• Habitudes pour une bonne croissance spirituelle

     

    Habitudes pour une bonne croissance spirituelle

     

     

    Gardez la vision... (habitude n°1)

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Le matin, on a tous nos petites habitudes. Nous pouvons également les appeler des routines. Ce sont nos premiers gestes de la journée. Cette semaine je vous propose une série sur ces premiers instants, ces premières actions, ces premières pensées de nos journées. 

     

    Le premier jour de l'année c'est un peu comme le premier jour d'école. Chacun est motivé, prêt à faire tout ce que l’enseignant(e) demandera. Les bonnes résolutions spirituelles ou pas s’alignent comme les cadeaux sous le sapin quelques jours plus tôt. Comme par exemple faire du sport 3 fois par semaine, manger plus équilibré, arrêter avec une addiction, changer d'attitude, etc.

     

    Mais, parce qu’il y a un mais, j’aimerais souligner que prendre une bonne résolution c’est bien, mais persévérer dans nos bonnes résolutions c’est mieux  En effet, imaginez, 80 % des gens abandonnent leurs bonnes résolutions de nouvelle année après 2 semaines seulement !

     

    C'est pour cela que les habitudes, plus que les résolutions, ont une grande puissance, parce qu’elles créent un modèle, comme une grille journalière, qui va ensuite déterminer en grande partie comment nous allons vivre notre vie.

     

    Ainsi, développer de bonnes habitudes, c’est se donner les moyens de tenir ses bonnes résolutions. Par exemple, j’ai personnellement mis en place des bonnes habitudes pour continuer sur le long terme avec "Un Miracle Chaque Jour" parce que c’est un investissement quotidien important. Et cela fait déjà 877 jours que j'ai commencé à envoyer ce message d'encouragement quotidien avec bien sûr la précieuse aide de mon équipe que je remercie du fond du coeur !

     

    Et ce qui me motive, c’est de voir le bon fruit produit dans la vie des lecteurs. Quand je lis vos témoignages, cela me booste pour continuer ! Alors j’écris, je recherche des contenus vidéos, des livres qui pourraient vous intéresser. Mais surtout, je garde la vision des vies changées et transformées devant mes yeux. Tout comme le dit Habacuc 2.2 : "Et l'Éternel m'a répondu, et m'a dit : Écris la vision, et exprime la lisiblement sur des tablettes, afin qu'on la lise couramment."

     

    Ainsi l’habitude n°1 à mettre en place pourrait être : "Gardez la vision sous les yeux !" 

     

    Notez vos bonnes résolutions et consultez les régulièrement. Parce que nous sommes ensemble jour après jour, je désire profondément que vous réussissiez votre vie chrétienne…

     

    Je vous souhaite une excellente semaine sous le regard et la protection du Très-Haut. Soyez richement béni(e) et même au delà de vos espérances !

     

    Merci d'exister,

     

     

    Réapprenez à écouter (habitude n°2)

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Nous poursuivons notre série sur la routine matinale et les habitudes à développer pour une bonne croissance spirituelle. 

     

    Quelle est la première notification que vous recevez le matin ? Vient-elle de la douce voix de l'Esprit de Dieu ? Ou alors est-ce votre téléphone portable qui sonne car il a reçu un SMS, un What's app… ou un email du travail ?

     

    Suite à un sondage réalisé auprès de mes lecteurs, cette phrase a particulièrement retenu mon attention : "Ma plus grande frustration c’est de ne pas réussir à me discipliner pour prendre du temps avec Dieu. D'être tiède et de me laisser voler ce premier amour pour Jésus !"

     

    Cela peut arriver à tout le monde de se laisser emporter dans le flot des activités quotidiennes avant même d’avoir eu le temps de prendre un moment avec le Seigneur. Cependant, si cela s’installe dans la durée, il peut y avoir cette "perte du premier amour", comme évoqué par ce lecteur.

     

    Comme dans une relation de couple – ou dans n’importe quelle autre relation – pour qu’elle grandisse, il est nécessaire de s’en occuper, cultiver la "terre" de la relation. Il faut en prendre soin chaque jour, lui donner la priorité… D’où l’importance que la première notification à laquelle prêter attention soit celle du Seigneur.

     

    Comme Esaïe qui disait : "Chaque matin, il me réveille, il me réapprend à écouter, comme doivent écouter les disciples." (Lire Esaïe 50.4.)

     

    Chaque matin, il attend de passer ce moment avec vous. Cet instant privilégié avec son enfant, avec vous Mon ami(e) !

     

    Pourquoi ne pas installer une application qui vous aiderait à vous focaliser sur Jésus et sa Parole comme l’application "TopBible" par exemple ou encore l’application Un Miracle Chaque Jour. Ainsi vos 10 premières minutes seront consacrées à votre Père céleste.

     

    Ainsi l’habitude n°2 pourrait être : "Consacrer les 10 premières minutes de ma journée à Dieu". 

     

    Jour après jour, vous avancerez dans votre vie avec Dieu, et les 10 minutes passeront à 15, 30, etc. Mieux vaut un peu que pas du tout et je crois que l’Esprit Saint vous donnera la force de persévérer ensuite et vous enseignera dans ces temps. Comme le dit ce verset que je vous invite à méditer aujourd’hui : "Mais le consolateur, l'Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit." (Lire Jean 14.26.)

     

    Merci d'exister,

     

     

     

    Persévérez dans la prière (habitude n°3)

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Nous poursuivons notre série sur la routine matinale et les habitudes à développer pour une vie spirituelle en croissance. 

     

    Au réveil, qui est la première personne à qui vous parlez...?

     

    Peut-être que la première personne qui a la joie de vous entendre, c’est votre Dieu pendant votre temps de prière… Et ça, c’est excellent...!

     

    Je crois que la prière est un bien de grande valeur aux yeux de Dieu. Pourquoi...?

     

    Parce que c’est ce qui nous relie à lui. Par la prière, nous lui parlons et il nous répond. Par la prière, Dieu et vous communiquez, Mon ami(e).

     

    La Bible dit : "Persévérez dans la prière. Veillez-y avec actions de grâces." (Lire Colossiens 4.2.)

     

    La Bible dit encore : "Tout cela, demandez-le à Dieu dans la prière. Oui, priez en toute occasion, avec l’assistance de l’Esprit. À cet effet, soyez vigilants et continuellement fidèles. Priez pour l’ensemble du peuple de Dieu ; priez aussi pour moi, afin que Dieu m’inspire les mots justes quand je m’exprime, et que je puisse révéler avec assurance le secret de la Bonne Nouvelle." (Lire Éphésiens 6.18-19.)

     

    Je dis amen...! Priez pour que Dieu m'inspire les mots justes… et que je puisse également révéler avec assurance le secret de la Bonne Nouvelle.

     

    Mais revenons à vous, Mon ami(e) : persévérez dans la prière, oui, parce qu’il n’est pas toujours facile d’y être consacré, et que, parfois, vous avez l’impression que rien ne se passe...

     

    En réalité, la prière est certes invisible, mais ô combien puissante. Elle accompagne tout aussi bien le "nouveau-né en Christ", que le chrétien aguerri ou le croyant âgé, dans son dernier soupir. La prière est le souffle qui vous relie au Royaume de Dieu. Ce souffle peut être minime parfois, mais veillez à toujours l’entretenir.

     

    C’est l’habitude n° 3 : "Prier chaque jour" 

     

    Oui, la prière est le souffle vital, qui vous accompagne ici-bas et jusque dans l’éternité.

     

    Voulez-vous prier un instant...? "Seigneur, je te remercie pour la prière qui me permet de communiquer et de rester en communion avec toi. Aide-moi à te prier chaque jour pour te confier ce que je traverse et te partager mes joies et mes réussites aussi... Mets en moi un esprit bien disposé pour te chercher dès le matin. À toi toute la gloire...! Amen."

     

    Merci d'exister,

     

     

     

    Pourquoi lire la Bible au réveil (habitude n°4)

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Nous avançons un peu plus dans notre série sur la routine matinale et les habitudes à développer pour une bonne croissance spirituelle. 

     

    Le réveil sonne… Vous vous extirpez lentement mais sûrement du sommeil, puis vous ouvrez les yeux… Vous sortez du lit et là vous vous apprêtez à consulter une application d’informations sur votre téléphone ou à surfer sur les réseaux sociaux ou bien à lire… la Bible...!

     

    Ça, c'est un excellent choix  

     

    Vous l’avez compris, aujourd’hui la question est : que lisez-vous en premier le matin...?

     

    Les nouvelles du monde ou celles du Royaume...? Je ne dis pas qu’il ne faut pas se tenir au courant de ce qui se passe sur la planète, loin de là, mais seulement de ne pas oublier de s’informer AUSSI et D’ABORD de ce que Dieu dit.

     

    Que veut-il dire...? Que ressent-il...? Que prévoit-il...? Et surtout : qui est-il...? Tout cela se trouve dans sa Parole. Voyez la lecture de la Bible comme une chasse au trésor pour y trouver les pépites de sagesse et de force dont vous avez besoin chaque jour.

     

    L’habitude n° 4 est donc : "Lire la Parole de Dieu chaque jour." 

     

    Plongez-y vos regards, comme le dit si bien le psalmiste :

     

    "Ce que tu as ordonné me ravit, c’est là que je trouve les bons conseils." (Lire Psaume 119.24.)

     

    Et : "Tes mains m’ont formé et me maintiennent debout ; donne-moi donc du discernement, pour que j’assimile tes commandements." (Lire Psaumes 119.73.)

     

    Rien ne vaut la source de toutes les sources de sagesse : la Bible...!

     

    Je vous propose de prier avec moi : "Seigneur, merci pour ta Parole qui fait du bien, qui guérit, qui rassasie. Aide-moi à la lire et à la pratiquer chaque jour. Permets-moi d’en comprendre les profondeurs afin que je puisse trouver des pépites tout au long de ce cheminement matinal. Que ton nom soit béni. Amen."

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    Voici de l'exercice pour votre âme (habitude n°5)

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Nous arrivons presque au bout de la série sur les routines matinales. 

     

    L’exercice physique est une bonne chose, une bonne habitude à prendre car il permet d’entretenir le corps et contribue à l’équilibre général de cette prodigieuse machine que le Seigneur a créée ! J'essaye de faire de l'exercice régulièrement, comme des pompes ou de la marche, ou encore de la natation, etc.

     

    Cependant, il est une sorte d’exercice tout aussi important et qui contribue à garder une part importante de notre être en bonne santé : compter les cadeaux de Dieu.

     

    La Bible nous invite à "remercier le Seigneur sans oublier un seul de ses bienfaits." (Lire Psaume 103.2.)

     

    "Bénis l’Éternel, mon âme, et n’oublie aucun de ses bienfaits !" 

     

    Pourquoi cela ? Le fait de remercier Dieu régulièrement sans rien oublier nous permet de demeurer dans une attitude de reconnaissance, de gratitude et d’humilité. Cela nous rapproche de lui.

     

    Ainsi, compter les cadeaux de Dieu est bon pour votre âme. C’est un bon exercice matinal à pratiquer quotidiennement !

     

    L’habitude n° 5 est donc : "Remercier Dieu pour ses cadeaux quotidiens." 

     

    Mon ami(e), cultiver un cœur reconnaissant le préservera de l’amertume et de la frustration. Remerciez Dieu chaque jour. Voulez-vous lui dire merci aujourd’hui avec moi ?

     

    "Seigneur, comment ne pas te dire merci ? Ne serait-ce que pour avoir renouvelé le souffle de vie en moi ce matin ? Merci mon Dieu pour chaque bienfait visible et invisible, passé, présent et à venir. Merci pour ta fidélité et pour ton soutien infaillible. Je t’aime Jésus. Amen." 

     

    Merci d'exister,

     

     

     

    Ecoutez la voix de Dieu (habitude n°6)

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Voici une pensée du Seigneur pour vous. Je prie qu'elle soit une bénédiction pour votre vie… 

     

    Je suis le Seigneur de l’Univers, celui qui a tout créé. 

     

    Comme les étoiles par le souffle de ma bouche. 

     

    Et les cieux et la Terre par une parole. 

     

    Des plus hauts sommets aux profondeurs des océans, rien ne m’échappe. 

     

    La terre tremble sous mon regard et tressaille au son de ma voix. 

     

    Aucune des vibrations de ce monde ne m’est inconnue. 

     

    Parce que je suis le Tout-Puissant, tu m’imagines parfois si lointain, alors que je suis si proche. 

     

    Tu m’imagines si occupé à tenir ce monde entre mes mains que je n’aurais plus le temps de soutenir ton cœur dans le mien...? 

     

    Je t'ai appelé(e) à l'existence et j'ai fait de toi mon enfant. 

     

    Ton nom est gravé sur mes mains. Dans les marques des clous ce la croix de mon fils. 

     

    Sache que je suis là, je suis tout près. Je suis à une prière de toi, à une parole de toi. 

     

    Je suis là. Tu n’es jamais seul(e), Mon ami(e). 

     

    Références bibliques : Psaumes 33.1-9 ; Matthieu 28.20 ; Psaumes 34.16-19. 

     

    Merci d'exister,

     

     

     

     

    Poursuivez vos efforts (habitude n°7)

     

     

     

     

    Bonjour Mon ami(e),

     

    Aujourd’hui, je vous partage le témoignage de Juliette qui, après avoir placé Dieu en priorité dans sa vie, a vu son existence changer complètement...

     

    "Depuis le jour où j’ai commencé à recevoir Un Miracle Chaque Jour, Dieu a commencé à être de plus en plus présent dans ma vie.  

     

    En 2007, de retour chez moi en Guadeloupe, on m’a diagnostiqué une maladie qui se manifestait par des crises d'épilepsie, des malaises, des convulsions et de fortes migraines. Je ne pouvais par exemple plus conduire, sortir seule…  

     

    Au moment où je me suis inscrite à Un Miracle Chaque Jour, j’ai réalisé que seul Dieu pouvait me venir en aide et me délivrer de cette maladie qui me privait de ma santé et m’empêchait de profiter de la vie qu’il m’avait donnée.  

     

    Et Dieu a répondu à mes prières ! Aujourd’hui je suis complètement guérie ! Je me sens revivre ! Je ne suis plus la même personne qu’auparavant : j’ai retrouvé mon calme, je ne mets plus en colère, j’ai demandé pardon à toutes les personnes de mon entourage auxquelles j’en voulais... 

     

    J’ai l’impression d’être dans une toute autre vie, remplie d’une paix que je ne connaissais pas depuis mon adolescence !" 

     

    Tout au long de la semaine je vous ai encouragé(e) à développer de bonnes habitudes pour tenir vos résolutions, en tout cas celles en rapport avec votre croissance spirituelle.

     

    Le plus difficile n’est pas de commencer mais de terminer comme le dit ce verset que j’aime beaucoup : "Mieux vaut la fin d’une chose que son commencement." (lire Ecclésiaste 7.8.)

     

    C’est à la fin que l’on voit le fruit, ou alors la terre qui n’a rien produit. C'est à la fin encore que l’on jouit de la victoire ou que l'on s'attriste de la défaite.

     

    Mon ami(e), comme Juliette, persévérez ! N’arrêtez pas ce que vous avez commencé, poursuivez jusqu’à l’accomplissement ! Dieu a de bons projets pour votre vie !

     

    Je termine donc cette série sur l'habitude n°7 : Poursuivez vos efforts jusqu'à voir le fruit !

     

    Merci d'exister,

     

      

    Eric Célérier
    (Source : TopChrétien)

     

    Habitudes pour une bonne croissance spirituelle


     

     


     

     

     

     

     

     

    « Il n'y a donc maintenant aucune condamnation - Romains 8 : 1Les échéances de Dieu pour votre vie »
    Partager via Gmail Delicious Technorati Yahoo! Google Bookmarks Blogmarks Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :