• Il est venu apporter la délivrance (1 et 2)

     

    Il est venu apporter la délivrance (1 et 2)

     

     

     

    Il est venu apporter la délivrance (1)

     

     

     

    “Je suis descendu pour délivrer [Mon peuple] … et pour le faire monter de ce pays…” Ex 3. 8 

    Vous sentez-vous prisonnier de mauvaises habitudes, addictions et passions dont vous ne pouvez vous défaire. Vous sentez-vous impuissant à échapper à l’influence de proches ou d’amis qui cherchent à vous entraîner dans le mauvais chemin. Malgré tous vos efforts, vous vous retrouvez toujours dans la même situation de désespoir au point d’être tenté de tout abandonner, de vous laisser aller, ou pire d’en finir une fois pour toutes ? Pensez aux Israélites, esclaves en Egypte depuis près de 400 ans. Leur vie devenait de plus en plus intenable, sous l’oppression grandissante des Egyptiens. Plus les Israélites étaient bénis par Dieu, plus leurs oppresseurs “rendaient leur vie amère par un dur esclavage” (Ex 1. 12-14). Si vous êtes enfant de Dieu, ne vous étonnez pas de vivre les mêmes expériences. Criez à Dieu et exprimez Lui votre détresse et votre impuissance, comme le fit le peuple de Dieu et attendez Sa réponse. Dieu déclara à Moïse : “Maintenant, les cris des Israélites sont venus jusqu’à Moi, et J’ai vu l’oppression que les Egyptiens leur font subir…” (Ex 3. 9). Dieu est descendu jusque dans la région où s’était établi le peuple hébreu et le fit monter hors de ce pays pour l’amener dans un pays “ruisselant de lait et de miel”. Bien avant le sacrifice de Christ sur la Croix, les Israélites durent sacrifier un agneau par famille et badigeonner de son sang les chambranles de leurs portes afin d’être épargnés, lorsque l’ange de la mort passerait par-dessus l’Egypte pour tuer les premiers-nés des humains et des animaux. Bien plus tard Jésus a déclaré : “L’Esprit du Seigneur est sur Moi… Il M’a envoyé pour proclamer aux captifs la délivrance… et pour renvoyer libres les opprimés…” (Lc 4. 18). Aujourd’hui encore Il peut vous délivrer de tout ce qui vous opprime et faire tomber vos chaînes. Oubliez vos propres efforts et faites-Lui confiance.

     

     

     

    Il est venu apporter la délivrance (2)

     

     

    “Dans la détresse, ils crièrent vers le Seigneur, et Il les sauva de leur désarroi. Il les fit sortir des ténèbres… et rompit leurs liens.” Ps 107. 13-14 

    Du fond de leur esclavage, les Israélites crièrent à Dieu et Il les délivra. Le peuple n’a certainement pas crié à Dieu une seule fois, à un moment précis. La Bible ne nous dit pas à quel moment de leur longue servitude ils ont finalement décidé que seul Dieu pouvait les libérer de l’oppresseur. Toujours est-il qu’ils ont dû implorer Dieu pendant des semaines, des mois, voire des années, jusqu’au jour où Dieu vint les délivrer. Peut-être priez-vous depuis longtemps pour votre délivrance. Sachez que Dieu vous a entendu dès votre première prière : “Vous ferez appel à Moi, vous viendrez Me prier, et Je vous écouterai” (Jr 29. 12). Dieu répond toujours aux cris montant de cœurs sincères et confiants. Mais avant de connaître la liberté, encore faut-il crier à Dieu, L’invoquer sans se lasser, confiant qu’Il est capable et désireux de répondre à vos prières et à vous exaucer. Car Sa volonté n’est pas de vous maintenir en esclavage, mais de vous en délivrer, si vous vous abandonnez à Lui. Pierre a écrit : “Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis, car Il prend soin de vous” (1 P 5. 7). Cela exige que vous ne cherchiez pas à ajouter vos propres efforts à Son action ! Jésus a aussi dit : “vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres” (Jn 8. 32). Comment découvrir cette vérité ? En puisant votre assurance dans Sa parole et en recherchant chaque jour Sa présence. Prenez le temps chaque jour de vous plonger dans Sa parole, méditez sur ce que vous lisez et mettez en pratique ce que l’Esprit vous fait découvrir. Les Israélites durent apprendre à se nourrir de la manne divine pendant toute la traversée du désert. Leur liberté n’a pas été acquise soudain au passage de la Mer Rouge ! Vous aussi maintenez votre liberté en demeurant près du Seigneur !

     

     

    Bob Gass

     

     

    * ACCUEIL *

     

     

     

     

    « L'Eternel te gardera de tout mal - Psaume 121 : 7Problèmes insolubles »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :