par jour au grand air. L’exercice physique et la lumière du soleil sont des éléments absolument indispensables dans le processus de guérison. CE N’EST PAS UNE OPTION ! Non seulement ça lui changera les idées, mais il est prouvé que l’exercice physique et la lumière sont très efficaces pour le bon fonctionnement du cerveau et sa guérison, certains chercheurs avancent même que dans certains cas, cela est aussi efficace que la prise d’anti dépresseurs.
     


    10) Veillez à ce qu’elle ne reste pas affalée devant la télé tout l’après midi, c’est très mauvais pour elle, c’est la solution de facilité car elle n’a envie de rien, mais c’est nocif car son esprit n’est pas en état de filtrer ce qu’elle regarde, et les heures de télé vont complètement l’abrutir. Regarder la télé, c'est l'inactivité par excellence, elle ne pourra pas sortir de sa dépression en faisant cela ! C’est très nocif. Mieux vaut écouter de la bonne musique, lire, ou se promener tranquillement dehors, tricoter, jardiner, dessiner, jouer du piano etc.
     


    11) Si vous êtes au travail toute la journée, appelez-la régulièrement, dites-lui que vous pensez à elle, que vous l’aimez, car elle se sent inutile et abandonnée.
     


    12) Si elle n’a pas envie d’aller à une visite chez des amis, chez les beaux parents ou même une réunion à l’église, observez si c’est juste par « envie de ne rien faire » (auquel cas encouragez-la à venir, ça va lui faire du bien et lui changer les idées), ou par crainte panique de se retrouver au milieu de gens. Si vous sentez une grande appréhension à y aller, ne la forcez pas, et ne lui faites aucun reproche. Vous ne pouvez pas vous imaginer à quel point la simple idée de voir du monde est terrifiante quand on se sent mal comme ça ! Il va y avoir du bruit, du mouvement, les gens vont la voir triste, fatiguée, mal coiffée, la larme à l’œil, cela la fait paniquer et lui fait tellement honte !
     


    13) Gardez un œil sur ce qu’elle mange. Plus que jamais, elle a besoin d’avoir une bonne nourriture, saine et équilibrée pour reprendre des forces. Veillez à ce qu’elle ne mange pas trop non plus ou qu’elle ne se laisse dépérir. La dépression est le moment de tous les excès, elle va pouvoir vider le frigo en une après midi ou au contraire ne rien manger car elle n’a jamais faim. Planquez les paquets de chips et les bonbons ! 
     


    14)  Encouragez-la aussi à s’habiller à se coiffer et à prendre soin d’elle. Une dépressive peut rester toute la journée en chemise de nuit, sans faire sa toilette, et cela renforce encore son manque d’estime d’elle même. Prenez-la par la main, emmenez-la chez le coiffeur, ou au magasin s’acheter un joli vêtement.
     


    15) Aidez-la à se fixer de petits objectifs et complimentez-la plus que nécessaire quand elle l‘a atteint. Par exemple, l’objectif de l’après midi est de repasser la moitié d’une corbeille à linge. (Si elle voit les 5 caisses archi-pleines en retard qui s’empilent, elle va se sentir complètement noyée !). Elle y est arrivée !!!! Super !!!! Demain matin, on va repasser l’autre moitié de la corbeille !..Autant que possible faites les tâches ménagères avec elle, et non complètement à sa place. Elle a besoin d’être un minimum active et de voir qu’elle peut encore faire des choses utiles, mais elle a besoin d’une locomotive.
     


    16) Essayez de faire en sorte que la maison reste en ordre et propre. (demandez à quelqu’un de vous aider si nécessaire). Il n’y a rien de plus démoralisant pour une dépressive que de voir sa maison en l’air. Elle se culpabilise, elle se sent complètement écrasée par tout le travail en retard, si quelqu’un débarque à la maison, elle va avoir une terrible honte. Elle va se sentir encore plus humiliée et « bonne à rien ». Aidez-la ! Mettez même un bouquet de fleurs sur la table de la salle à manger, ça sera joli et elle se sentira fière de sa maison…
     


    17) Prenez soin de vous aussi, allez prendre l’air, changez-vous les idées, parce qu’un conjoint dépressif est usant pour le moral et les forces physiques. Si vous sentez que la coupe est pleine, arrangez-vous pour que quelqu’un vienne prendre le relais quelques jours (sa mère, une amie…), Prenez un peu de large quelques jours, il faut aussi vous reposer et vous refaire des forces ! Vous les avez bien méritées.

      

    Bon courage ! Le Seigneur est notre fidèle ami, notre soutien, notre abri sûr dans la détresse il ne vous laissera pas vous débattre seul dans cette tourmente…que le Seigneur vous fortifie et vous bénisse abondamment dans cette difficile traversée d’épreuve ! Et n’oubliez jamais que notre Sauveur est justement venu pour guérir les cœurs brisés, pour soutenir ceux dont l’âme est dans l’abattement, Il est notre secours et détient la solution ultime pour tous nos maux. Mettons notre espérance en Lui, Il ne nous décevra jamais… 

     

    « La dépression ou l'âme fracturée (2)La dépression ou l'âme fracturée (4) »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :