• La couronne de l’avent

     

    La couronne de l’avent

     

    La couronne de l’avent

     

     

    Le peuple qui vivait dans les ténèbres verra briller une grande lumière : la lumière resplendira sur ceux qui habitaient le pays dominé par d’épaisses ténèbres. Ésaïe 9.1

    Hambourg en 1839 par le pasteur Johann Heinrich Wichen. Il avait recueilli des enfants très pauvres dans le « Rauhe Haus », une vieille ferme où il s’occupait d’eux. Comme pendant le temps de l’Avent ils lui demandaient toujours quand Noël allait enfin arriver, il fabriqua une couronne de bois avec 19 petits cierges rouges pour chaque jour de semaine et 4 grands cierges blancs pour chaque dimanche précédant Noël. Chaque matin un nouveau cierge était allumé. Cette coutume a été reprise depuis dans de nombreux pays.


    La tradition de l’Avent remonte quant à elle aux premiers siècles du christianisme. Du latin « adventus » (= venue, avènement), l’Avent est un temps de préparation à la célébration de la venue de Jésus, Dieu fait homme. Il est venu à Bethléem voici plus de 2000 ans apporter aux hommes plongés dans les ténèbres du péché la Vie et la Lumière de Dieu. Le cercle formé par la couronne de l’Avent symbolise cette vie éternelle et les bougies, la lumière de Dieu qui éclaire le monde.


    Pour le croyant l’Avent se vit aussi au quotidien : Jésus a promis d’être tous les jours avec ceux qui ont cru en lui. L’Avent annonce également le retour de Jésus en gloire à la fin des temps. Il est venu, il vient, il reviendra ! Est-ce aussi votre assurance ?

     

    Bernard Grebille
    (Source : aujourdhui.com)
     

     

     

     

    « Le célibat… et si c’était pour la vie ?La dernière strophe »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :