• Je suis trop moche !

     

     

    Je suis trop moche ! 



    Découvrez la version longue de cette histoire sur ce lien ici

     

     


    Les doigts de pieds de la honte !

    La porte de l'église s'ouvre, laissant s'échapper un air d'été léger, ponctué de rires, aussitôt suivi des musiciens qui ont terminé leur répète. La tête de chacun est déjà sur les plages des vacances à venir… Je range nonchalamment mes câbles de guitare tout en plaisantant avec une jeune ado très enjouée. Assis sur le bord de la scène, je balance mes jambes quand, l'air de rien, elle s'écrie :

    – Beurk ! Ils sont trop moches tes doigts de pieds !

    Inquiet, je les regarde de plus près : elle a trop raison !

    Y sont nuls ces doigts de pieds, pas sexy du tout… y sont trop longs, non ?



    Questions au responsable

    Montpellier.

    C'est le matin tôt, les mille choses à faire de cette journée et la famille qui les produiront dorment encore. Je traverse l'appartement sur la pointe des pieds, je ne voudrais surtout réveiller personne d'autre en préparant mon rendez-vous avec Dieu !

    – Seigneur, elle m'a fait trop mal au coeur, cette fille, en critiquant mes doigts de pieds !

    Qu'est-ce que j'y peux d'être ainsi moi ? !

    Mais à quoi as-tu pensé en me créant ! ?

    Le mal aimé


    Au détour d'une rue, une vitre teintée me renvoie mon reflet. L'observation est furtive mais hyper-concentrée, car elle ne dure que le temps de ma marche. En effet, je ne sais pourquoi, mais il est écrit quelque part dans l'inconscient collectif que s'arrêter pour s'observer soi-même est une infraction sévèrement punie de moquerie et donc de rejet…..

    Oh non ! Ce petit vieux de 46 ans, au gros ventre, aux habits dépareillés et à la démarche ridicule, ce… ce bouffon… c'est moi ! ? Je comprends ceux qui n'ont pas su l'aimer durant sa vie…

    Arrêt, silence…

    Mais ai-je le droit de « le » regarder avec si peu d'amour sous prétexte que c'est moi ?

    Jésus l'aime, ce gars ! Il l'aime tellement qu'il a donné sa vie à la croix pour lui.

    – Alain, ne pourrais-tu pas l'aimer un peu toi aussi… ?

    Tu ne te feras pas d'idoles !


    Sur le panneau d'affichage de l'autre côté de la rue, des photos de personnes aux corps parfaits s'étalent aux yeux de tous. Elles, par contre, ont le droit de n'exprimer aucune gêne et de nous fixer du regard avec hauteur. Leur beauté plastique a été retravaillée sur Photoshop.

    En réalité, aucune d'elles n'existe vraiment, ce sont juste des idoles faites de mains d'hommes.

    Mes yeux se posent ensuite naturellement avec tendresse sur ceux qui attendent le bus juste en dessous : rien à voir !

    La beauté selon mon Créateur

    Je passe par un parc où l'on croise des coureurs isolés ; probablement soucieux de maigrir dans l'espoir d'être mieux aimés. Et là, je suis émerveillé par la beauté d'un palmier et de cet autre arbre exotique qui ne lui ressemble pas du tout. Ils sont si différents et pourtant magnifiques tous les deux ! Mon Créateur est incontestablement le plus grand artiste qui soit ! … C'est Lui qui m'a fait, il m'a donc forcément réussi !

    Et j'ai compris, une chose :

    me trouver beau, c'est lui offrir une louange,

    me trouver moche, c'est le dénigrer (Ne suis-je pas créé à son image ?)



    La réconciliation

    Je me suis donc réconcilié avec mes doigts de pieds. En observant (discrètement) ceux des autres, j'ai réalisé que leur forme est étroitement liée au caractère de la personne. Je trouve ça touchant. Je me demande même pourquoi je trouvais les miens moches, (?) car finalement, ils me plaisent bien, ils sont moi.

    De plus – bonne nouvelle – tout n'est pas dit d'avance : on change constamment. Je trouve mon visage d'homme mûr plus consistant que celui sur mes photos d'adolescent encore fade. Je le vois aussi sur mon corps depuis que je creuse quotidiennement ma cave : l'Arnold Schwarzenegger d'âge mûr me ressemble de plus en plus ! mais rassurez-vous, j'ai toujours mon petit bidon et mon air pataud.

    Finalement, ce qui m'importe de plus en plus c'est que ce que je dégage mette les gens suffisamment à l'aise pour qu'ils restent eux-mêmes…

    Voilà ce qui peut te changer radicalement:

    c'est de te voir tel(le) que tu es vraiment, c'est à dire,

    quelqu'un d'infiniment aimé par ton Dieu, ton Papa.

    Alain

    Je pense l'utiliser dans mon livre « Rendez-vous dans la forêt 2 »,
    n'hésitez pas à de me dire ce que vous en pensez.


    Pour voir le dessin du mois :
    http://www.auderset.com/month-draw/dechargez-vos-soucis

     

    Alain Auderset 

    « Ronde Versets du coeur 24L'Eternel sera ma lumière - Michée 7 : 8 »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :